Bilan du mois - Novembre 2015


Oui, 2015 se termine dans un petit mois à peine maintenant. Mais avant d'entrer dans la frénésie de la fin d'année, je vous propose de revenir un peu sur novembre, qui vient toujours juste de s'écouler.

Novembre, ou le mois le plus chargé de l'année ... 
Je dois dire qu'au tout début de ce mois de Novembre, j'étais tout particulièrement fière de moi. J'avais déjà écrit et programmé plus de 2 semaines d'articles, un record pour le blog ! Je pouvais envisager ma rentrée scolaire (très tardive) avec calme et sérénité. Qui aurait pu penser que le rythme de mon Master 2 aurait été si intense ? Trop même, pour me permettre d'écrire la moindre ligne en parallèle pour alimenter Lectures & cie ... 
Malheureusement, et bien indépendamment de ma volonté, le rythme des 3 publications par semaine n'a pas toujours été respecté, surtout ces derniers jours. J'espère que vous en avez pas trop souffert. Je saurais me rattraper tôt ou tard. Passons plutôt au positif ! 


L'interview du mois : 
C'est la jolie renarde Margaud, bloggeuse et libraire venue de Suisse, de  qui a accepté de répondre à mes questions ce mois-ci. J'espère que vous avez apprécié autant que moi cet échange ! 

Un petit extrait : "Quand j’ai commencé le blog, c’était un petit passe temps à côté. Je faisais ça quand j’avais le temps, et si je n’en avais pas, je ne le faisais pas. Puis les choses ont évoluées, et sans que je le veuille vraiment. Donc j’ai du m’adapter. Et j’ai trouvé LA technique : se donner un temps pour chaque chose."



Les chroniques du mois : 
Le mois a commencé très mitigé pour moi avec la lectures du tome 3 des Etoiles de Noss Head de Sophie Jomain. Ce tome est à la fois très intéressant au niveau de l'évolution des personnages, mais aussi très ennuyeux dans le développement linéaire et prévisible de l'intrigue. Accomplissement ne m'a pas complètement convaincue. 
Amance avait programmé pour le 14 novembre une chronique sur 1984 de George Orwell. Malgré les circonstances, nous avons quand même pris la décision de la publier, comme un geste militant contre la peur que le terrorisme veut insuffler dans nos vies. Et puis, il faut bien avouer que cette chronique était particulièrement à propos ...!
Marianne a lu A vos risques et périls de Pascale Maret, dans le cadre de son métier d’enseignante. Malheureusement, elle n'a pas beaucoup apprécié cette lecture.
Et pour finir, le blog a décerné deux coups de cœur ce mois-ci. Marianne a aimé l'ensemble de la saga en 5 tomes des Haut Conteurs d'Olivier Peru et Patrick McSpare. Elle nous a donné ses impressions sur le tout dernier opus, La Mort Noire, clôturant ainsi l'aventure. 
Pour ma part, c'est la nouvelle Mulberry Tree de Cindy van Wilder qui a conquis mon cœur. C'est une histoire originale composée de tranches de vie parfaitement bien orchestrées. Bref, je vous la recommande !


http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/11/chronique-les-etoiles-de-noss-head-tome.html http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/11/chronique-mulberry-tree-de-cindy-van.html http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/11/chronique-les-haut-conteurs-tome-5-la.html 
 http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/11/chronique-1984-de-george-orwell.html http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/11/chronique-vos-risques-et-perils-de.html


Dans le reste de l'actualité du blog : 
Novembre a commencé avec un petit récap' des publications qui vont nous tenter ce mois-ci, et y'a du lourd ! Nous avons ensuite poursuivi notre incursion dans le monde de la Science-Fiction en vous racontant nos aventures aux Utopiales 2015. Ce fut une très bonne expérience pour nous trois. J'ai également pris le temps de vous faire The Ultimate Book Tag, pour m'amuser un peu. Vous en saurez plus sur mes habitudes de lectrice et de bloggeuse. Enfin, nous avons terminé avec un tout petit In My Mailbox
  • Lucie : +1
  • Marianne : +1
  • Amance : /

Résultats : 
5 chroniques, 4 articles d'actualité et 1 superbe interview ! Le bilan n'est pas si mauvais. Le mois prochain sera-t-il meilleur ? 


Bon mois de décembre à tous ! 

 

Partage !

6 petits mots

  1. 1984 est un livre qui me tente, mais je me tate à me lancer je dois dire
    peut être prochainement !^^
    de belle lecture à toi
    j'ai lu l'interview de margaud, je l'ai trouvée géniale ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'espère que tu auras passé un merveilleux mois de Novembre, au niveau lecture en tout cas ! Les étoiles de Noss Head me tente beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas trop ça sur la fin, mais je me rattrape bien en décembre pour le moment. Je te conseille les Étoiles de Noss Head, c'est une bonne saga ! :)

      Supprimer
  3. Super mois de novembre :)
    Et j ai adore l itw de Margaud mon coup de coeur du mois donc ...
    merci pour votre travail

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de lire Lectures & cie ! J'espère que les prochaines interviews te plairont tout autant :)

      Supprimer