La chronique de Marianne : Avant d'aller dormir de S. J. Watson


Avant d’aller dormir de S. J. Watson et moi c’est une longue histoire … Elle a commencé il y a presque trois ans lorsque je l’avais emprunté au CDI du lycée où j’étais en poste pour quelques mois. A cette époque, faute de temps pour terminer ma lecture avant la fin de mon contrat, j’avais du la stopper au premier tiers. Ensuite, pour Noël de l’année dernière, j’ai décidé d’offrir des romans policiers ou thrillers à ma belle-sœur qui aime bien ce genre. En cherchant dans les rayons de ma librairie, mon regard s’est arrêté sur ce titre et j’ai décidé de lui l’offrir. Et elle a ADORE ! Et sa mère aussi. Au mois de septembre, j’ai décidé de le lui piquer pour enfin le terminer ! Hélas, durant cette même période, j’ai connu un coup de mou côté envie de lire … J’ai donc mis plusieurs mois pour enfin achever ma lecture de ce roman, mais je ne regrette pas.


Chaque matin, c’est le même effroi. La même surprise. En se découvrant dans la glace, Christine a vieilli de vingt ans. Elle ne connaît ni cette maison, ni l’homme qui partage son lit. Et chaque matin, Ben lui raconte. L’accident. L’amnésie … Ensuite, Christine lit son journal, son seul secret. Et découvre les incohérences, les questions, tout ce qu’on lui cache chaque matin, posément. Peut-être pour son bien … Peut-être pas.

La reprise de cette lecture a donc été assez mouvementée par le manque de temps et d’envie de lire que j’avais à cette époque. Ce qui a été un peu difficile c’est aussi de relire une bonne partie du roman que j’avais déjà lu il y a un peu plus d’un an et dont je me souvenais. Du coup, la relecture de ces quelques pages a ajouté en quelque sorte un frein à cette découverte.

J’ai suivi les aventures, les réflexions, les doutes et les interrogations de Christine de deux manières différentes. Le roman est en effet composé de trois parties distinctes : la première et la dernière partie évoquent Christine et son entourage à l’instant T, tandis que la deuxième partie représente le journal de Christine qu’elle tient jour après jour. 

Je pensais que cette seconde partie serait assez longue et étouffante avec l’évocation à chaque sous-partie du sentiment de frustration, de crainte, de surprise de Christine lorsqu’elle ne reconnait pas l’homme qui dort juste à côté d’elle. Cependant, je me suis trompée ! J’ai vraiment aimé cette seconde partie où, tout comme Christine, j’ai remarqué des incohérences, des mensonges qui amènent à douter de la véracité de ces propos. Christine serait-elle en train de perdre la tête ? Est-elle en train de tout inventer ? Est-ce une expérience ? 

En effet, ce roman est déstabilisant ! Qui croire ? Christine ? Ben ? le Docteur Nash ? Plus j’avançais dans ma lecture, plus j’avais du mal à m’arrêter ! Surtout lorsque j’ai entamé la dernière partie. Celle-ci nous révèle tout, elle répond aux différentes questions que j’ai pu me poser. Mais elle est surtout angoissante ! Oh que oui ! J’ai eu peur pour Christine, très peur ! Je rêvais de pouvoir intervenir pour l’aider.


Sur la fin, je laissais même mes révisions pour connaître la suite ! Une attitude que j’ai rarement eue ! Je me suis vraiment attachée à Christine, au point qu’une fois ma lecture terminée, mon esprit s’évadait pour imaginer la suite. Je ne regrette qu’une seule chose, que ma panne de lecture m’ait freiné dans cette merveilleuse découverte ! Je ne regrette pas l’avoir offert à ma belle-sœur !

Vous l’aurez donc compris, Avant d’aller dormir de S. J. Watson a été un véritable coup de cœur ! C’est un roman que je conseille à tout ceux qui aime se torturer l’esprit et qui aime ce genre d’histoire. Pour les autres, n’hésitez pas à tenter l’aventure !

Pour information, il y a eu une adaptation cinématographique de ce roman. Vous l’avez vu ?


FICHE TECHNIQUE :





Titre : Avant d'aller dormir
Auteur : S. J. Watson
Editeur : Pocket (mai 2013)
471 pages
7,70 €
Extrait : Je ne suis pas la seule, me suis-je dit, dont la blessure a changé la personnalité.

Partage !

10 petits mots

  1. J'ai bien aimé ce livre, d’ailleurs tu me fais penser que je n'ai pas encore vu l'adaptation cinématographique ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer je ne l'ai pas vu non plus ^^ J'ai peur d'être déçu par l'adaptation...

      Supprimer
  2. Tout le monde me parle de ce roman en ce moment, je sens que je vais me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te souhaite de passer un agréable moment avec ce livre ! N'hésite pas à revenir pour donner ton avis !

      Supprimer
  3. Je me le suis commandée justement, j'ai hâte de le découvrir, je n'en entends que du bien :-) j'espère aimer, je lis très rarement ce genre de bouquins.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi que tu vas passer un bon moment à le lire. N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en auras pensé ^^. Bonne lecture !

      Supprimer
  4. Salut! Ta publication m'a vraiment interpellé et je pense que je vais acheter ce livre! Après je regarderai sûrement le film! Bonne Soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Salut! J'aimerais te demander à quelles personnes conseille-tu ce livre? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut ! Je le conseille à tout le monde, à des habitués de ce genre de roman mais aussi à des personnes qui n'ont pas l'habitude de lire ça. Ce qui est intéressant avec ce roman c'est qu'il y a l'absence de mort et de sang, donc pour ceux qui appréhendent ce genre de détails, ils peuvent passer le cap.

      Supprimer