Les Utopiales 2015 : nos impressions !

Nous voici, après 3 jours de festival intenses et avec encore quelques étoiles dans les yeux, pour vous parler de nos impressions sur les Utopiales 2015. Cette année, comme les précédentes, a été riche en enseignements, en découvertes et en rencontres.Voilà le bilan !
Les confƩrences
Interstellar est-il un film rƩaliste ?
Lucie : Cette conférence a été la toute première donnée cette
annĆ©e et qui plus est par l’astronome et prĆ©sident des Utopiales, Roland Lehoucq.
Tous les aspects d’Interstellar n’ont
pas été traités mais les points discutées ont été décryptées de manière précise et
abordable pour le grand public. Ća m’a beaucoup amusĆ© de comprendre le film de
faƧon scientifique et savoir ce qui Ʃtait plausible ou non en fin de compte.
Amance : Cette conférence était pour moi tout simplement passionnante. Interstellar est une film que j'aime beaucoup et je me sentais obliger dans savoir un peu plus, de savoir ce qui était vrai ou faux. J'ai adoré Roland Lehoucq ! En effet on pourrait croire qu'étant astrophysicien, il utiliserait des mots scientifiques et des formules mathématiques compliquées. Mais ce fut tout le contraire. Son explication était compréhensible par tous, avec un rappel important des lois basiques de la physique, le tout agrémenté d'une pointe d'humour. Pour moi ce fut une très bonne entrée en matière pour ces Utopiales 2015.
Les coulisses de la production de jeux vidƩo :
Amance : Une conférence assez particulière sur un sujet qu'on semble connaître alors que non pas du tout ! En effet, en présence des studios de jeux vidéos Glommywood (Lyon), Alkemi (Nantes) et Darjeeling, nous (mon petit-ami et moi) avons assistés à une foire aux questions. Nous avons découverts à quel point il est long, difficile et coûteux de faire un jeu vidéo qui vaut la peine d'être vendu mais surtout joué ! Ce fut une table ronde très intéressante car nous en savons désormais plus sur les mystères de la production de jeux vidéos en pleine extension.
Rencontre avec Chi Ta-wei et la science-fiction taĆÆwanaise :
Lucie : J’ai beaucoup aimĆ© cette rencontre, qui a Ć©tĆ© trĆØs
riche en nouveaux horizons. La science-fiction étant perçue comme très
occidentale, c’Ć©tait intĆ©ressant de voir comment elle est apprĆ©hendĆ©e en Asie
et surtout qu’elles ont Ć©tĆ© les influences de l’auteur. Il nous a parlĆ© de ses
dƩbuts, de ses choix, de ses engagements. Pour lui, la littƩrature est un moyen
de faire passer des messages sans ĆŖtre censurĆ© par son Ćtat. Membrane est son
premier roman traduit en franƧais et il se pourrait bien qu’il arrive dans ma
PAL trĆØs prochainement.

