Bilan du mois - Décembre 2015

bilan-livres-décembre-mois-2015

2015 s'achève, et je ne sais pas vous, mais moi je suis plutôt contente que 2016 arrive. J'ai très envie de repartir sur de nouvelles bases ... M'enfin bref, avant de tout bazarder, il fait faire un petit bilan du dernier mois de l'année, décembre !


Décembre, ou le mois des coups de cœur ! 

Ce sont 5 articles actualités, 4 chroniques et 1 interview qui ont été publié, et malgré un début de mois difficile à cause de la fin de mes cours, le reste s'est passé à merveilles. Toutes nos lectures ont été un coup de cœur ou presque. Moi qui croyait passer l'année dans la morosité, je suis particulièrement contente. Ça me donne encore un peu de motivation pour 2016 !

L'interview du mois : 

pierre-grimbert


C'est un des grand maître de la fantasy jeunesse qui s'est prêté au jeu des questions/réponses ce mois-ci : Pierre Grimbert. Après les cycles de Ji, c'est maintenant l'univers de Gonelore qu'il s'attache à enrichir d'aventures épiques.

Voici un extrait de l'interview : "[...] dès l’instant où j’ai décidé de rédiger un premier roman et de m’y tenir jusqu’au bout. Il fallait qu’il y ait des combats à l’épée, un soupçon de magie, des contrées dangereuses et exotiques, un souffle épique…"



Les chroniques :

Ce mois de décembre n'a peut-être pas été formidable au niveau du temps de lecture, mais le peu que nous ayons pu lire a été d'une excellente qualité. Ce ne sont que de très bon ouvrages qui sont passés entre nos mains. 
J'ai commencé avec un roman graphique, le premier que je lis. Il s'agit de Twilight de Stephenie Meyer et Kim Young. J'ai passé une très bonne soirée en compagnie de ce manga. C'était une belle façon de fêter les 10 ans de la saga. En parallèle, j'ai dévoré The Book of Ivy d'Amy Engel. Je voulais absolument lire cette dystopie qui a fait si grand bruit sur la blogosphère. La magie a opéré avec moi aussi parce que j'ai beaucoup aimé. Ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié un roman de ce genre. J'ai continué et terminé le mois avec Les Foulards Rouges, saison 1 - épisode 2 : Lady Bang and the Jack de Cécile Duquenne, que j'ai aimé tout autant. L'univers très original et les personnages m'ont beaucoup plu. Je reste sur un gout de trop peu et je pense que je vais lire la suite d'ici peu ! 
De son coté, une seule chronique pour Amance, mais pas des moindres. Elle attribue un gros coup de coeur à L’Écume des Jours de Boris Vian, un roman étrange qui a su la séduire. Elle écrit : "[...] pour moi, c'est surtout une ode à la vie et à l'amour qui peut à tout moment se briser en milles morceaux ..."


http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/12/les-foulards-rouges-saison-1-episode-1.html http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/12/twilight-manga-tome-1-fascination.html http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/12/twilight-manga-tome-1-fascination.html http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/12/chronique-lecume-des-jours-de-boris-vian.html

Dans le reste de l'actualité du blog ...: 

Amance et moi, nous nous sommes lancée dans une Lecture Commune autour de Red Queen de Victoria Aveyard, le premier tome d'une saga dystopique dont la suite sortira dans quelques semaines. Si vous souhaitez vous joindre à nous, c'est encore possible !
Autrement, et pour coller à l'ambiance festive, nous vous avons publié nos wishlist de Noël. On espère que ça vous aura donné quelques idées de livres à mettre sous votre sapin ! 
pour finir, je vous ai parlé d'une expérience récente et inédite à laquelle je me suis prêtée de bon cœur : le livre audio ! Dans cet article, vous retrouverez mon ressentit et mes conseils en la matière, en espérant que ça puisse vous aider.
Enfin, l'article Acquisitions du mois nous a permis de faire un petit bilan sur les nouveaux arrivés dans nos PAL :
  • Lucie : +4
  • Marianne : +1
  • Amance : +4 

 On se retrouve l'année prochaine ...
Bon mois de janvier à tous ! 



Publié dans :

Partage !

3 petits mots

  1. bonne année à toi ! =) et surtout de bonne lecture ;)

    RépondreSupprimer
  2. The book of Ivy me tente beaucoup ! Très belle soirée de nouvel an à toi et surtout bonne année :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année à vous. Je pense lire Boof of Ivy prochainement. Je crois que c'est la seule dystopie qui me tente.

    RépondreSupprimer