L'Update Lecture de Marianne #3


Bonjour tout le monde ! Après plusieurs mois d'absence sur le blog, me voilà de retour progressivement. Quoi de mieux alors que de vous présenter mes dernières lectures ? Je vous préviens tout de suite, il y en a eu très peu car j'ai été attaquée par une panne de lecture assez importante et que j'ai surtout lu des ouvrages théoriques sur la littérature (dont je ne vous parlerais pas ici).


J'ai lu Yvain ou le chevalier au lion de Chrétien de Troyes :

Ce roman d'aventure fait partie de la littérature française du Moyen-Âge.  Je l'ai lu rapidement et je l'ai bien apprécié. Je suis en train de vous en préparer une chronique pour vous présenter cette œuvre tant connue. Ben oui, vous l'avez surement étudié en lorsque vous étiez en 5ème car c'est un roman qui rentre dans le programme de français. Je vous en dirais davantage prochainement.

Malgré l'amour qu'il porte à son épouse, la belle Laudine, le chevalier Yvain s'en va combattre aux côtés du roi Arthur. Il a fait le serment de revenir au bout d'un an. Mais il manque à sa promesse et perd l'amour de Laudine ... Désespéré, Yvain erre alors d'aventure en aventure, suivi par un lion à qui il a sauvé la vie. Saura-t-il gagner, par l'éclat de ses prouesse, le pardon de celle qu'il aime ?




J'ai lu Avant d'aller dormir de S.J. Watson :

Si vous avez suivi le blog récemment, vous avez pu voir mon retour avec ma chronique de ce roman. Pour ceux qui seraient passé à côté, vous la retrouverez ici. Certes, ma lecture a été assez longue mais j'ai vraiment passé un très bon moment avec ce roman. J'avais même du mal, sur la fin, à me l'enlever des mains soit pour dormir, soit pour travailler mon concours ... Chose assez rare pour moi surtout ces derniers mois. En tout cas, je vous le conseille !


À la suite d'un accident survenu une vingtaine d'années plus tôt, Christine est aujourd'hui affectée d'un cas très rare d'amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu'elle a en fait 47 ans et qu'elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu'elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé... et sur son présent.





Je lis Les Misérables, volume 1 de Victor Hugo :

Tout le monde connaît l'histoire de Cosette, de Fantine et de Jean Valjean, mais l'avez vous lu ? Pour ma part, j'ai vu il y a pas mal d'années certains passages du film avec Gérard Depardieu. Mais je n'avais jamais lu l’œuvre de Victor Hugo. Mais cette année, voulant étudier Les misérables avec mes élèves de 4ème (je vous rassure, en version abrégée sinon, je serais obligée d'en ranimer certains, choqués par la grosseur des deux pavés) je me suis dit, autant lire la version intégrale que la version abrégée. Et là, à mon grand étonnement, j'adore, j'en redemande ! J'en suis à un peu plus d'un tiers (900 pages c'est long à lire ...) et je passe véritablement de supers moments ! Je vous présenterai mon avis dans un article, promis !


Loin de n'être que le récit de la réhabilitation d'un forçat évadé victime de la société, Les Misérables sont avant tout l'histoire du peuple de Paris. Jean Valjean, et le lien qui l'unit à Cosette, en est le fil conducteur et le symbole. A travers sa vie et ses rencontres apparaît l'image d'une humanité misérable mais pleine de grandeur, dont il semble être l'archétype.
Homme du peuple par excellence, damné et accablé par les humiliations successives, Jean Valjean prend sur lui le péché du monde et l'expie. Dans son effort incessant pour se racheter, il assume un destin tragique qui nous renvoie le reflet de l'humanité en marche.




Je lis aussi Le trône de fer, intégrale 1 de George R.R. Martin :

S'il vous plait, ne me grondez pas car je fais partie de ceux qui n'ont pas encore regardé un épisode de la série qui plait tant ... (Je me cache derrière l'écran de mon ordi.) Pourquoi ? Tout simplement parce que je veux lire quelques tomes de cette saga avant de me lancer dans cette aventure. Il y a quelques mois, dans la petite librairie indépendante près de chez moi, j'ai fait le premier pas en achetant l'intégrale 1. Et là, pour une fois, j'ai eu envie de lire deux romans en parallèle (deux gros pavés). Du coup, l'autre soir j'ai commencé, je dis bien "commencé", ma lecture de cette saga dont j'entends énormément de bien. Pour l'instant, j'en suis vraiment qu'au début (une soixantaine de pages lues) donc je n'ai pas encore d'avis à vous donner. 

Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent ...



Je lirai ensuite :

Très bonne question... Peut-être le deuxième volume des Misérables, peut-être un policier ou un thriller, peut-être autre chose comme le tome 2 des Hauts-Conteurs (bon pour celui-ci, il faudrait déjà que ma petite sœur me le rende ^^). Mais avant de me lancer ailleurs, j'ai deux gros pavés à lire. Mon objectif, essayé de les terminer avant fin mars.



Et vous, vous lisez quoi en ce moment ?

Partage !

7 petits mots

  1. Avant d'aller dormir a l'air bien.
    Bonne semaine de lecture ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon roman en effet; Je te le conseille !
      Bonne semaine de lecture à toi aussi !

      Supprimer
  2. Ce week-end je n'ai fait que lire, comme je suis en vacancesj'ai pu rattraper tout mon retard.Donc j'ai lu étiquette et espionnage de Gail Garriger, je suis en train de finir "le baiser du fer" de Patricia Briggs et j'hésite ensuite entre "les mensonges de Locke Lamora" ou "le livre perdu des sortilèges". Sinon bonne semaine à tous et vive la lecture!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que des livres que je n'ai pas lus ^^.
      Bonne semaine à toi aussi et en effet, vive la lecture ! vive la littérature ! ^^

      Supprimer
  3. Moi aussi j'avais adoré avant d'aller dormir, j'ai dévoré ce livre, que c'est dur de s'arrêter en route dans sa lecture ^^
    Je te souhaite une belle semaine de lecture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh oui ! c'est vraiment trop dur de s'arrêter ^^
      Bonne semaine de lecture à toi aussi !

      Supprimer
  4. J'avais bien aimé Avant d'aller dormir. L'adaptation cinématographique est vraiment pas mal. Colin First est splendide dans son rôle.
    Bonne semaine de lectures Lecture & Cie.

    RépondreSupprimer