Chronique - Le Quidditch à travers les âges de J.K. Rowling

quidditch-rowling

Hallowctober s'est poursuivit pour moi avec la lecture du troisième et dernier tome hors-série de la saga Harry Potter, Le Quidditch à travers les âges de J.K. Rowling. Tout comme pour Les Animaux fantastiques, je suis assez mitigée sur cet ouvrage ... 

S'il vous est jamais arrivé de vous demander quelle est l'origine du Vif d'or, comment les Cognards sont apparus ou pourquoi les Wigtown Wanderers portent l'image d'un couteau de boucher sur leur robe, vous devez lire Le Quidditch à travers les âges.
Cette édition limitée est la reproduction exacte du volume conservé à la bibliothèque de Poudlard où il est consulté presque chaque jour par les fanatiques de Quidditch.

Le Quidditch à travers les âges reprend l'histoire de ce sport typiquement sorcier, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Tous les domaines qui y sont liés sont abordés, de sa création aux règles du jeu, en passant par l'évolution du balai volant et les listes des équipes les plus célèbres. L'ouvrage est extrêmement complet. 

J'ai pris plaisir à (re)découvrir le Quidditch, notamment parce que les scènes de match se placent parmi mes préférées, dans les livres et dans les films. Tout de suite j'ai trouvé ce sport très bien pensé. Je me suis également rendu compte qu'il avait beaucoup de similitudes avec le rugby, notamment par rapport à sa répartition en Europe. J'ai bien aimé recevoir ses précisions supplémentaires sur le jeu.

Malgré tout, la lecture de cette ouvrage m'a paru vraiment fastidieuse. Il est construit comme un manuel et il m'a semblé que seuls les ultra-fans de la saga le dévoreront réellement. Ça n'a pas été mon cas. Je pense que ce livre sera utile aux personnes qui souhaitent aller chercher une information bien précise sur le Quidditch, ou aux personnages qui souhaitent précisément connaitre l'histoire du sport.

Je ne sais pas quoi vous écrire de plus si ce n'est que je pense très honnêtement que le Quidditch à travers les âges est un bon ouvrage, pour les grands fans d'Harry Potter, malgré le fait que cette lecture ne m'ait pas passionnée.

Je lui ai mis : 

Découvrez aussi mon avis sur les ouvrages de J.K. Rowling :

- La Coupe du Monde de Quidditch 2014    

FICHE TECHNIQUE : 

quidditch-rowling
Titre :  Le Quidditch à travers les âges
Saga : Harry Potter 
Auteure : J.K. Rowling 
Éditions : Folio (2013)
118 pages 
6,10€
Extrait : 
"Nous sommes tellement habitués, de nos jours, à ce que chaque maison de sorcier britannique comporte au moins un balai volant que nous prenons rarement la peine de nous interroger que la présence d'un tel objet. Mais pourquoi donc l'humble balai est-il devenu le moyen de transport légal le plus répandu dans le monde de la sorcellerie ? Pourquoi nous, Occidentaux, n'avons-nous pas adopté le tapis volant si apprécié par nos frères d'orient ? Pourquoi n'avons-nous pas créé des tonneaux volants, des fauteuils volants, des baignoires volantes ? Pourquoi le balai ?"

Partage !

0 petits mots