The Pratchett Legacy :
Lucie : Honte Ć moi, je n'ai jamais lu de Terry Pratchett. Pourtant, je voulais absolument assister Ć cette table-ronde pour mieux connaitre l'auteur et pour me donner envie de le lire. Chacun y est allĆ© de son souvenir personnel et de sa thĆ©orie sur l’Åuvre. J'ai beaucoup aimĆ© les discussions et j'ai notĆ© quelques rĆ©fĆ©rences pour lancer. Vous en entendrez certainement bientĆ“t parler !
Rencontre avec M.R. Carey, l'homme qui avait tous les dons :
Lucie : Là encore, il s'agit d'un auteur que je ne connaissais pas mais j'ai pris beaucoup de plaisir à l'écouter. Il nous a surtout parlé de son expérience en tant qu'auteur, de Celle qui avait tous les dons (son dernier roman) et de son adaptation au cinéma. C'était très intéressant.
Marianne : Rencontre qui a été un peu plus difficile pour moi à comprendre car celle-ci était en anglais. Et, comment dire... mon niveau d'anglais est tout simplement au ras des pâquerettes ^^ Et oui, c'est ça quand on n'a jamais aimé l'anglais et qu'on ne l'a pas du tout pratiqué depuis le bac...
MatiĆØres Ć fiction ! Les nouveaux matĆ©riaux dans les Åuvres de science-fiction :
Lucie : Malgré l'aspect très technique de cette conférence, j'ai tout compris et beaucoup aimé le fait qu'il soit discuté crédibilité de ces matières extraordinaires qu'on ne rencontre que dans les livres de SF. On se rend compte que certains auteurs sont très bien renseignés, voire carrément précurseurs, mais que d'autres en revanche sont complètement affabulateurs.
Pour une approche rationnelle de la magie : la science-fantasy
Lucie : La question principale de cette rencontre a été posée sur le réalisme de la fantasy en comparaison avec la science-fiction. Quelques points très intéressants ont été soulevés et les trois auteurs
prƩsents ont abordƩs leur procƩdƩ de crƩation et d'Ʃcriture, chacun
voulant établir des univers crédibles et cohérents. Malgré tout, la séance est partie un peu dans tous les sens et le propos n'a pas toujours été très clair.
Marianne : Je suis un peu du même avis que Lucie là dessus. C'est vrai que le déroulement de la conférence ne répondait pas vraiment à ce qui était présenté. Cependant, j'ai trouvé ce temps d'échanges très intéressant, car j'ai découvert les méthodes de création de trois auteurs différents. Méthodes qui se recoupaient sur certains points.
Les rƩalitƩs subjectives : le monde ne serait-il qu'une reprƩsentation ?
Lucie : Schizophrénie, perception, relation au monde, tous ces points ont été abordés. C'était assez intéressant de voir le point de vue de chacun, notamment parce que c'est très subjectif. Toutefois là encore, le manque de rigueur dans le développement de la table-ronde a gèné la progression du propos.
Et si une dƩcouverte archƩologique modifiait notre interprƩtation du passƩ ?
Lucie : Il s'agit lĆ certainement de la plus grosse dĆ©ception du festival. Ćtant donnĆ© le titre, je m'attendais Ć ce qu'on parle un minimum d'archĆ©ologie, tout en ayant peur d'entendre des bĆŖtises. Le mot "archĆ©ologie" n'a pas Ć©tĆ© prononcĆ© une seule fois. Pire, des confusions Ć©normes ont Ć©tĆ© faites entre histoire et mĆ©moire. Bref, ce n'Ć©tait pas ce Ć quoi je m'attendais et je regrette que des imprĆ©cisions si dangereuses ont Ć©tĆ© commises.
Les expositions
Manchu :
Lucie : J’ai beaucoup aimĆ© rencontrĆ© l’univers de Manchu. Ses
tableaux sont à la fois très précis et très lumineux. On a une forte impression
de relief et de profondeur. En plus de ça, les mises en scènes sont à la fois
rĆ©alistes et parfois plein d’humour. mais ce qui m'a le plus frappĆ©e, ce sont les couleurs. Elles sont d'une intensitĆ© folle, ce qui rend l'ambiance de ces crĆ©ations totalement uniques. Personnellement, je me verrai bien
accrochĆ© quelques-unes de ses rĆ©alisations dans mon salon … !
Amance : Bon Lucie, il faut que tu arrêtes d'écrire les articles avant moi parce que tu me piques toutes mes idées et je ne sais plus quoi dire maintenant ! J'aimerais juste rajouter que j'avais parfois envie de rentrer dans les tableaux, tellement les univers sont beaux, tranquilles et profonds.

Wika :
Lucie : J’ai juste
adoré cette exposition. Ma première visite a été un de mes moments préférés
cette annĆ©e. J’y suis retournĆ©e pas mal de fois et je suis Ć©merveillĆ©e Ć redĆ©couvrir les dĆ©tails et la construction des tableaux. Entre les coups
de pinceaux et les diffĆ©rents ajouts – dentelles, rouages mĆ©caniques, collages divers – il y a
beaucoup à voir sur ces créations. Ce sont de vraies merveilles !
Amance : Juste un immense WAOUH ! Des dessins pleins de détails qu'on passe plusieurs minutes à déchiffrer. Des elfes et des vampires qui se battent entre eux : une bonne histoire !
Marianne : Comment dire ... J'en ai juste pris plein les yeux ! C'est l'exposition que j'ai prĆ©fĆ©rĆ© de part ses dĆ©tails et ses couleurs. C'est vraiment un travail magnifique et j'ai trĆØs envie de dĆ©couvrir l’Åuvre dans son intĆ©gralitĆ©.
Marianne : Comment dire ... J'en ai juste pris plein les yeux ! C'est l'exposition que j'ai prĆ©fĆ©rĆ© de part ses dĆ©tails et ses couleurs. C'est vraiment un travail magnifique et j'ai trĆØs envie de dĆ©couvrir l’Åuvre dans son intĆ©gralitĆ©.

Les films
Gost in the Shell
Amance : Malgré quelques petits dérangements (un son trop fort dans une salle pas très adaptée pour la projection d'un film) ce fut une très agréable surprise pour un film que je connaissais pas du tout. En effet ce film qui peut se traduire par "Un fantÓme dans la coquille" (et non "Un fantÓme dans la moule" Lucie !). C'est film d'animation japonaise est un fondamental de la japanimation. On rentre dans un univers qui pourrait bientÓt être le notre, avec les créations de personnes complètements cybernatisés presque indestructible.
Nos Achats
Lucie : Malgré toutes les tentations de la librairie très fournie des Utopiales, je n'ai acheté qu'un seul livre, que je voulais absolument en format papier :
- Rois du Monde, tome 1 : MĆŖme pas mort de J.-P. Jaworski
J'ai achetƩ :
- Le FlƩau ** de Stephen King
- Le Meilleur des mondes d'Aldous Huxley
- Le cycle de la Fondation, Tome 1 : Fondation d'Isaac Asimov
- Les Larmes du Cardinal Tome 1 de Pierre Pevel
0 petits mots