Mes plus grosses déceptions 2014 !


On a parfois des coups de cœur, et parfois, on est déçu. En général, je suis assez bon public et je ne note pas trop sévèrement les ouvrages qui me plaisent moyennement. Toutefois, il y a quelques exceptions. Voici les 4 livres qui m’ont le moins plu cette année, malgré leur grande notoriété … !

Poison de Sarah Pinborough :

Je savais en acquérant ce livre que les critiques étaient plus que mitigée. Soit il plait, soit il ne plait pas. Personnellement, je l’ai trouvé long (malgré son faible volume) et je n’ai absolument pas compris les choix que l’auteure a faits. Je n’ai pas du tout aimé cette réécriture. 

Ma chronique : ici !

Blanche-Neige revisité, dans une magnifique édition illustrée : prenez tous les éléments du conte de fées classique que tout le monde connaît (le beau prince, la reine jalouse, la belle princesse, et bien sûr l'empoisonnement) et ajoutez un côté moderne à tous les personnages, à leurs motivations et leurs désirs. Drôle, contemporain et sexy.








Insurgent de Veronica Roth :

J’ai eu un coup de cœur pour le tome 1, Divergent (ici), et ça a été avec grand enthousiasme que je me suis lancée dans la lecture de ce tome 2. Malheureusement, j’ai trouvé l’héroïne extrêmement pénible et le milieu du livre très très long. J’ai eu l’impression de tourner en rond puis arrivée aux 100 dernières pages tout s’est débloqué. Bref, j’ai pas aimé l’évolution des personnages, ni le rythme du livre. Je ne suis pas très pressée de lire la suite … 

Ma chronique : ici !


***ATTENTION SPOILERS ***
DIFFÉRENTE. DÉTERMINÉE. DANGEREUSE.
Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite.
Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi à échapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l'assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents.
Pourtant, elle n'a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères.
Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse ...



La Femme parfaite est une connasse ! d’Anne-Sophie et Marie-Aldine Girard

On m’avait certifié que j’allais rire avec ce petit ouvrage. D’abord j’ai trouvé la forme plutôt rigolote, puis que je me suis vite rendu compte qu’il ne s’adresse pas du tout à moi. Je ne fais malheureusement pas (ou pas !) partie de ses trentenaires fêtardes en mal d’amour dont ce livre fait l’apologie. Je ne me suis pas sentie concernée, et je n’ai pas vraiment rigolé. A croire que ce serait moi, la connasse. 

Ma chronique : ici 


Ce livre est LE guide pour toutes les femmes imparfaites (c’est-à-dire grosso-modo pour toutes les femmes*). Vous y apprendrez notamment comment garder votre dignité quand vous êtes complètement bourrée, qui sont ces filles qui ne mangent qu’une salade par jour, les questions qu’il ne faut pas poser à un homme si vous ne voulez pas entendre la réponse, ou ce qu’il faut faire de toute urgence si votre mec veut s’acheter des Crocs.
* Il peut également être lu par les hommes qui n’ont pas peur de découvrir ce que les filles se racontent entre elles dès qu’ils ont le dos tourné ...




Le Labyrinthe de James Dashner :

Je voulais absolument lire ce premier tome avant de voir son adaptation cinématographique. La toile s’est carrément emballé autour de cette histoire de labyrinthe, faisait l’éloge de son originalité. Personnellement, l’ambiance m’a mis très mal à l’aise et je n’ai pas aimé ce l’univers. Dommage … 

Ma chronique : ici !

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire ...

Partage !

6 petits mots

  1. Je suis en train de commencer Insurgent, j'espère ne pas être déçue autant que toi ^^ Et pour Poison, j'hésite encore beaucoup pour ce qui est de commencer la saga...
    Bonne année :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'espère qu'Insurgent passera mieux pour toi ^^ Je pense qu'il faut tester pour Poison, ça dépend vraiment des personnes.
      Bonne année à toi aussi ! :)

      Supprimer
  2. Ouf des déceptions qui me laisse perplexe, je voulais les lire :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cet article ne te rebutera pas trop. Honnêtement, il faut essayer pour savoir. ;)

      Supprimer
  3. Trois titres qui m'intéressent dans tes déceptions. J'espère qu'ils ne le seront pas pour moi. De mon côté, aucune déception en 2014. J'espère poursuivre sur cette voie en 2015. ;)

    Tous mes voeux. Bonne année.
    Au plaisir. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super de n'avoir eu aucune déception ! J'aimerai beaucoup que ça m'arrive pour 2015. :P
      J'espère que toi tu ne seras pas déçue par les titres présentés ici.
      Très bonne année à toi aussi ! :)

      Supprimer