L'interview du mois : Margaud Liseuse, libraire, bloggeuse et booktubeuse !

margaud-liseuse-blog-interview-youtube

La troisième édition des "Interview du mois" est enfin arrivée. Aujourd'hui, je ne vous propose pas un question/réponse avec un auteur, mais avec une passionnée du livre. Margaux est libraire de métier mais aussi bloggeuse et booktubeuse pour le plaisir.


Bonjour Margaud !

Tes cheveux roux, ta passion pour le thé et ton humour te sont indissociables. Bloggeuse et booktubeuse depuis de plusieurs années, tu es une des figures incontournables de la communauté livresque du web. Libraire de métier, tu lis du fantastique, du jeunesse mais pas que …

Est-ce que tu sais combien de livres composent ta bibliothèque à l’heure actuelle ?
Ohlala, tout ça ? Et bien merci beaucoup, je suis touchée vraiment. Alors si j’en crois Livraddict (mais je crois qu’il n’y a pas tout) j’ai 723 livres. Voir plus, si on compte certains Artbook que je n’ai pas ajoutés. 

Qu’est ce qui te plait le plus dans le métier de libraire ?
Voir les gens revenir. Quand on arrive à fidéliser des gens, qui reviennent pour nos conseils, c’est le bonheur ! J’aime découvrir tous les jours aussi, on a des quantités de nouveautés chaque semaine et c’est l’émerveillement à chaque fois que j’ouvre une caisse de livre. 

Entre ton métier et tes lectures « loisirs », tu es constamment entourée par les livres. Est-ce que tu n’en a pas marre des fois ?
Je pensais d’abord que j’allais craquer, faire une sorte de burnout littéraire. Et finalement non. Je pense que j’ai besoin d’évoluer constamment dans les livres. Je m’y sens tellement bien. 

aeternia-gabriel-katz-scrineo
Quel a été ton dernier coup de cœur livresque ?
« Aeternia » de Gabriel Katz. Ces deux bouquins sont juste, wouah !

Entre ton travail, ton blog et tes vidéos, ce n’est trop difficile de devoir donner de la tête partout ? Comment fais-tu pour t’organiser ?
Quand j’ai commencé le blog, c’était un petit passe temps à côté. Je faisais ça quand j’avais le temps, et si je n’en avais pas, je ne le faisais pas. Puis les choses ont évoluées, et sans que je le veuille vraiment. Donc j’ai du m’adapter. Et j’ai trouvé LA technique : se donner un temps pour chaque chose. 5 minutes pour ça, 15 minutes pour une autre et 30 minutes pour encore autre chose. Finalement je ne « travaille » blog et chaine (ce qui comporte répondre aux messages/commentaires, monter des vidéos, écrire des articles, écrire des idées) que maximum 2h par soir. On pourrait croire que c’est beaucoup, mais quand on aime ça, ce n’est pas contraignant. Et si dans ces deux heures je n’ai pu faire que « ça » et bien je reporte au lendemain.
L’agenda est indispensable aussi bien sur. Histoire de s’y retrouver à chaque fois, sans perdre de temps. Et je filme un max. mes jours de congés.
Et puis bon j’avoue, on n’est pas vraiment vie sociale avec Vincent. On passe pratiquement toutes nos soirées à la maison, donc ça aide. 

L’aventure booktube prend de plus en plus d’ampleur. Quelle est la plus belle chose que tes vidéos sur Youtube t’ont apportée ?
Des amis. Oui c’est un peu bateau de dire ça comme ça. Mais quand j’ai commencé j’étais cette jeune femme timide comme pas permis, et avec finalement peu d’amis. Le blog était une première chose, mais Booktube m’a vraiment apporté des amitiés en or. La confiance en moi bien sur. Je ne suis plus la Margaud de 2011 qui baisse les yeux quand elle doit parler (même cette timidité gratte de temps en temps pour sortir) il y a eu de l’évolution. Des découvertes aussi bien sur. Il y a bien la moitié de ma PAL qui est composée par des livres conseillés par d’autres blogueurs ou booktubeurs. Donc merci à eux. 

En septembre dernier, tu as été invitée à participer au festival Les Livres sur les Quais à Morges (Suisse), notamment pour animer une table-ronde avec les auteurs Victor Dixen, Guilhem Méric et Timothée de Fombelle. Ça a dû être une expérience extraordinaire non ?
Incroyable ! Voilà encore une belle chose que Booktube m’apporte. Il y a des vrais partenariats dans l’événementiel livre qui se mettent en place gentiment, et c’est génial de voir ça. Participer à une table ronde d’auteur c’est vraiment impressionnant d’abord, mais j’ai eu de la chance, ils étaient tellement gentils. Et je retenterais l’expérience demain sans problème.

Et pour finir, si tu devais te réincarner, ce serait en … ?
En renard bien sur !

Merci beaucoup Margaud !


- Le blog de Margaud : http://la-liseuse.blogspot.ch/ 
- La chaîne Youtube de Margaud : https://www.youtube.com/user/Corentyne23

Publié dans :

Partage !

16 petits mots

  1. Super interview :)
    J'adore Margaud !

    RépondreSupprimer
  2. Margaud est une personne géniale ! je l'avais également interviewé sur le blog, et elle est vraiment d'une gentillesse sans pareille ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certain. J'ai adoré organisé ce petit échange avec elle :)

      Supprimer
  3. Très sympa cette interview, ça permet d'en apprendre un peu plus sur Margaud :)

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette interview, Margaud est la personne qui m'a fait découvrir Booktube. Je la suis toujours studieusement depuis ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ! C'est vrai que moi aussi, c'est l'une des premières Booktubeuse que j'ai regardé. C'est un rendez-vous à chaque nouvelle vidéo :)

      Supprimer
  5. Ah elle est super Margaud. Pour moi, l'une des meilleurs booktubeuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi. J'adore la regarder parler bouquins moi aussi ^^

      Supprimer
  6. Génial, merci pour ces questions/réponses

    RépondreSupprimer
  7. Merci à Margaud pour son itw.
    Et merci à toi pour faire decouvrir Margaud a ceux qui ne la connaissait pas encore.
    Je trouve ca genial comme concept peut etre meme mieux qu un auteur ...
    Mettre en avant et faire connaitre nos "copines" bloggeuses ...
    La est toute la richesse de notre communauté : le partage et les découvertes !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec toi. J'aime beaucoup voguer de blog en blog et celui de Margaud fait partie de mes préférés :) D'autres interviews de bloggeuses arriveront bientôt ! ;)

      Supprimer
  8. Superbe interview, Margaud est très touchante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, j'aime beaucoup la passion qu'elle met dans ses mots ^^

      Supprimer