Tag : dans les coulisses de Lectures & cie !


On lit des blogs, mais on ne se rend pas forcément compte de tout le travail qu’il y a derrière. Créer un coin à soi et vouloir faire bien, c’est beaucoup d’engagement. J’irai certainement trop loin en disant qu’un blog est le reflet d’une personne, mais il y a un peu de ça. Vous voulez en apprendre un peu plus sur Lectures & cie ? Ce tag est fait pour vous !

J’ai découvert ce tag sur le blog Les Femmes Qui Lisent SontDangereuses.

1. Quel(s) message(s) ou quelle(s) valeur(s) veux-tu véhiculer à travers ton blog ?
Lectures & cie est vraiment un lieu de partage. Dans mon entourage, assez peu de personne lit et je passe pour la miss « je-sais-tout » à faire de longues études et à avoir toujours un bouquin dans les mains. J’avais besoin d’un lieu où on ne me jugerait pas et au contraire où on me comprendrait. Ce blog est le moyen que j’ai trouvé pour partager ma passion et aussi pour me sentir moins seule dans mon activité favorite.

2. Blogues-tu de façon anonyme ou non ? Pourquoi ?
Ce blog n’est que partiellement anonyme. Certaines personnes  dans la vie réelle savent que j’écris ici et j’ai déjà montré mon visage sur le net. Si on découvre que j’écris, ce n’est pas grave, mais je ne vais pas forcément le crier sur tous les toits. Comme je le disais, pour mon entourage je suis déjà assez « bizarre » comme ça. Je n’ai pas envie d’en rajouter une couche !

3. Quelles sont les blogueuses qui t’inspirent ?
Je ne prends pas trop exemple sur les autres, au contraire ! J’essaie de faire original et surtout de me mettre à la place de mes lecteurs, histoire de répondre aux mieux à leurs attentes. Quand j’ai créé Lectures & cie, je me suis demandée ce que moi j’attendais d’un blog littéraire et je me suis lancée, avec ma propre vision des choses.

4. Combien de temps te prend la rédaction d’un article ?
C’est très aléatoire. La rédaction en elle-même peut me prendre 30 min comme 2h selon le type d’article, ce qui n’inclut pas la mise en page et la programmation. Les articles les plus rapides à faire sont les « Ils font le buzz » ou « IMM », parce que je sais à l’avance ce qu’ils vont contenir. Généralement, je passe beaucoup plus de temps sur les chroniques, pour être la plus clair et le plus précise possible, ou sur les « Top Ten Tuesday », parce que toutes les idées ne sont pas là tout de suite !

5. Combien de temps consacres-tu à ton blog par jour (réponse aux commentaires, etc.)?
Là encore, c’est très aléatoire. Je viens voir chaque matin si tout va bien. Après, ça peut aller de 30 min, quand il n’y a pas de nouveaux articles, à une matinée ou une après-midi entière, quand je dois écrire et programmer plusieurs nouveaux articles ou quand je m’attaque à l’habillage. Parfois quand je suis lancée, je ne m’arrête pas !

6. Quel est ton moment préféré pour écrire ?
Je peux écrire à n’importe quel moment dans la journée. Il m’est même arrivé d’écrire pendant mes cours … Le plus souvent, c’est quand même le matin ou le soir après manger.

7. Quel est l’article que tu as réussi et dont tu es fière ?
Je n’en ai pas vraiment, en fait. Je considère qu’un article est réussi à partir du moment où il est lu un bon nombre de fois et/ou quand il fait réagir les lecteurs. Je m’efforce de faire les choses du mieux que je peux, et de toujours proposer du contenu nouveau. Je pense que c’est de ça dont je suis la plus fière.

8. Quel est le commentaire que tu as reçu qui t’a fait le plus plaisir ?
Je n’en ai pas un en particulier. C’est plutôt quand on me dit que je fais du bon travail et que mon blog est beau ou intéressant que ça me fait vraiment plaisir. Je passe toujours beaucoup de temps sur l’habillage pour rendre le coin agréable et je fais en sorte que le contenu soit toujours pertinent. Alors savoir que mon travail plait, c’est la plus belle récompense ! 


Maintenant que vous en savez un peu plus, vous avez peut-être des questions, des suggestions ou des remarques. N'hésitez pas ! Les commentaires sont faits pour ça. ;) 

Publié dans :

Partage !

0 petits mots