Chronique : Martyrs, Livre 1 d'Olivier Peru


Connaissant déjà l'univers des Haut-Conteurs, à Noël dernier j'ai offert les deux tomes de Martyrs d'Oliver Peru à ma sœur. Tout en espérant qu'elle me les prête ensuite.
Irmine et Helbrand, deux frères assassins descendant d'un ancien peuple guerrier, vivent dans les ombres de la plus grande cité du royaume de Palerkan. Alors qu'ils se croient à l'abri des persécutions dont ont souffert leurs ancêtres, leur passé sanglant les rattrape, sous les traits d'un borgne qui semble nourrir pour eux de sombres projets. Et tandis que la guerre menace d'embraser le monde, que les puissants tissent de noires alliances, ils vont devoir choisir un camp. Leur martyre ne fait que commencer ...

Irmine et Helbrand sont deux frères bien différents l'un de l'autre et pourtant très proches. Ils seraient prêts à mourir pour sauver l'autre. Les frères Lancefall vivent dans la clandestinité car ce sont des Arserkers : des tueurs au sang froid dont le roi du Reycorax, tout comme ses ancêtres, souhaite se débarrasser. Cependant, Irmine et Helbrand vont être exposés aux hommes dont ils souhaitent se cacher, et ce contre leur gré.

Que dire de ce premier tome de Martyrs ? Et bien, tout d'abord Oliver Peru nous propose un univers très riche et bien construit. En même temps que nous suivons les aventures des Lancefall, en quêtent de leurs origines et des mystères des Arserkers, ces derniers se retrouvent témoins d'un complot visant à détrôner Karmalys, le roi du Reycorax. De plus, Oliver Peru présente la religion de l'Ecriture qui prend de l'ampleur dans le Royaume. Cette religion est intrigante car elle semble prédire des événements très importants qui sont en train de se réaliser... Je ne peux vous en dire plus sur l'univers de Martyrs car ce serait vous dévoiler des éléments biens précieux et intéressants.

En ce qui concerne les personnages, Oliver Peru donne des rôles biens définis à de nombreux protagonistes. Je ne me suis pas seulement attachée aux deux frères Lancefall mais aussi à d'autres personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires ! Mais j'avoue qu'Irmine et Helbrand sont mes préférés !

Ce que j'ai adoré en lisant ce premier tome de Martyrs c'est qu'Oliver Peru a réussit à me faire passer par de nombreux sentiments en ce qui concerne les personnages et leurs sorts : joie, bonheur, crainte, peur, haine et même tristesse (surtout à la fin du roman) ! Imaginez moi, tout juste maman, envahie par tout un tas d'hormones, en train de pleurer en lisant les derniers chapitres de ce roman.

Les hormones ne sont pas les seules responsables ! C'est aussi la faute d'Oliver Peru avec sa plume et son talent pour surprendre son lecteur sans qu'il s'en doute ! Surtout avec tous les mystères entourant les Arserkers, le complot contre Karmalys et cette nouvelle religion : l'Ecriture .

J'ai vraiment passé de très bons moments avec Irmine, Helbrand et les autres ! Au point où la nuit, je n'espérais qu'une seule chose une fois la puce couchée, c'est qu'elle se réveille une nouvelle fois trois heures plus tard pour que je puisse retrouver l'univers de Martyrs. (Je sais, je suis complètement dingue !...)

Et puis cette fin... cette fin ! Imaginez ma douleur, ma frustration de ne pas pouvoir me plonger tout de suite dans le second tome de Martyrs que ma frangine est en train de lire ! Merci Oliver Peru ! A cause de vous je mets la pression à ma soeur pour qu'elle termine de lire le tome 2 : "Tu avances dans Martyrs ? ^^" (Le pire c'est lorsqu'elle est venue passer quelques jours à la maison et qu'elle lisait la suite devant moi... RRrrr Attention, je mords !!!) Et quelle horreur aussi de ne pas pouvoir échanger de votre oeuvre avec elle, de peur qu'elle me dévoile des éléments importants dont je ne suis pas au courant !

