La série du mois #1 : The 100


Aujourd’hui, nous inaugurons encore une nouvelle catégorie sur le blog : la série du mois ! Parce que l’imaginaire ce n’est pas que dans les livres, j’ai décidé d’étendre un peu notre champs culturel en vous parlant de séries TV, une fois par mois. Aujourd’hui, nous commençons avec The 100, le phénomène du moment !


« La série du mois » est un rendez-vous mensuel sur Lectures & cie présentant une série TV de mon choix et vous donnant mon avis dessus. Bien entendu, les séries que je choisis sont toutes issus de l’univers SFF.


The 100, qu’est-ce que c’est ?

« Après une apocalypse nucléaire causée par l'Homme lors d'une troisième Guerre Mondiale, les 318 survivants recensés se réfugient dans des stations spatiales et parviennent à y vivre et à se reproduire, atteignant le nombre de 4000. Mais 97 ans plus tard, le vaisseau mère, l'Arche, est en piteux état. Une centaine de jeunes délinquants emprisonnés au fil des années pour des crimes ou des trahisons sont choisis comme cobayes par les autorités pour redescendre sur Terre et tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais fascinant ... »

Une série de Jason Rothenberg avec Eliza Taylor, Paige Turco et Bob Morley pour CW, adapté des romans de Kass Morgan.


Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

J’ai beaucoup aimé cette série, du moins la saison 1, que j’ai dévorée en un week-end. L’histoire compte énormément sur les personnages puisqu’il s’agit presque d’un huis-clos. Tous voient une belle évolution et sont obligés de faire des choix pour leur survie. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont placés dans de très mauvaises postures. Les scénaristes n’ont pas hésité à maltraiter et à tuer leurs personnages. J’ai beaucoup aimé que deux cercles se évoluent en parallèle : le premier est celui des adultes, restés sur le satellite, le deuxième est celui des ados, projetés sur Terre.
Par ailleurs, l’univers est assez sympa, même s’il est assez classique dans le genre post-apocalyptique. J’ai quand même beaucoup aimé voir ce que la Terre est devenue et surtout sentir dès le début que les survivants ne sont pas seuls … Il y a beaucoup de mystère derrière tout ça !

Les + de la série :
  • L’évolution des personnages
  • Le suspens de l’intrigue

Le – de la série :
  • L’univers post-apocalyptique assez classique


A qui est-ce que je conseille cette série ?

Je conseille cette série à tous ceux qui aiment les histoires de survies post-apocalyptiques à suspens. Addiction garantie ! Les scènes à l’eau de rose avec les ados ne sont pas trop envahissantes, donc je pense qu’elles ne dérangeront pas trop ceux qui n’aiment pas ça.

Diffusion :
  • Saison 1 diffusée sur France 4 depuis le 15 mai 2015 (13 épisodes).
  • Saison 2 diffusée en VO sur CW d’octobre 2014 à mars 2015 (16 épisodes).
  • Saison 3 annoncée le 11 janvier 2015. 


Vous connaissez The 100 ? Vous avez aimé ?

Publié dans :

Partage !

9 petits mots

  1. Je suis en train de la regarder sur France 4 et j'aime beaucoup. J'attends les prochains épisodes avec impatience ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne vas pas être déçue par la fin de la saison 1 ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai regardé le première saison et j'avais plutôt bien aimé !
    Il faut vraiment que je regarde la saison 2 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que je me lance dans la deuxième saison moi aussi. :)

      Supprimer
  3. Je viens de tombé sur ton article et sa m'a amusé de voir que tu parlais de séries alors que j'ai également décidé d'en parler sur mon blog prochainement ! J'adord la séries The 100 et tu as très bien décris l'univers :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les grands esprits se rencontrent ! ^^
      Merci, j'ai fait de mon mieux pour donner envie d'aller y jeter un coup d’œil. Ça vaut le coup ! :P

      Supprimer
  4. J'ai commencé à regarder, en début de vacances et j'adore ! J'en suis à l'épisode 6 et je compte bien aller jusqu'au bout ! As-tu lu les livres ? Ils me tentent bien mais dernièrement j'ai été plutôt déçu par mes choix de lecture (La sélection de Kiera Cass...) *pourquoi moi ?* et je veux m'amuser hahaha

    RépondreSupprimer
  5. la saison 3 a été repousser en mars avril 2016 !!!!

    RépondreSupprimer
  6. je suis une fan de cette serie meme accro ^

    RépondreSupprimer