Chronique - Mulberry Tree de Cindy van Wilder



Cindy van Wilder est une auteure que vous connaissez bien, notamment pour ses romans jeunesse de fantasy et sa saga Les Outrepasseurs. Mais saviez-vous qu’elle vient tout juste d’écrire une nouvelle, disponible gratuitement sur son blog ? Mulberry Tree est donc son dernier né et j’avais hâte de la découvrir dans cet autre exercice.

Débuté le 22 aout dernier pour célébrer le Ray's  Day, Cindy van Wilder a publié un chapitre par semaine de Mulberry Tree. Nous avons été nombreux à suivre la progression de son histoire et maintenant qu’elle est terminé, j’ai très envie de vous en parler.

Mulberry Tree est un récit contemporain. Alors qu’il s’apprête à passer une nouvelle étape de sa vie, notre protagoniste revient sur les autres moments forts de son existence à travers des souvenirs forts en émotions. Il y a de la joie mais aussi de la triste, comme dans le parcours de n’importe qui. Notre héros est un Monsieur Toulemonde, et c’est bien là la force de cette nouvelle.

Nous ne connaissons même pas le nom du protagoniste de cette histoire mais malgré tout, une certaine proximité s’installe au fil des pages. Il nous ouvre sa vie d’homme, ses pensées, ses souvenirs et ses émotions. C’est un condensé des moments les plus forts et les plus marquants de son existence. Cette fiction pourrait prétendre ne pas en être une …

Parce que justement sa vie est d’une banalité folle, on s’identifie tout de suite à son vécu. Chacun pourra trouver dans son propre parcours quelque chose qui le ramène à cet homme. De très nombreux thèmes sont abordés : la mort, la monoparentalité, la sexualité, le racisme, l’évolution sociale, le regard des autres, le regard qu’on porte sur soi-même.

J’ai vraiment adoré ce flot de pensées et de souvenirs, notamment parce que l’articulation de la nouvelle est très bien pensée. On est entièrement tourné vers l’homme. Passant outre les descriptions, on se concentre sur les émotions uniquement ce qui m’a paru très immersif. Cette histoire est vraiment très prenante.

J’ai tout aimé, du début à la fin. Ce moment passé près du Mulberry Tree a été très agréable mais aussi riche en enseignements. Être plongé dans les pensées de cet homme permet de découvrir son point de vue et de voir que même si certaines situations sont difficiles à assumer, on peut être parfois surpris par la vie et que tous les espoirs sont permis. Beaucoup de positivité se dégage du récit. On en ressort sereine et confiance, comme notre héros.

Pour Cindy van Wilder, l’écriture de cette nouvelle a été une première : "Mulberry Tree signe ma première incursion dans le contemporain – aucune goutte d’imaginaire là-dedans – et je peux vous dire que ce ne sera pas la dernière fois que je m’aventurerai dans ce genre …". Je n'ai pas été déçue le moins du monde et j'attends avec impatience la suite de ses écrits !

Vous pouvez retrouver Mulberry Tree en *.pdf sur le blog de l’auteure.

Je lui ai mis :

Découvrez mes autres chroniques sur les écrits de Cindy van Wilder :

FICHE TECHNIQUE :

 



Titre : Mulberry Tree
Auteure : Cindy van Wilder
Éditions : Auto-publié
37 pages

Partage !

1 petits mots

  1. Merci pour cette jolie decouverte !!!
    Meme si ce format m attire pas dans un premier temps !!

    RépondreSupprimer