Panne de lecture et situation du blog : pourquoi je ne publie pas en ce moment



Vous l’avez lu lorsque je vous l’ai présenté dans le bilan 2014 (ici), l’année dernière a été très très chargée pour le blog. Personnellement, je m’y suis mise à fond pour vous proposer l’équivalent d’un article tous les deux jours. En 2015, je ne suis pas sûre que la fréquence des articles soit aussi soutenue.Voici l'explication de mon absence partielle en ce début d'année.


Vous le savez, depuis le 30 décembre 2014 je n’ai plus internet chez moi. Du moins, ma box ne fonctionne plus et je suis obligée d’utiliser la connexion 3G de mon téléphone pour vous poster des articles, ce qui explique le rythme très ralenti des publications.

Par ailleurs, je traverse une panne de lecture assez longue. J’ai beaucoup lu en 2014, poussée par l’envie de publier plus. 2015 est arrivée, la panne internet aussi, et j’ai comme l’impression d’avoir fait une overdose de lecture. Avant, même si terminer un livre me prenait 2 semaines, je me pressais à lire pour produire plus de chroniques. Il semblerait que je fasse un petit burn out actuellement …

Pourtant, je n’ai pas arrêté de lire ! D’une part, je lis énormément d’articles scientifiques pour mes études d’archéologie et la préparation de mon mémoire. Et d’autre part, je lis des livres sur le bouddhisme et la méditation, comme je vous l’explique en détail ici.

Il y a un autre point qui me gêne un peu et qui ne me parait pas vraiment solvable. Au début de l’aventure, nous étions 2. J’avais proposé à Marianne de partager les publications parce que je ne me sentais pas capable d’alimenter le blog assez souvent pour qu’il ait une vraie actualité. Maintenant qu’elle ne publie que très occasionnellement, je suis toute seule à la barre. Malheureusement, mon rythme de lecture ne me permet pas d’alimenter fortement le blog en chroniques et je ne me vois pas non plus prendre encore une autre personne pour m’aider. Je sais qu'inévitablement les publications ne seront plus aussi fréquentes et même de moins en moins puisque mon mémoire me prend presque tout mon temps libre.

Vous l’avez compris, la situation du blog n’est pas facile à gérer en ce moment. Je n’ai pas envie de le fermer parce que c’est moi qui l’ai construit, qui en prend soin et parce que je m’y sens bien. En plus de ça, vous êtes nombreux à venir me lire régulièrement.

J’espère tirer la situation au clair avant qu’internet ne soit réparé chez moi, histoire de pouvoir repartir du bon pied. De toute façon, je vous tiens au courant. Pour ceux qui souhaitent suivre mes lectures de plus près, vous pouvez me retrouver sur Goodreads, et pour suivre mon quotidien, je vous donne rendez-vous sur ma page Twitter. 

En attendant, je vous souhaite d'excellentes lectures à tous !  

Publié dans :

Partage !

5 petits mots

  1. Publier des chroniques tous les 2 jours n'est pas une obligation hein, il ne faudrait pas que tu lises juste pour avoir de quoi chroniquer quand même ! Personnellement je suis plutôt autour d'une chronique tous les 4 ou 5 jours et ça me convient bien comme rythme :)
    Et puis les études, c'est plus important^^ Par contre je compatis pour internet, je suis trop accro, je ne sais pas ce que je ferais sans ma box :/

    RépondreSupprimer
  2. Personnellement, ça ne me dérange pas forcément qu'il y ait un rythme ralenti de publications. Le tout c'est de retrouver dans les articles l'envie d'écrire et non pas de le faire par "obligation". C'était une de mes problématiques personnelles pour mon blog aussi, et je me suis dit que ça doit rester un plaisir quitte à ce qu'il y ait moins de lecteurs "nombres" mais plus de lecteurs "fidèles" :)

    RépondreSupprimer
  3. Je te comprends vraiment. J'ai l'impression de vivre en gros la même situation. Au début de mon blog On était deux et ma "collegue" n'a plus trouvé le temps de lire et de faire des chroniques. Du coup j'ai voulu compenser en me forçant à lire pour qu'il y ait des chroniques régulièrement sur le blog. J'ai eu une panne lecture pendant les fêtes et grâce à elle je me suis dit qu'après tout le blog étant en premier lieu pour mon plaisir personnel et du coup ça fait plus d une semaine que je suis sur ma lecture mais je ne me mets plus la pression. Ça enleve un peu de charme à cette activité...
    En tout cas, je ne tiens pas compte de la régularité des chroniques tant que le chroniqueur les fait avec envie. Je prendrais toujours plaisir à te lire.
    Biz

    RépondreSupprimer
  4. Coucou je comprend j'ai voulu faire la même chose en 2014 genre même publier des chroniques de livres lu il y a longtemps mais finalement j'ai pas fait parce que ca me bouffer un peu!

    Va à ton rythme, même si il y a 5 articles par mois. Ce n'est pas obligation c'est une passion!

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi le principal d'un blog c'est qu'il est à l'image de la personne. Tu ne peux pas nous pondre un article tous les deux jours ? Qu'importe. Il faut que cela vienne de toi, de ton envie. Personnellement les seules choses que je programme un peu ce sont les vidéos, avec deux vidéos par semaine. Mais niveaux articles, je veux que le blog soit comme moi, qu'il avance au rythme de mes lectures. Et mine de rien, faire une pause ça te fais du bien. Il faut que ça reste un plaisir avant tout, pas un moyen de te stresser en plus.
    Lire un plaisir, et publié également. Ne te dégoute pas pour nous. Car même si un blog prend parfois plus de temps à mettre des articles en ligne, je vais toujours les lire. Les gens ne suivent pas qu'un seul blog en général, et du coup les publications se mélangent aux autres, du coup les gens ont toujours des choses à lire...

    Ne t'en fais pas. Tu auras toujours des lecteurs. Il faut penser à toi avant tout, et garder la lecture et le blog comme plaisir, pas comme contrainte.

    Des bisous

    RépondreSupprimer