Chronique : Les Haut-Conteurs, tome 3 Coeur de Lune d'Olivier PERU et Patrick MC SPARE


Cœur de Lune de Olivier Péru et Patrick McSpare est le tome 3 d’une saga que j’ai découvert il y a un an et que j’apprécie beaucoup : Les Haut-Conteurs. J’ai enchaîné la lecture de ce tome 3 dès la fin du tome 2, dont vous pouvez retrouver ma chronique ici. De même pour le tome 1.

 *** ATTENTION SPOILERS ***
Ravengen est une terre maudite, tous ses habitants vous le diront. Le seigneur Othon le Loup y a sauvagement tué sa femme, la douce Beatrix, avant de disparaître à son tour, en laissant de nombreux cadavres derrière lui. Quarante années plus tard, l'on murmure encore que le spectre de la Dame de Lune hante ces bois sombres, accompagnée de l'âme perdue de son bourreau. Happés par un tourbillon de folie et de sang, dans la chaleur torride de l'été germanique, les Haut-Conteurs, Roland Cœur-de-Lion et Mathilde la Patiente, rejoints par le truculent Geoffroy Bouche-Goulue, vont tenter de percer les mystères de ce sinistre pays. Qui est cette Bête Dévoreuse, hurlant à la Lune et coupable de tant d'atrocités ? Amours secrètes, vengeances assassines, monstres démoniaques... Sous l'œil glacé de la pleine Lune, les évènements pourraient bien s'avérer fatals à nos héros… À Cœur de Lune, Cœur de Lion !

Nous retrouvons dans ce troisième tome Mathilde, Roland et Elena, jeune apprentie déjà présente dans le tome 2 et pour qui Roland éprouve certains sentiments.

Dans ce tome 3, intitulé Cœur de Lune, nous mettons de côté l’Angleterre et la France pour découvrir le territoire de l’Allemagne du XIIème siècle, et notamment la terre de Ravengen où rode une malédiction depuis quelques années. Nous laissons aussi l’univers des vampires et des goules, ce qui ne m’a pas du tout dérangé car dès les premières lignes j’ai retrouvé une nouvelle fois l’univers des Haut Conteurs que j’apprécie tant. Une nouvelle région pour une nouvelle aventure ! Quoi demander de mieux ? 
         
Ce troisième tome est tout aussi captivant que les deux précédents. Il est même un peu plus terrifiant côté combats contre la malbête, car tout comme les personnages, le lecteur ne sait comment détruire cette nouvelle créature démoniaque qui sème la peur à Ravengen.
         
J’ai beaucoup apprécié de découvrir qui était véritablement Elena, cette jeune apprentie qui plaît tant à Roland. D’ailleurs, je suis pressée de lire la suite pour découvrir l’évolution de leur relation. Ce qui est aussi agréable c’est que leur relation reste au second plan et ne prend pas le dessus face à l’action.
         
Je me suis aussi attachée à un nouveau haut-conteurs : Geoffroy Bouche-Goulue, personnage assez marrant par son attitude et notamment par son amour pour la nourriture. Il a toujours faim ! Et à n’importe quelle heure !
       
Côté aventure et intrigue, ces dernières sont toujours aussi captivantes, voire même surprenantes ! Lorsque l’on s’attend à ce que ce soit fini, nos deux auteurs arrivent à relancer l’intrigue et à la rendre tout aussi intéressante. Je ne peux vous en dire plus car ce serait vous dévoiler des éléments très intéressants de l’histoire. En tout cas, ils arrivent à manipuler le lecteur et les personnages quant à la véritable identité de la malbête, et ça c’est super ! J’adore que les auteurs arrivent à nous manipuler et nous dévoilent tout à la fin du roman. C’est tellement plus intéressant et plus captivant !
           
Et puis ces dernières lignes … Imaginez ma tête lorsqu’un événement surprenant, inattendue, arrive à nos chers personnages et que je ne peux en connaître plus car je n’ai pas le tome 4 ! C’est juste une torture ! Il faut vraiment que j’aille commander la suite, et cette fois-ci, pour ne pas subir la même torture je vais commander les tomes 4 et 5 !
           
Vous l’aurez sans doute compris, j’ai passé encore une fois un merveilleux moment avec les Haut Conteurs ! Plus j’avance, plus j’ai envie de découvrir les autres univers des romans d’Olivier Péru. Ce troisième tome est de nouveau un coup de cœur !



FICHE TECHNIQUE :



Titre : Coeur de Lune 
Saga : Les Haut Conteurs 
Auteurs : Olivier Péru et Patrick McSpare
Editions : Pocket (14 novembre 2013)
7,90€
380 pages
Extrait : "La bête sauta de son promontoire, progressa à quatre pattes, lentement d'abord, avant d’accélérer. Tant pis pour sa parole donnée à Masque d'Argent ! Il lui semblait que son cerveau se déchirait, que de la lave en fusion le consumait tout entier.
En bas, sur la rive, Roland et Mathilde marchaient le long de la paroi rocheuse.
La Bête se mit à courir sur le sentier de montagne, tendue vers son unique volonté : détruire !
"

Partage !

4 petits mots

  1. Bonjour Marianne,
    bravo pour cette chronique, elle est super.
    Petite remarque en passant : j'ai pu discuter avec les deux auteurs sur différents salons, et du coup je sais que le tome 3 a été écrit par Patrick Mc Spare (comme le tome 2 , le 1 étant d'Olivier Peru).
    Du coup, je te conseille d'une part de lire "Martyrs" d'Olivier, et aussi de te jeter sur la dernière série "Les Héritiers de l'Aube" de Patrick. Tu sembles apprécier particulièrement son style et son univers ;)
    Deux auteurs à suivre ! Et très sympas en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou !
      Merci beaucoup pour le compliment, ça me fait très plaisir.
      Et merci beaucoup pour l'information de qui a écrit quel tome.
      En effet, je pense moi aussi que ce sont deux auteurs qu'il va falloir suivre.
      J'ai offert à Noël les deux tomes de "Martyrs" à ma petite soeur. Elle est en train de terminer le premier tome et me le passera ensuite.
      Je vais aussi me renseigner sur "les Héritiers de l'Aube".
      Tu as lu tous les tomes des Haut-Conteurs ?

      Supprimer
  2. Et bien oui j'ai lu tous les Haut-conteurs, Les Héritiers, et les Martyrs. Je suis une vraie accro ! J'ai d'ailleurs fait des chroniques (mais je m'aperçois qu'il me manque celle du tome 5 des HC, tiens tiens, il faut que je me le relise !)
    Pour les HC, mon tome préféré est le 4 ! Donc tu vas surement bientôt avoir le plaisir de t'y plonger :)
    A bientôt, au plaisir de lire tes chroniques !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais justement récupérer le premier tome des Martyrs en fin de semaine. Il faut aussi que je commande les tomes 4 et 5 des Haut-Conteurs. En tout cas, je comprends que tu es devenue accro à ces univers car je n'arrive pas à m'en remettre lol

      Supprimer