Chronique - L'Ecume des Jours de Boris Vian

ecume-jour-boris-vian

Cette été, je me suis rendue compte d'une chose qui me gênais quelque peu. Je n'avais aucune culture de la littérature classique. En effet les seuls livres d'auteurs classiques que je lisais étaient ceux qu'on me demandait à l'école. Alors bien sûr les auteurs comme Molière ou Jean De La Fontaine je les connais bien mais ça s'arrêtait ici. J'ai donc demandé des conseils à la mère d'une amie qui est professeur de français en prépa (mais surtout qui a une bibliothèque qui fait la longueur d'un mur chez elle - le rêve !!). J'ai bien écouté ses conseils, j'ai commencé plusieurs romans et aujourd'hui j'aimerais vous parler de ce roman un peu spécial qui est  L’Écume des jours de Boris Vian.


Jeune homme fortuné, Colin est tourmenté par son célibat. Jusqu’au jour où il rencontre Chloé, la femme de sa vie. Le bonheur est à portée de main. Mais il ne saurait durer...

J'ai lu ce livre avec un très gros a priori au début. En effet, Boris Vian est connu pour ses romans au style particulier. De plus avec la sortie du film du même nom, j'avais regardé quelques bandes annonces et je m'étais dite : "Mais qu'est ce que c'est que ce film hyper bizarre !?". Au final pour moi, L’Écume des Jours est un véritable coup de cœur !! 

Pour être franche avec vous, j'ai commencé L’Écume des Jours et je me suis dit que c'était pas possible, que jamais je ne finirai ce livre qui me semblait complètement à coté de la plaque. C'est compliqué à expliquer ce qui se passe dans ce roman.

On suit l'histoire de Colin, un jeune garçon très riche dont on ne sait rien d'autre. Il vit dans un appartement immense et passe ses journées à sortir et faire la fête. Et comment vous dire ... ? Tout ce qui entoure ce monde est vivant. Tout les éléments de notre vie quotidienne sont vivants, ont des sentiments et réagissent. Par exemple, lorsque Colin met de la musique dans son appartement et bien ce dernier réagit. Colin qui est un grand fan de jazz se retrouve dans un appartement sans coin, qui se déforme et qui devient doux sous l'effet de la musique. Et tout le livre est comme ça !

Et puis un jour Colin rencontre Chloé, l'amour de sa vie. A ce moment là, on rêve toutes et tous d'avoir une histoire d'amour comme la leur. Ils sont tellement amoureux et tellement heureux, ils vivent l'amour parfait. C'est à partir de ce moment que j'ai commencé à m'attacher aux personnages et à l'histoire (non non je ne suis pas du tout fleur bleue... !). Je n'en dirai pas plus sur leur histoire et sur ce qui va se passe dans ce livre mais sachez qu'il m'a bouleversé et que je l'ai terminé avec les joues toutes mouillés, et ce n'est pas parce que je lisais sous la pluie !

Quant au rythme de la lecture, on suite deux histoires en même temps. L'histoire d'amour de Colin et de Chloé et aussi l'histoire de Chick, le meilleur ami de Colin, qui n'a que très peu d'argent et qui le dépense à tord et à travers dans les œuvres loufoques d'un philosophe du nom de Jean-Sol Partre. Je dois dire que cette histoire m'a beaucoup moins intéressée mais elle est toute aussi bouleversante.

Pour conclure, je dois dire que ce livre est une surprise totale pour moi, un coup de cœur que je n'avais pas eu depuis très longtemps pour un livre de littérature classique. On peut dire tout ce que l'on veut sur ce livre, qu'il est loufoque, étrange, décalé, nul ou sans intérêt mais pour moi c'est surtout une onde à la vie et à l'amour qui peut à tout moment se briser en milles morceaux ...

Je lui ai mis :


FICHE TECHNIQUE :

ecume-jour-boris-vian
Titre : L’Écume des jours
Auteur : Boris Vian
Editions : Le Livre de Poche
360 pages
6,60 € (format de poche)
Extrait : *Colin à Chloé*
- Il me faudra des mois, des mois, pour que je me rassasie des baisers à vous donner. Il faudra des ans de mois pour épuiser les baisers que je veux poser sur vous, sur vos mains, sur vos cheveux, sur vos yeux, sur votre cou... 

Partage !

1 petits mots