Chronique : Le Garde de Kiera Cass, la nouvelle 2.5 de La Sélection


Une fois lancée dans les nouvelles annexes de La Sélection, je ne me suis plus arrêtée.  Après La Reine et Le Prince, j’ai lu Le Garde et j’en ai appris plus sur Aspen. Enfin, j’ai pu un peu mieux appréhender ce personnage que j’ai toujours trouvé mystérieux.

Élevé en tant que Six, Aspen Leger n'aurait jamais imaginé intégrer un jour la très réputée Garde royale affectée au Palais. À travers le quotidien d'Aspen, la nouvelle « Le Garde » lève le voile sur cet univers très fermé auquel America n'aura jamais accès ...

Les nouvelles de Kiera Cass nous font découvrir les personnages de La Sélection sous leur propre point de vue. J’aime beaucoup ce procédé parce qu’il nous permet d’entrevoir ce qu’on ne peut pas voir à travers les yeux d’America. Cette fois-ci, il s’agit d’Apen, le garde, et il m’a permis de découvrir un monde que je soupçonnais, mais qui reste invisible tout le reste de la saga.

En effet, Aspen fait partie de l’envers du décor et nous ouvre les portes des domestiques et de tous ceux qui font vivre le palais, dans l’ombre. On découvre un monde qui grouille d’individus, sans nom, mais pourtant si importants. On se rend compte aussi qu’ils peuvent avoir une grande influence sur ce qui se passe au gouvernement, ils en aient conscience ou non.

J’ai beaucoup aimé en apprendre un peu plus sur les suivantes d’America et sur l’organisation du palais. On se rend vraiment compte de ce qu’ils vivent au quotidien et de ce à quoi ils s’exposent malgré eux. Entre les renégats et les frasques de la famille royale, ils en voient de toutes les couleurs.


J’ai aussi beaucoup apprécié en savoir plus sur Aspen, et découvrir ce qu’il se passe dans sa tête. Je l’ai toujours trouvé un peu mystérieux, même si j’ai compris ses choix. Là, en entrant dans sa tête, on peut mieux appréhender son caractère. Je ne peux toujours pas dire si je l’aime bien ou pas, mais il me parait déjà un peu plus sympathique.

De plus, certains évènements du tome 2 de la saga sont revus à travers les yeux d’Aspen. J’ai beaucoup aimé ces scènes miroirs parce qu’elles apportent un point de vue très intéressant pour comprendre l’histoire dans son ensemble et selon tous les personnages.

Cette nouvelle annexe est à l’image des deux autres que j’ai pu lire précédemment. Elle n’est pas du tout indispensable à la compréhension de l’histoire, mais elle apporte son lot de nouvelles scènes qui livrent des détails dont les fans sont friands. Une nouvelle fois, j’ai passé un très bon moment.


Je lui ai mis :

FICHE TECHNIQUE :

Titre : Le Garde
Saga : La Sélection (nouvelle 2.5)
Auteure : Kiera Cass
Éditions : Robert Laffont
Collection : R (13 juin 2013)
12,90€

Les nouvelles Le Prince et Le Garde sont regroupées dans un seul ouvrage papier en France, sous le titre de La Sélection, histoire secrètes. Vous pouvez voir la couverture juste en dessus.

Partage !

0 petits mots