Chronique BD : Le Crystal des Elfes sylvains, Elfes #7


Fidèle à cette série depuis la fin de l’année dernière, j’enchaîne les tomes avec grand plaisir. J’ai retrouvé une nouvelle fois l’univers de la saga Elfes avec Le Crystal des Elfes sylvains, le 7ème album que j’ai beaucoup aimé. J’ai même trouvé que l’intrigue avait un petit quelque chose en plus dans cet opus.


Grâce au sacrifice de la princesse Llali et d'Yfass le Sylvain, fils de la reine de la forêt de Duhann, les Humains et les Elfes ont repoussé les Orcs et sauvé la cité d'Eysine... Mais les rois des archipels n'en sont pas restés là, ils ont mené une guerre d'usure contre l'alliance et sont parvenus à repousser leurs adversaires jusqu'à la forêt, ne laissant de la cité qu'un tas de ruines ... Aujourd'hui est venu le temps de la reconquête... pourtant l'avenir s'annonce bien sombre pour les hommes d'Eysine et les Elfes, car des milliers de navires nodrënn déferlent sur leurs côtes. À moins que la reine Elfe ne retrouve à temps le crystal vert, ils sont condamnés.

Ce tome fait clairement écho au 1er de la saga, Le Crystal des Elfes bleus, qui lui aussi voyait ses personnages partir en quête d’un crystal magique. Toutefois, le développement est tout à fait différent. Si le premier est linéaire, le tome 7 est beaucoup plus complexe puisqu’il fait appel à de nombreux flash-backs, nous amenant à suivre plusieurs intrigues à la fois qui se rejoignent à la fin.

On découvre plusieurs nouveaux peuples s’affrontant pour la domination d’un point stratégique du territoire. Tout le monde veut tirer son épingle du jeu ce qui donne un scenario assez complet et articulé de manière très intéressante. J’ai trouvé ce volume très bien construit, ce qui m’a laissé l’impression d’avoir lu une intrigue beaucoup plus volumineuse que d’habitude.




Pour ce qui est de l’intrigue en elle-même, des éléments du tome 2 sont repris. Les conséquences de ce qu’il s’est passé antérieurement sont graves et ont mis en route des changements que tout le monde n’est pas prêt à accepter. J’ai bien aimé trouver une continuité et avoir une suite, même si elle n’est pas tout à fait directe.

Après avoir passé 5 tomes sans qu’il y ait de liens entre les aventures de chaque album, enfin on retombe sur nos pas et l’intrigue générale trouve une continuité. Pour le moment, je ne sais absolument pas où ça va nous mener mais j’ai vraiment hâte de le découvrir. Le tome 8 étant dans ma PAL, je pense qu’il ne va pas le rester longtemps !
Pour conclure sur Le Crystal des Elfes sylvains, je dirai que c’est l’un des volumes les plus complexes de la saga pour le moment. Je conçois que l’articulation de l’histoire peut en dérouter plus d’un - c’est d’ailleurs ce que j’ai beaucoup lu dans d’autres chroniques -, mais moi j’ai bien aimé et je salue l’effort d’avoir produit un scénario non linéaire, ce qui change et donne un souffle nouveau à la série. J’espère que la suite va continuer dans cette optique-là. 

Je lui ai mis :  

 FICHE TECHNIQUE :





Titre : Le Crystal des Elfes sylvains
Saga : Elfes
Scenario : Nicolas Jarry
Dessins : Gianluca Maconi
Couleur : Héban
Éditions : Soleil (20 aout 2014)
14,50€
48 pages

Partage !

0 petits mots