Saga : La Sélection de Kiera Cass

sélection-kiera-cass-saga

La Sélection est une saga qui fait beaucoup parlé d’elle en ce moment avec la sortie de son quatrième tome. Trilogie transformée en série de 5 romans, avec nouvelles additionnelles, il est parfois assez difficile de s’y retrouver … Voilà aujourd’hui comment tout ça s’articule !

Qui est Kiera Cass ?

kiera-cass
Kiera Cass est une auteure américaine de 34 ans. Elle publie son premier roman, La Sélection, en 2012 chez HarperTeen. Immédiatement, les droits audiovisuels sont achetés par la chaîne CW. En août 2014, alors que La Sélection ne devait être qu’une trilogie, l’auteure annonce que deux autres romans viendront rejoindre les trois premiers. 

La Sélection, c’est quoi ?

La Sélection est une saga Young Adult débutée en 2012. L’idée de l’histoire est partie d’une réflexion de Kiera Cass, qui s’est demandée sur Cendrillon était heureuse après qu’elle ait épousée le prince. La Sélection met en scène América, sélectionnée pour rencontrer le prince et éventuellement l’épouser s’il la choisit. Sur un fond de dystopie post-apocalyptique, on suit ses péripéties dans le palais et après des autres candidates au mariage.
Actuellement, les 4 premiers romans sont publiés en français, ainsi que plusieurs novellas, tous chez Robert Laffont, dans la collection R. Voici les publications  dans leur ordre de lecture :
  • Novella 0,4 - La Reine : 15 octobre 2015
  • Novella 0,5 - Le Prince : 15 mai 2014
  • Tome 1 - La Sélection : 12 avril 2012
  • Tome 2 - L’Elite : 17 avril 2013
  • Novella 2,5 - Le Garde : 15 mai 2014
  • Novella 2,6 - La Favorite : 15 octobre 2015
  • Tome 3 - L’Elue : 15 mai 2014
  • Tome 4 - L’Héritière : 7 mai 2015
  • Tome 5 - The Crown : 3 mai 2016
  • Tome 6 - Titre inconnu : date de sortie inconnue

De quoi parle La Sélection ?


NOVELLA 0,4 – La Reine : 

sélection-kiera-cass-reine-novellaCe prequel se déroule avant les événements narrés dans La Sélection et adopte le point de vue d'Amberly, la mère du Prince Maxon. Vous allez découvrir une toute nouvelle Sélection, assister depuis les coulisses à la rencontre des parents de Maxon et voir comment une fille ordinaire nommée Amberly est devenue une reine adorée.

Ma chronique : ici !






NOVELLA 0,5 – Le Prince : 
sélection-kiera-cass-prince-novella

Dans Le Prince, nouvelle inédite de Kiera Cass, nous découvrons Maxon Schreave à l'aube de la Sélection proprement dite. Dès qu'il atteint l'âge requis pour que s'enclenche le processus, Maxon se rend compte que son impatience initiale laisse peu à peu place au doute et à une certaine appréhension. S'en suivent de multiples questions sur sa capacité à aimer... et à choisir. Devra-t-il écouter son cœur ou sa raison ? Et America dans tout ça ? Son indépendance et sa forte tête viendront-elles à bout des peurs du Prince Maxon ?
Cette nouvelle narrée par le Prince lui-même vous donnera les clés de son cœur, et peut-être celles de son choix ultime...

Ma chronique : ici !




TOME 1 – La Sélection : 

sélection-kiera-cass-1
Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

Ma chronique : ici !




TOME 2 – L’Elite : 

sélection-kiera-cass-élite-2
*** ATTENTION SPOILERS ***
ELLES ETAIENT 35 CANDIDATES
ELLES NE SONT PLUS QUE 6
Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Elite restante n'est plus composé que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour América Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, América navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...

Ma chronique : ici !



NOVELLA 2,5 – Le Garde : 

sélection-kiera-cass-garde-novella



Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès ...

Ma chronique : ici !





NOVELLA 2,6 – La Favorite : 

sélection-kiera-cass-favorite-novella



*** ATTENTION SPOILERS ***
Marlee Tames est venue au palais pour gagner le cœur du Prince Maxon, mais son cœur avait d'autres idées. La Favorite va dans les coulisses et voit Marlee et Carter ensemble. C'est à partir de la nuit fatidique où leur secret a été découvert à la fin de L'élite.

Ma chronique : à venir !




