Ils font le buzz #8


D’habitude le mardi, c’est le jour du Top 10. Malheureusement, le thème ne m’a pas inspiré aujourd’hui (sur les albums pour enfants) mais j’ai quand même eu envie de vous parler d’actualité avec une nouvelle petite liste de livres que la blogosphère apprécie. 

 Ils font le buzz est un rendez-vous sur Lectures & cie qui présente régulièrement les livres qui font parlé d'eux sur la blogosphère.


Le secret de l’inventeur #1, Rébellion d’Andrea Cremer :

Sorti le 12 février dernier, ce roman à la couverture magnifique semble ravir la blogosphère notamment grâce à son univers steampunk ! Il se pourrait bien que je finisse par me le procurer moi aussi.

Imaginez un monde où l'Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d'Amérique... Dans ce XIXe siècle alternatif, Charlotte, seize ans, vit loin de ses parents, descendants des révolutionnaires américains, qui continuent la lutte contre les sous-marins et les machines volantes de Britannia. Entourée d'autres fils et filles de la rébellion, elle habite dans un réseau de grottes souterraines non loin de la ville flottante de New York, où les artisans de la Ruche et les ouvriers de la Grande Fonderie côtoient l'aristocratie des vainqueurs. Un matin, elle croise dans la forêt un garçon amnésique, poursuivi par les machines de l'Empire, et lui sauve la vie. Mais quand elle le ramène dans les Catacombes, où elle attend comme tout le petit groupe d'amis qui l'entoure de rejoindre la lutte quand elle atteindra sa majorité, l'équilibre de son existence est bouleversé : parmi ses compagnons, tous ne sont pas ce qu'ils prétendent être, et l'existence de ce mystérieux garçon fait peser sur la rébellion une terrible menace... Des décharges de métal de l'Empire, infestées de rats d'acier, aux salons opulents de la noblesse, en passant par les méandres labyrinthiques de la Guilde des inventeurs, Charlotte est contrainte de quitter son refuge pour partir explorer le vaste monde !


Je suis un dragon de Martin Page :

C’est Justine, de la chaîne Fairy Neverland, qui a donné envie à tout le monde de lire ce roman. Je vous laisse regarder la vidéo qu’elle a faite spécialement sur ce roman puisque c’est elle qui en parle le mieux : ici



Margot est une jeune orpheline timide et solitaire. Un jour, elle découvre sa véritable nature : elle est douée de capacités extraordinaires. Ces pouvoirs la terrifient, elle les dissimule jusqu'à ce qu'un événement tragique la contraigne à se dévoiler. On lui demande alors de mettre ses dons au service de l'humanité. Sa vie se partage désormais entre son quotidien de jeune fille espiègle et des missions d'une grande violence. Adulée et crainte, elle devient une icône. Mais peut-on sauver le monde si l'on s'y sent étranger ? En s'inspirant de l'univers des superhéros, Martin Page se réapproprie les codes habituels du genre.






Que ta volonté soit faite de Maxime Chattam :

A chaque fois que Maxime Chattam sort un nouveau roman, il fait le buzz. Cette fois-ci il revient avec un thriller original plébiscité par les lecteurs. 


Pour son vingtième roman, Maxime Chattam s’amuse à dresser le portrait d’une petite ville du Midwest américain des années 60 jusqu’au début des années 80, avec pour fil rouge l’évolution de Jon Petersen, un pervers psychopathe, de son enfance jusqu’au point culminant de sa sinistre carrière criminelle. Un roman noir à l’écriture et à l’atmosphère uniques dans la carrière de l’auteur, où tout converge vers un final aussi étonnant qu’imprévisible.
Que ta volonté soit faite est non seulement un voyage à Carson Mills, mais aussi dans ce qui constitue l’essence même du roman policier, la vérité et le crime. On songe bien sûr à Stephen King (une bourgade à la Norman Rockwell où tout le monde connait tout le monde, un vieux shérif obstiné, le poids de la religion, les secrets de famille…) et parfois aussi à Jim Thompson.




Jeu de patience #2, Jeu d’innocence de Jennifer L. Armentrout :

C’est le New Adult dont tout le monde attendait la sortie ce mois-ci. Il est dévoré et tout le monde semble l’apprécier. 

*** ATTENTION SPOILERS ***
Après une blessure qui lui coûtera peut-être sa carrière de danseuse et la fin d'une relation désastreuse, il est temps pour Tess de passer au plan B : l'université. Un projet qui se révèle plus alléchant que prévu dès lors que Jase Winstead se trouve dans les parages. En effet, depuis l'enfance, le meilleur ami de son frère Cam lui inspire des fantasmes de moins en moins avouables, surtout après l'échange d'un baiser furtif et passionné un an auparavant.
Si Jase est loin d'être indifférent à son charme, ce dernier s'efforce toutefois de garder ses distances. Il doute que Cam voie cette histoire d'un bon œil, lui qui connaît ses secrets les plus sombres. Des secrets dont Tess doit être protégée, à n'importe quel prix ...



Est-ce qu'il y en a un qui vous tente ?

Partage !

1 petits mots

  1. Je ne dirais pas du Chattam que c'est un thriller, c'est plutôt un roman noir à la Stephen King. C'est aussi ce qui en fait un succès: le renouveau de l'auteur dans un nouveau genre qu'il manipule avec succès.
    Sinon, le secret de l'inventeur me fait très envie ;)

    RépondreSupprimer