Top Ten Tuesday #42 : un peu de romance !


La romance, je m’y suis mise il n’y a pas longtemps et je dois dire que j’ai un avis assez mitigé sur ce genre. Il y a des trucs que j’aime et d’autres beaucoup moins. Ça tombe bien, c’est précisément le thème du jour !

Le Top Ten Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire défini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris en français par Iani.


Thème du jour :
LES 10 CHOSES QUE VOUS AIMEZ / QUE VOUS N'AIMEZ PAS DANS LES ROMANCES

6 choses que j’aime :

01. Ce sont des romans sans prise de tête : quand j’en ai assez des intrigues difficiles et complexes, je lis une petite romance légère. Ça me change les idées tout en passant un bon moment.

02. Leur force réside souvent dans les personnages : à chaque fois, j’ai eu à faire à des personnages au caractère fort et affirmé. Pour moi, c’est un élément indispensable pour une romance.

03. Une belle critique sociale s’y cache : bien souvent, l’univers des romances est polissé et plutôt caricatural pour coller un maximum aux clichés que les gens ont dans la tête. Quand on y regarde de plus près, on se rend compte qu’involontairement on peut en faire de très belles critiques sociales. Moi ça me fait beaucoup rire.

04. La tension de l’intrigue : le point culminant est là. La tension, la frustration, le jeu du chat et de la souris. Personnellement, c’est ça qui me tient en haleine dans un romance.

05. L’esthétique des univers : ce genre s’appuie souvent sur « le beau » pour créer un univers qui fait envie, qui fait rêver. En général, j’aime beaucoup les décors.

06. L’humour cinglant des personnages : en plus de la tension, la romance utilise aussi souvent l’humour et j’aime beaucoup beaucoup !

4 choses que je n’aime pas :

07. Les triangles amoureux : selon moi, c’est une configuration complètement surexploitée. On en a trop vu et j’en ai fait une overdose.

08. Les cruches : j’ai horreur des personnages féminins sans cervelle (et ça marche aussi pour les hommes !). La romance perd tout son charme quand elle est incarnée par des caractères trop lisses, sans profondeur.

09. La configuration initié/initiant : il est fréquent de retrouver un personnage féminin ingénu se laissant dévergonder par un homme d’expérience. Je n’aime pas du tout quand il y a des « donneurs de leçons » parce que pour moi, toutes les histoires sont censées être différentes.

10. Ce sont des romans sans prise de tête : j’aimerai parfois un peu plus de subtilité. Dès les premières pages on devine ce qu’il va se passer, ne reste plus qu’à découvrir le déroulement. Un peu plus de surprises serait parfois le bienvenu !

Publié dans :

Partage !

2 petits mots

  1. Souvent, avec les romances, on sait à quoi s'attendre! J'aimerais en trouver une belle, c'est une lecture qui me conviendrait en ce moment... Mais laquelle?
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout le problème ! Les romances sont souvent stéréotypées et on a l'impression de lire toujours la même. J'aimerai moi aussi en trouver une qui sort du lot et que j'apprécierai beaucoup. A part Orgueil et Préjugés de Jane Austen, je n'en ai pas trouvé ...

      Supprimer