Hallowctober 2015 : nos piles-à-lire !


Nous entrons enfin dans ma période préférée de l’année : l’automne, le froid qui revient, le jour qui raccourcit et surtout l’ambiance Halloween. Une nouvelle fois, j’ai décidé de participer au Hallowctober et cette fois-ci, j’embarque Amance avec moi pour encore plus de frissons. Voici nos piles-à-lire pour ce mois-ci !


Hallowctober, c'est quoi ? 

Hallowctober est un concept inventé par Justine de la chaîne YouTube et du blog FairyNeverland. Il s’agit tout le mois d’octobre de faire des lectures en lien avec Halloween, et donc un peu plus sombre ou un peu plus fantastique que d’habitude, juste histoire de se mettre dans l’ambiance.



Pile-à-lire d’Amance

Le Fléau de Stephen King :
 Malgré toutes les précautions, un virus s'échappe d'un centre de recherches de l'armée américaine. Son taux de contamination serait de 99.4 %. Une épidémie de "super-grippe" se répand alors, d'abord en Amérique, puis dans le monde entier. La civilisation s'effondre, totalement ravagée. Seuls une poignée de survivants naturellement immunisés au virus parviennent à survivre.
Les survivants commencent à avoir des rêves. Certains voient une vieille femme, Abigaël, d'autres un Homme Noir, sans visage et ténébreux : Randall Flagg. Autour de ces deux figures vont se constituer deux communautés, qui vont s'affronter, répétant la perpétuelle lutte entre le Bien et le Mal. La Mère Abigaël va devenir le guide spirituel de l'une des deux factions et les conduire jusqu'à la ville de Boulder, dans le Colorado, où ils vont s'évertuer à rebâtir une société. De son côté, Flagg a rassemblé ses partisans à Las Vegas où il fait régner l'ordre et la discipline, utilisant les moyens les plus extrêmes comme punition pour les contrevenants.





Pile-à-lire de Lucie 

Tout est une histoire de lacune. Les deux premiers auteurs que j’ai choisis pour célébrer cet Hallowctober étaient de grands absents dans ma bibliothèque avant ce mois-ci. Pour ce qui est du troisième, j'ai surtout cherché à compléter ma collection. Il était grand temps de réparer ces fautes !

L’Affaire Charles Dexter Ward de H.P. Lovecraft :



Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête.








Rois du Monde, tome 1 : Même pas mort de Jean-Philippe Jaworski :
Je m’appelle Bellovèse, fils de Sacrovèse, fils de Belinos. Pendant la Guerre des Sangliers, mon oncle Ambigat a tué mon père. Entre beaux-frères, ce sont des choses qui arrivent. Surtout quand il s’agit de rois de tribus rivales… Ma mère, mon frère et moi, nous avons été exilés au fond du royaume biturige. Parce que nous étions de son sang, parce qu’il n’est guère glorieux de tuer des enfants, Ambigat nous a épargnés.
Là-dessus, le temps a suivi son cours. Nous avons grandi. Alors mon oncle s’est souvenu de nous. Il a voulu régler ce vieux problème : mon frère et moi, il nous a envoyés guerroyer contre les Ambrones. Il misait sur notre témérité et notre inexpérience, ainsi que sur la vaillance des Ambrones. Il avait raison : dès le début des combats, nous nous sommes jetés au milieu du péril. Comme prévu, je suis tombé dans un fourré de lances. Mais il est arrivé un accident. Je ne suis pas mort.




Les Contes de Beedle le Barde de J.K. Rowling :
Voici les cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun a sa magie particulière qui enchantera les lecteurs et les fera tour à tour rire ou frissonner.
Les commentaires passionnants et malicieux du professeur Albus Dumbledore qui accompagnent chaque récit seront appréciés des sorciers comme des Moldus. Le professeur donne de nombreuses clefs et dévoile, par la même occasion, maint détail de la vie à Poudlard.
Cet ouvrage comporte cinq contes, dont un figure dans Harry Potter et les Reliques de la Mort : Le Conte des Trois Frères.
Les cinq contes de Beedle le Barde sont :
• Le Sorcier et la Marmite sauteuse
• La Fontaine de la Bonne Fortune
• Le Sorcier au coeur velu
• Babbitty Lapina et la souche qui gloussait
• Le conte des Trois Frères
 
Si tout va bien, et que les lectures s'enchaînent comme je veux, je lirai également Les Animaux fantastiques et Le Quidditch à travers les Âges, toujours de J.K. Rowling. Comme ça, j'aurai complèter à fond la saga Harry Potter !  
 

Et vous, vous allez lire quoi pour vous faire frissonner ?

Publié dans :

Partage !

1 petits mots

  1. moi j'ai choisi aussi un stephen king "Shining", je vous souhaite un bon mois d'octobre.

    RépondreSupprimer