Chronique : Obsidienne, Lux tome 1, de Jennifer L. Armentrout


La saga Lux de Jennifer L. Armentrout a fait beaucoup de bruit sur la toile ces derniers mois. J’ai lu pas mal de chroniques de son tome 1, Obsidienne, et presque toutes étaient très positives. J’ai craqué quand j’ai vu la magnifique couverte des éditions J’ai Lu. Il n’en fallait pas plus pour que je me lance. Malheureusement, je ne suis pas aussi enthousiaste que tout le monde …


Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s'attend à tout sauf rencontrer des voisins de son âge. Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n'en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d'un autre œil la froide suffisance de Daemon. Pourra-t-elle encore l'éviter quand tout lui crie de s'en approcher ?


Commençons par le plus gros point négatif selon moi : l’héroïne du roman. On découvre Katy, une ado comme les autres qui tient un blog et une chaîne Youtube sur ses lectures. J’ai beaucoup aimé ce petit clin d’œil. Malheureusement, elle m’a un peu beaucoup tapé sur le système. D’un côté elle est assez lucide puisqu’elle voit que quelque chose cloche avec la famille Black, mais d’un autre côté, elle se comporte comme la pire des midinettes.  

Le gros de l’histoire tourne autour de sa non-relation avec Daemon. J’avoue que de ce côté-là, l’auteur fait fort en nous proposant une romance terriblement frustrante. Pourtant, elle m’a été presque gâchée par une Katy qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez et qui ne cherche pas à comprendre le pourquoi du comment des réactions extrêmes de Daemon. Honnêtement, j’ai été assez désappointée par tant de naïveté.

En plus de ça, j’ai trouvé que Katy avait largement tendance à sur-réagir à certains moments (c’est la fin du monde quand elle se prend une petite réflexion), mais pas du tout à d’autres alors qu’elle aurait dû (elle se fait agresser sauvagement mais ça ne lui fait presque rien). Je n’ai trouvé son comportement ni cohérent, ni humain.

Ça fait beaucoup de reproches pour un seul personnage, et qui plus est le protagoniste de l’histoire. A côté de Katy, les autres personnages m’ont paru beaucoup plus justes. J’ai aimé sa mère, Daemon, et en particulier Dee que j’ai trouvée très attendrissante.

L’intrigue est assez prenante même si Obsidienne fait partie de cette génération de romans dont le scenario est calqué sur celui de Twilight. Les similitudes sont assez flagrantes, tellement même que le roman ne comporte aucune surprise. Pourtant, l’univers développé est original. Je n’ai pas trop envie de vous dire de quoi il s’agit, mais les éléments surnaturels qui s’y trouvent ne sont pas de ceux qu’on croise tous les jours. C’était assez instructif d’être confrontée à de la nouveauté. J’ai bien aimé cet aspect-là.

Le reste du roman est plutôt banal. Je pense que le public visé est largement adolescent. Comme je le disais, le plus grand intérêt se tient dans la romance et l’univers de la saga. J’ai passé un bon moment mais ça n’a pas été transcendant.

Toutefois, je reste très prudente et garde quelques réserves quant à mon jugement. D’autres séries, commençant dans la même veine que Twilight, ont su s’en détacher et m’ont réservé de très jolies surprises, à l’image des Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain (chroniques du tome 1 ici – tome 2 ici). De plus Obsidienne est un des premiers écrits de Jennifer L. Armentrout, une auteure plébiscitée par le New York Times. J’attends donc de lire la suite pour me prononcer définitivement sur la saga Lux.


Je lui ai mis :


FICHE TECHNIQUE :



Titre : Obsidienne
Saga : Lux (tome 1)
Auteure : Jennifer L. Armentrout
Éditions : J’ai Lu (17 septembre 2014)
13€
378 pages
Extrait :
« - Pourquoi es-tu si con ? Les mots étaient sortis avant que je puisse y réfléchir à deux fois. 
- Tout le monde doit exceller quelque part, non ? 
- Eh bien, tu fais vraiment du bon boulot. »

Partage !

2 petits mots

  1. Un scénario calqué sur celui de Twilight? Pas sûre que ça me plairait, je vais passer mon tour!

    RépondreSupprimer
  2. Salut je l'avais lu à cause de sa bonne impression mais je dois admettre que je m'attendais à mieux de la part d'un livre qui a fait pas mal de bruit. Donc moi aussi j'attends la suite pour savoir si ce livre mérite ou pas d'avoir autant de gloire.

    RépondreSupprimer