Chronique - Les Animaux Fantastiques de J.K. Rowling

animaux-fantastiques-rowling-harry-potter

Vous l’avez vu à l’annonce de ma PAL, j’ai décidé de combler les lacunes de ma bibliothèque. Étant une grande fan d’Harry Potter, la perspective d’en savoir un peu plus sur cet univers m’a toujours enchantée. Les Animaux Fantastiques est un cours ouvrage que j’avais très hâte de découvrir. Malheureusement, j’ai été un peu déçue … 


Il est rare qu'une maison de sorciers ne compte pas dans sa bibliothèque un exemplaire des Animaux fantastiques.
Désormais, et pour une période limitée dans le temps, les Moldus vont avoir à leur tour la possibilité d'apprendre où vit le Quintaped, ce que mange le Puffskein et pourquoi il vaut mieux ne pas laisser dans le jardin une soucoupe de lait destinée à un Knarl...


Le livre est présenté comme un manuel scolaire, destiné aux jeunes sorciers mais aussi aux moldus. La préface est signée Dumbledore. Le reste est divisé en deux parties : une première sur l’histoire de la législation concernant les animaux magiques et une deuxième sous la forme d’un inventaire/dictionnaire de toutes les espèces connues.  

J’ai beaucoup aimé la première partie. On remonte assez loin dans le temps et les faits sont racontés avec beaucoup d’humour, comme d’habitude. L’histoire reste quand même très en surface et quelques notes de bas de page la complète de manière sporadique. J’aurai aimé un peu plus de détails sur certains points. Au passage, je me demande comment ils vont en faire une trilogie au cinéma …  

La deuxième partie m’a paru beaucoup plus ennuyeuse. Les animaux sont rangés par ordre alphabétique et classés selon leur dangerosité. Ils sont décrits dans un paragraphe plus ou moins long, comme vraiment dans un dictionnaire. J’ai aimé en savoir plus sur certaines créatures mais beaucoup d’autres n’apparaissent pas dans la saga et je n’ai trouvé d’intérêt réel à lire leur description. Certaines pages m’ont paru bien longues.  

Ce que j’ai le plus aimé, c’est la mise en scène du manuel. En effet, des notes manuscrites y sont ajoutées, marques que ce livre appartenait au célèbre Harry Potter. On y retrouve quelques commentaires très drôles, notamment en rapport avec Hagrid. Quelques autres sont de la main de Ron ou d’Hermione aussi. J’ai beaucoup aimé lire ces petites phrases.  

Malgré le fait que je n’ai pas tout aimé, j’ai quand même apprécié cette lecture. Retrouver l’univers et les personnages m’a beaucoup plu. De plus, quelques informations ont attiré mon attention. Ce manuel des animaux fantastiques témoignent une nouvelle fois de l’imagination débordante de J.K. Rowling.  


 Je lui ai mis : 


Découvrez aussi mon avis sur :

INFOS PRATIQUES :  

animaux-fantastiques-rowling-harry-potter
Titre : Les Animaux Fantastiques 
Sous-titre : Vie et habitat des Animaux fantastiques
Saga : Harry Potter (hors série)
Auteure : J.K. Rowling 
Editions : Folio (2013)
119 pages 
6,10€
Extrait : 
"Ce livre appartient à Harry Potter
-Et aussi à Ron Weasley parce que les pages du mien sont décollées.
-Et pourquoi tu n'en achètes pas un autre?
-Ecris donc sur ton propre livre, Hermione
-Samedi,tu as acheté toutes ces boules puantes, tu aurais mieux fait d'acheter un nouveau livre à la place.
-Les boules puantes au pouvoir !

Partage !

7 petits mots

  1. Finalement c'est une simple réédition du version poche rouge alors? Je crois que je l'ai depuis plus de 10 ans x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça. ^^ Il y a d'abord les grands Gallimard et après les petits Folio :)

      Supprimer
  2. Il faut que je le lise, j'ai déjà lu les Contes de Beedle Le Barde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de finir les contes de Beedle et j'ai beaucoup aimé :) Par contre, les Animaux fantastiques sont moins pertinents je trouve ...

      Supprimer
  3. Coucou j'aurais une petite question, est-ce que par hasard tu le vendrais ? Je suis à la recherche de la version papier :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement non, je ne vends pas mon exemplaire ...

      Supprimer