Vous l'aurez compris, je n'ai pas seulement aimé Martyrs, je l'ai A-D-O-R-E ! C'est tout simplement un coup de coeur pour moi, mais aussi pour ma soeur. D'ailleurs, elle m'a remercié de lui avoir offert ces deux romans.

Je vous conseille vivement de découvrir cet univers si ce n'est pas déjà fait ! Pour celles et ceux qui l'ont dans leur PAL (Pile à Lire) dépêchez vous de l'en sortir ! Et n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensez ! Je serais ravie d'échanger avec vous sur ce roman ^^

Mon objectif : lire le tome 2 cet été ! Donc, ma chère et adorable petite soeur chérie, que j'aime et que j'adore, si tu lis ceci, tu sais ce qu'il te reste à faire ^^ (Dépêche toi ! Je veux lire la suite !!!)

Et sinon, si certains parmi vous veulent faire une LC pour le tome 2, n'hésitez pas à me contacter !


FICHE TECHNIQUE : 

Titre : Martyrs - Livre 1 
Auteur : Olivier Peru
Éditions : J'ai Lu (22 mars 2013)
672 pages 
16€
Extrait :
Helbrand reprit connaissance, gémit et redressa péniblement le visage. Ses yeux cherchèrent immédiatement la lame d'Eorten. Quand il ne la vit pas entre ses mains, il en éprouva un soulagement tel qu'il se trouva pathétique.
- Tu as été fort, dit le grand Arseker d'une voix étonnamment compatissante au regard de ce qu'il venait d'infliger à l'assassin. Et rassure-toi, nous en avons fini pour l'instant. Un de mes hommes va venir te recoudre et il te donnera à boire et à manger. Reprends des forces, car nous recommencerons demain.
- Je te tuerai, murmura Helbrand d'une voix blanche.
- Tu essaieras sans doute tôt ou tard...
- Non... Je ne suis pas de ceux qui essaient. Je te tuerai, je te le jure.



PS : J'ai mis plus d'un mois à lire ce premier tome, mais je suis contente car j'ai réussit à le terminé une fois l'arrivée de notre petite puce. En effet, j'arrive à trouver le temps pour lire ! Aux futures mamans, si vous faites le choix d'allaiter et que vous avez peur de ne plus trouver le temps de lire, les tétées durant la nuit sont faites pour vous ! Rien de mieux qu'un bon livre pour rester éveillée le temps que bébé mange et décide de se rendormir.

Partage !

8 petits mots

  1. Tu me donnes vraiment bien envie de découvrir ce roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce ! De mon côté je récupère le deuxième tome ce week-end. Mais je ne sais pas encore quand je vais pouvoir le lire car c'est bientôt la reprise

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle découverte !! Je ne connaissais pas du tout l'auteur, mais je suis curieuse de le découvrir =)

    RépondreSupprimer
  3. Il est dans ma wish list depuis un bon bout de temps ce livre, mais je n'avais pas la moindre idée de quoi il parlait. Merci pour cette belle critique! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce compliment ! ça me fait très plaisir. J'espère que tu trouveras le temps de le lire prochainement. Et surtout, que tu passeras d'agréables moments avec ^^

      Supprimer
  4. C'est un des livres que j'ai le plus envie de m'acheter... J'essaie de résister parce que j'ai déj une pile à lire enorme, mais j'en entend tellement de bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelques fois, il faut arrêter de résister... Désolé je ne t'aide pas lol Mais en tout cas, un petit conseil, ne résiste pas trop longtemps car il est vraiment super ! De mon côté, j'ai le tome 2 qui patiente sur ma table de chevet depuis quelques temps déjà... Il va falloir que j'y remédit et très vite ! J'espère qu'il te plaira en tout cas !

      Supprimer