Chronique - Les Etoiles de Noss Head, tome 3 : Accomplissement de Sophie Jomain

les-etoiles-de-noss-head-tome-3-accomplissement-sophie-jomain

Accomplissement est le troisième tome de la saga Les Etoiles de Noss Head, de Sophie Jomain. C’est un univers que j’affectionne tout particulièrement, notamment grâce à une mythologie complexe et inédite, mais aussi grâce à des paysages écossais magnifiques et des personnages forts. Est-ce que ce troisième tome confirme mon sentiment très positif ? Je suis mitigée …

« Je n’avais aucune idée de ce qu’allait devenir ma vie… absolument aucune. J’allais avoir dix-neuf ans dans quelques jours et j’étais devenue ce que je n’aurais jamais dû être. Le destin m’avait surprise, j’étais magnifique, d’une allure renversante. J’aurais pu défier n’importe quelle reine de beauté, mais c’est bien tout ce qu’il me restait… toute une vie dans la peau de quelqu’un que je n’étais pas, que je détestais. Et si je me trompais ? Et si j’étais loin de la vérité et que tout pouvait redevenir comme avant ? Je ne le savais pas encore, mais tout allait être différent. »

Si vous vous souvenez bien, j’étais restée complètement scotchée par la fin du deuxième opus, tellement surprise par le rebondissement final que j’avais grand hâte d’en savoir plus. Est-ce que tout allait changer ? Comment nos héros pouvaient se sortir de cette situation qui remettait tout en cause … ?

L’un des points que j’ai beaucoup aimé dans ce roman, c’est la réelle mise en danger des héros, physiquement comme émotionnellement. Sophie Jomain n’a pas eu peur de les faire souffrir en leur imposant une épreuve assez extrême. Même si l'amour entre Hannah et Leith semble indestructible, ils vont devoir le prouver une nouvelle fois.

Peu de nouveaux personnages cette fois-ci mais une myriade de nouveaux sentiments exploités par l'auteure. Le fait de se retrouver dans une situation si délicate pousse les héros dans leurs derniers retranchements : ils doivent se dépasser pour pouvoir s'en sortir. J'ai adoré les voir évoluer dans ces conditions. J'ai eu l'impression d'aller explorer le plus profond de leurs personnalités. Au bout de ce troisième tome, il semblerait qu'on connaisse vraiment bien les personnages de cette saga. Leur évolution psychologique est très intéressante.

Malheureusement, en contrepartie, j'ai eu un problème avec le rythme d'Accomplissement. Le début est fort en émotions, puis le milieu du livre m'a semblé très très long, avant un dénouement très rapide. Le problème, c'est qu'on nous révèle dès le premier tiers du roman ce qu'il va se passer à la fin. Tout le long de la lecture, on sait et plus aucune surprise ne nous est offerte, à part dans les dernières pages. J'ai trouvé ça réellement ennuyant. J'ai continué à lire parce que j'affectionne tout particulièrement les personnages mais honnêtement, j'aurais pu sauter une grosse moitié du livre que ça n'aurait rien changé à ma compréhension de l'intrigue. C'est vraiment dommage.

Le dénouement de l'histoire arrive un peu maladroitement à mon goût. Après avoir passer des dizaines de pages à attendre, j'espérais quelque chose de beaucoup plus fort. La tension est retombée comme un soufflet sans que j'en sois satisfaite ... Tout est très trop rapide. En quelque pages, ce qu'on a mis tout le livre à imaginer nous est décrit de manière assez banale. Je ne m'attendais pas à ça. Je suis restée sur ma faim.

Toutefois, les tous derniers instants du roman sont assez surprenants. Le rebondissement arrive de là où on ne l'attend pas et fait grand bien à l'intrigue. Encore une fois, Sophie Jomain a su aménager une fin qui ne peut pas laisser ses lecteurs indifférents, même si elle fait moins d'effet que celle du deuxième tome. Cet évènement final aurait largement pu clôturer cette trilogie en beauté, mais l'auteure a ajouté deux autres opus à la saga.

Pour résumé, c'est une lecture en demie tente. D'un coté j'ai adoré voir évoluer les personnages et d'un autre, j'ai trouvé que l'intrigue était mal exploitée, rendant la lecture très longue. Malgré tout, j'ai une nouvelle fois beaucoup aimé me plonger dans l'univers des Etoiles de Noss Head et surtout retrouver Hannah et Leith. L'auteure a une plume réellement addictive, c'est pourquoi je lirai très prochainement la suite avec plaisir.

Je lui ai mis : 


Retrouvez mon avis sur les autres tomes des Etoiles de Noss Head
- Tome 1 : Vertige 
- Tome 2 : Rivalités Coup de ♥ 


FICHE TECHNIQUE : 

les-etoiles-de-noss-head-tome-3-accomplissement-sophie-jomain
Titre : Accomplissement 
Saga : Les Etoiles de Noss Head (tome 3)
Auteure : Sophie Jomain
Editions : France Loisirs (2014)
576 pages
14.50€
Extrait : 
"Il glissa un doigt sous mes lèvres pour examiner mes gencives, et me retourna pour regarder mon dos.
Je l’entendis émettre un rire nerveux. Il me fit faire volte-face et m’attrapa par les épaules.
— Il y a vraiment quelque chose qui cloche avec toi. Tu es la plus belle créature que je n’ai jamais vue, tu as gardé ton parfum d’humaine, tu es capable de sentir une odeur d’aussi loin qu’un garou, mais tu es incapable de sortir tes ailes et tes dents ! Mais d’où sors-tu, Hannah ? Tu vas finir par me rendre fou…
"

Partage !

1 petits mots

  1. Oh cette saga me donne vraiment envie d'un coup !!
    Et hop une de plus dans ma liste par votre faute !! Ahah

    RépondreSupprimer