TOME 3 – L’élue : 

sélection-kiera-cass-élue-3
*** ATTENTION SPOILERS ***
UNE SEULE CANDIDATE SERA COURONNÉE
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux.
America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du cœur du Prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné.
Car il ne doit en rester qu'une...

Ma chronique : à venir ! 




TOME 4 – L’Héritière :

sélection-kiera-cass-héritière-4*** ATTENTION SPOILERS ***
35 prétendants. 1 princesse. Vingt ans après, une nouvelle Sélection commence !
La série best-seller La Sélection, de Kiera Cass, a su captiver les lectrices de tous âges dès la première page. Venez suivre dans ce quatrième tome la famille royale d'Illeá au cœur d'une toute nouvelle Sélection, et découvrez ce qui arrive après un mariage heureux et riche de plusieurs enfants...
Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection pour apaiser les tensions.
À dix-huit ans, la Princesse Eadlyn se sent prête à devenir reine. Elle l'est beaucoup moins à trouver un mari, au point que cette idée ne l'a même jamais effleurée. Quand elle consent finalement à ce que ses parents lui organisent une Sélection, Eadlyn ne s'attend pas à voir son quotidien bouleversé par l'arrivée des 35 prétendants et le cirque médiatique qui l'accompagne.
Mais entre les raisons du coeur et la raison d'État, la Princesse va devoir faire des choix, et, au fil des semaines, elle va se prendre à ce jeu dont dépend l'avenir d'Illeá...
Une nouvelle génération de personnages à se pâmer, voire à se damner, et de la romance à vous couper le souffle vous attendent dans ce quatrième tome de la série La Sélection.

Ma chronique : à venir ! 

TOME 5 - The Crown :

sélection-kiera-cass-crown-5*** ATTENTION SPOILERS *** 
Prepare to be swept off your feet by The Crown—the eagerly awaited, wonderfully romantic fifth and final book in the Selection series. Eadlyn didn’t think she would find a real partner among the Selection’s thirty-five suitors, let alone true love. But sometimes the heart has a way of surprising you…and now Eadlyn must make a choice that feels more difficult—and more important—than she ever expected.

Ma chronique : à venir !












[DERNIÈRE MISE A JOUR : 23 décembre 2015]

Vous avez succombé à cette saga ? Vous avez aimé ?

Publié dans :

Partage !

5 petits mots

  1. Je n'ai lu que les trois premiers tomes, et je n'ai pas accroché! J'ai détesté America, j'ai trouvé l'intrigue trop vite expédiée, et le style ne m'a pas vraiment plu! La saga a été une déception pour moi :/

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré la saga. J'ai trouvé les livres bien écrit ; America est un personnage extrêmement attachant dont j'ai aimé les moindres réactions et je n'ai pas pu arrêter de lire avant d'avoir finit.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé cette saga !! Mais je suis déçue qu'à la fin-fin Eadlyn n'ait pas choisi mon Chouchou !!

    (Je viens de découvrir votre blog et il est super !! :D )

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré la saga! Mais j'ai été extrêmement déçu de la fin du tome 5. Je l'avais un peu venir, et à chaque fois je me disait qu'elle avait autre chose à faire que ça... J'amerais bien mettre des spoilers mais je ne peux pas donc je vais simplement vous dire que j'ai été extremement déçu de voir tout ça gâcher un peu (je parle de la complicité avec la personne pour qui je votait). Mais voilà même si je ne peux pas sentir la personne qu'elle a choisi (disons le ainsi), j'adore la sélection quoique je préfere la trilogie (La sélection, L'élite et L'élue). Voir America et Maxon (ce n'est pas vraiment un spoile, ont s'entend) vieux m'a beaucoup confuse. America était plutôt banale et Maxon également. Ils semblaient avoir changé, mais sans respecter leur personnalité parfois. America semblait inspirée de Amberly, était-ce le but de Kiera Cass? Bref. Je recommande les trois premiers. Après, les autres sont plutôt décevant (le 4 est pas mal, mais la suite que l'on réclame n'est pas à la hauteur selon moi) mais si vous voulez lire l'histoire d'Eadlyn, aucun problème!

    RépondreSupprimer
  5. J'ADORE CETTE SAGA !!!!!! Elle se lit facilement et on est vite dedans, j'avais trouvé les 3 premier tome de la saga a une brocante,et je vient de terminer le tome 1,je vais commencer le tome 2 et je vais économiser pour acheter ceux qui me manque, car je veux trop connaitre la suite.

    RépondreSupprimer