Bilan du mois - Octobre 2015, le mois du frisson !

bilan-mois-lecture-halloween-octobre-2015

Ce mois-ci : la nouvelle organisation des publications a été testée, Hallowctober a rythmé nos lectures, Céline Landressie nous a rendu visite et une nouvelle édition des Utopiales a eu lieu. Octobre a été chargé mais tellement agréable ! 

La nouvelle organisation des publications : 

Je vous l'annonçais dans le bilan du mois de septembre, une nouvelle organisation des publications a été mise en place. Maintenant, un article vous attendra les mardi, jeudi et samedi, se basant plus amplement sur des chroniques. Octobre a été l'occasion de tester ce nouveaux fonctionnement et je dois dire qu'il a fait ces preuves. C'est beaucoup plus facile pour nous de pouvoir prévoir nos articles dans ces conditions. Toutefois, novembre va être le vrai grand test puisque j'aurai repris les cours à ce moment-là et n'aurai plus autant de temps à consacrer au blog ... J'espère quand même pouvoir tenir le rythme, tant niveau lecture qu'écriture. Nous verrons bien comment ça se passe !

L'interview du mois : 

Ce mois-ci, c'est Céline Landressie qui a répondu à mes questions, sur sa saga Rose Morte et sur son métier d'écrivain.C'était un vrai régal !

Un petit extrait : En quelques jours, le personnage, son destin, l’univers, l’histoire en elle-même avaient pris une telle place que je dus me résoudre à la coucher par écrit. Quelques jours supplémentaires, et j’ai compris que non seulement cela nécessitait d’en faire un roman, mais carrément une saga. Inutile de dire que ça m’a donné un peu le tournis. Pour quelqu’un qui n’avais écrit que des nouvelles, et qui avait tout jeté par-dessus le marché (car n’estimant pas le résultat suffisamment bon), c’était un sacré pas à franchir.


Octobre, le mois du frisson !

Tous les ans, Hallowctober marquent nos lectures. C'est le mois où les morts refond surface, où la peur guide nos pas, où les créatures horrifiques hantes nos nuits. Nous vous avions présenté nos piles-à-lire en début de mois et on peut dire que notre défi est relevé puisque presque tous les romans qui s'y trouvaient ont été lu ! *danse de la joie*

Cette année, Amance a décidé de participer avec moi à cet évènement, se plongeant elle aussi dans cette littérature hors-normes. Elle a gouté pour la première fois à l'écriture de Stephen King, le maître incontesté de l'horreur, avec Le Fléau*, et on peut dire qu'elle a été ... dérangée par cette lecture. 

Pour ma part, l'objectif était de combler les lacunes de ma bibliothèque en m'attaquant à de grands noms de la littérature de l'imaginaire. J'ai commencé par un auteur que j'avais vraiment hâte de découvrir parce que sa renommée est grande : Howard P. Lovecraft. Pour me plongé dans son univers, j'ai choisi de lire sa plus longue nouvelle, L'Affaire Charles Dexter Ward. J'en garde un souvenir noir et tremblant. J'ai eu ma dose d'horreur et j'en redemanderai certainement bientôt. 
Ensuite, j'ai poursuivi avec beaucoup plus de légèreté en m'attelant à la lecture des trois courts ouvrages hors-série de J.K. Rowling, dans l'univers d'Harry Potter. J'ai lu Les Contes de Beedle le Barde, Les Animaux fantastiques et Le Quidditch à travers les âges. Je n'ai pas tout aimé, mais j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver ce monde, celui dans lequel j'ai grandi et qui m'a toujours fasciné. 
En parallèle, j'ai entamé la lecture de Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski, le premier tome de la saga Rois du monde. Je prends mon temps pour aller au bout de cet ouvrage, notamment parce que la plume de l'auteur est bien plus élaborée que ce que je lis d'habitude et parce que j'ai envie de savourer ce nouvel univers.

http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/10/chronique-les-contes-de-beedle-le-barde.htmlhttp://lecturesetcie.blogspot.com/2015/10/chronique-les-animaux-fantastiques-de.html

http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/10/chronique-laffaire-charles-dexter-ward.htmlhttp://lecturesetcie.blogspot.com/2015/10/chronique-le-fleau-de-stephen-king.html


Et les autres publications ? 


Marianne a lu et beaucoup aimé Treize Damnés d'Olivier Peru et Patrick McSpare, le quatrième tome des Haut Conteurs. J'ai aussi lu deux bandes-dessinnées, pour le plaisir de retrouver des univers connus. J'ai continué Kaamelott avec le tome 4, Perceval et le dragon d'Airain d'Alexandre Astier et Steven Dupré, que j'ai trouvé assez surprenant. Elfes, le tome 9, le Siège de Cadanla d'Eric Corbeyran et Gwendal Lemercier a collé parfaitement à la thématique Hallowctober avec son lot d'horreurs et de sang. J'ai adoré !

http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/10/chronique-bd-elfes-tome-9-le-siege-de.htmlhttp://lecturesetcie.blogspot.com/2015/10/chronique-bd-elfes-tome-9-le-siege-de.html


Coté achats livresques, nous avons été plus ou moins sages. On vous présente nos craquage dans l'article In My mailbox - Octobre 2015.
  • Lucie : +3
  • Amance : +3
  • Marianne : /

Autrement, dans l'actualité, j'ai fait une petite sélection de nouvelles parutions dans un "Ils sortent ce mois-ci". Amance et moi vous avons également présenté notre programme pour les Utopiales, auxquelles nous participons en ce dernier weekend d'octobre. Un article sur notre ressenti paraître courant novembre.

Résultat :  

6 chroniques romans + 2 chroniques BD + 2 articles actualité + 1 interview de Céline Landressie + 1 festival = c'était trop bien ! On remet ça quand ? 


Bon mois de novembre à tous ! 

Partage !

2 petits mots