Chronique : Les Haut Conteurs, tome 4 : Treize Damnés d'Oliver Peru et Patrick McSpare

haut-conteurs-tome-4-Treize-damnés-olivier-peru-patrick-mcspare

Treize Damnés est le quatrième et avant dernier tome de la saga des Haut Conteurs d'Oliver Peru et Patrick McSpare. Si vous suivez les publications du blog, vous savez que pour l'instant j'apprécie énormément cette saga. Et ce n'est pas terminé avec ce nouveau tome !

Perdu dans une grotte glacée, Roland est amnésique et prisonnier de sorcières qui l'empêchent de recouvrer la mémoire. Il tente de percer le mystère de ses bourreaux sans perdre l'esprit mais la folie est inlassable. Elle le dévore peu à peu et même un Cœur de Lion ne saurait lui résister. Pourtant les réponses aux questions qu'il s'est toujours posées sont à portée de voix... Car ses geôlières semblent tout savoir du Livre des Peurs. A Rome, Alexandrie ou dans les Alpes, les Haut-Conteurs cherchent Roland et Mathilde la Patiente. La jeune Eléna, le truculent Bouche-Goulue, Salim l'Insondable et Corwyn le Flamboyant collectent des indices partout et progressent vers le nord de l'Europe, sur la piste des 13 damnés et des origines du Livre des Peurs. Sont-ils prêts à découvrir ce que nul Conteur avant eux n'avait seulement osé imaginer ? Voici venue l'histoire mère de toutes les histoires, voici venu le temps des révélations...

*** ATTENTION SPOILERS ***

Si vous vous souvenez, le troisième tome Coeur de Lion se termine par la disparition de Roland ...

Contrairement aux autres tomes où seulement quelques jours, semaines ou mois s'écoulent, entre le tome trois et celui-ci, ce sont deux ans qui se sont passées ... Deux longues années ! Mais que s'est-il passé durant tout ce temps ? Roland, Mathilde et Lothar, l'ennemi numéro un des haut-conteurs, ont été retenus prisonniers (et le sont encore) dans les bas fonds d'une montagne hurlante. Mais qui les garde au centre de cette montagne en jouant avec leurs nerfs ? Elles se font appeler les treize damnés. Mais qui sont-elles exactement ? Pourquoi enlèvent-elles de nombreux haut-conteurs depuis des siècles ? Que cherchent-elles ? Tant de questions auxquelles vous trouverez les réponses dans ce quatrième tome des Haut-Conteurs. Ou presque ... En parallèle, les anciens compagnons d'aventures de Mathilde la Patiente et Roland Coeur de Lion remuent ciel et terre pour les retrouver ... Mais stop, je ne vais pas en dire plus.

Le fait que deux années se soient écoulées entre ces deux tomes m'a énormément intriguée. Pourquoi ce choix de nos auteurs ? Dans quel but ? Nous retrouvons alors un Roland qui n'est plus un enfant mais un jeune homme plein de talents et d'assurance. Étant donné qu'il est amnésique, nous en apprenons davantage sur la personnalité de Lothar qui se fait passer pour son mentor. De plus, ce quatrième tome est d'autant plus intéressant que le lecteur découvre enfin les origines du Livre des Peurs ainsi que les mystères qui l'entourent. Je ne peux vous en dire plus ... Les auteurs m'ont aussi surprise en donnant quelques nouvelles d'un personnage (issu d'un autre tome) que je pensais ne plus jamais revoir. Mais chut, je ne vous dévoilerai pas son nom.

J'ai aussi beaucoup aimé, encore une fois, la plume de nos auteurs, surtout lors de la bataille finale. Mais quelle beauté ! Quel rythme ! J'avais vraiment, mais vraiment, l'impression de vivre la scène et ne pas savoir où regarder. C'est comme si j'observais de loin un tableau où les personnages bougent, et que mon regard s'arrête sur chacun d'eux pendant quelques secondes, ce qui donne aussi un rythme à l'action.

Décidément, ce n'est vraiment pas simple de donner son avis sur les derniers tomes d'une saga, surtout lorsque l'on aime tant cette histoire ! Mais le plus dure c'est de ne pas vous spoiler l'histoire ... En tout cas, vous l'aurez encore une fois compris, c'est de nouveau un coup de cœur pour moi ! Décidément, je suis vraiment contente d'avoir découvert cette saga.


FICHE TECHNIQUE : 

haut-conteurs-tome-4-Treize-damnés-olivier-peru-patrick-mcspare
Titre : Treize Damnés 
Saga : Les Haut Conteurs
Auteurs : Olivier Peru et Patrick McSpare
Editions : Pocket (9 janvier 2014)
384 pages
7,90€
Extrait : 
- As-tu peur Cœur de Lion ? lança le cadavre vivant en sautant les dernières marches qui le séparait du sol.
- Oui.
- C’est bien, murmura Hardanger. Tu n'es ni un idiot ni un fou. Tu mesure les forces qui t’entourent …

Partage !

3 petits mots

  1. Hello :)
    Je ne savais pas que cette série comprenait autant de tomes! :o Et dire que je pensais qu'il n'y en avait que deux ^^

    Et sinon, il y a une erreur dans ton article, je ne sais pas laquelle est fausse car je ne suis pas une spécialiste, mais tu as mis tome 5 sur l'image et quatrième tome dans la description :)

    Bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si ! 5 tomes ! mais 5 merveilleux tomes ! Je suis encore triste d'avoir terminé cette saga...

      Supprimer