Adaptation / Série TV - Un pilote prometteur pour les Chroniques de Shannara sur Syfy !

shannara-chronicles-adaptation-série-tv-mtv-syfy-france
Encore une adaptation en série TV ! Les Chroniques de Shannara est le nom d’une toute nouvelle création Syfy basée sur les romans de Terry Brooks. Shannara est une saga fantastique à l’univers complexe comportant de nombreux tomes et annexes. Il s’agit d’un classique de la littérature du genre que j’ai lu il y a quelques années, alors j’ai tout de suite voulu tenter l’aventure en format télé. TOP ou FLOP ?

Des millions d'années après l'extinction de la civilisation que nous connaissons, les Quatre Terres sont menacées par la mort imminente de l'Arbre protecteur Ellcrys qui renferme des forces terribles et obscures. A chaque feuille tombée, les démons se réveillent de l'au-delà. La princesse Amberle, le demi-elfe Wil et la solitaire Eretria commencent alors leur quête contre les forces du Mal. Ils sont guidés dans ce combat par le druide Allanon, lequel maîtrise la magie... 

Avant de commencer, je précise que je n’ai vu que les deux premiers épisodes à l’heure actuelle. Mon avis ne se basera donc que sur ce qui j’ai vu de ce début de saison. Je me ferais certainement un plaisir d’y revenir une fois qu’elle aura été diffusée en entier, dans quelques semaines.
D’abord, j’ai beaucoup aimé l’univers créé. Les costumes et les décors sont beaux, parfois légèrement surréalistes mais ça ne gâche en rien la crédibilité de la série. On entre tout de suite dans le vif de l’action à l’aide de trois personnages principaux : Amberly, Will et Allanon. 

shannara-chronicles-adaptation-série-tv-mtv-syfy-france-amberly

Évidemment les embrouilles ne tardent pas à apparaitre, ce qui lance les tensions de l’intrigue immédiatement. J’ai aimé les rebondissements et la manière dont ils sont agencés. Chaque épisode se termine sur un gros suspens (pour le moment), ce qui me fait attendre la semaine suivante avec impatiente. Je crois que si je n’avais pas lu les livres, je n’aurai rien trouvé à dire sur ce début de saison. 

Si on sent bien que l’univers des Chroniques de Shannara a été pompé sur les romans de Terry Brooks, on ne peut pas vraiment dire que c’est une adaptation fidèle. L’histoire se base sur la trilogie d’origine mais mélange allègrement les deux premiers tomes

Normalement, Flick doit vivre sa propre aventure en solo et Amberly prend le relais dans le tome 2. Il partage le même univers mais pas la même quête. Quid de tout ça ? Apparemment rien. Il faut donc se demander pourquoi  les scénaristes ont fait le choix. Le premier tome n’est-il pas assez riche pour être adapté en l’état ? Bien-sûr que si, il est plein de rebondissements. 

shannara-chronicles-adaptation-série-tv-mtv-syfy-france
En fait, je pense que ce qui a joué en la faveur d’un tel mélange est la volonté de proposer une histoire qui se détache réellement du Seigneur des Anneaux. Parce que oui, personnellement, j’ai trouvé que L’Épée de Shannara ressemblait d’un peu trop prêt au chef d’œuvre de Tolkien. À l’époque où je l’ai lu, j’ai eu la vague sensation de lire un remake, ou une fanfiction. Même intrigue, même développement, même cohorte de personnages (mais sans hobbits) … 

Dans un cas comme celui-là, et même si d’ordinaire je n’aime pas ce genre de transgression, je ne peux qu’approuver ce choix. Ce mélange permet de proposer une intrigue certes infidèle mais tout de même très intéressante et surtout assez respectueuse de la trilogie de base, tout en gommant le défaut du premier tome. Là tout de suite, j’ai hâte de connaitre la suite et savoir comment tout ça va évoluer. 

D’autres ajouts ont également été faits, certainement par effet de mode. Les Chroniques de Shannara se place dans un monde post-apocalyptique où la technologie a disparu depuis longtemps. On y retrouve un peu le coté survie type The 100. Pour le moment, je trouve cette facette de l’histoire complètement inutile et surtout très bling-bling. Je pense qu’il s’agit surtout d’attirer les amateurs de ce genre d’univers, alors que ce n’est pas indispensable.

shannara-chronicles-adaptation-série-tv-mtv-syfy-france-will-allanon
Au contraire, l’univers des romans est purement fantasy et assez dense pour ne pas avoir besoin d’être polluer par des carcasses de voitures abandonnées. C’est un point que je regrette pour le moment. Mais qui sait, peut-être serait-il bien exploité par la suite ?

Mon avis sur ces deux premiers épisodes s’arrête là pour le moment. Cette adaptation est un TOP pour moi. À ma grande surprise, j’ai apprécié (presque) tous les changements scénaristes qui ont été faits. J’ai même hâte d’en savoir plus, c’est dire ! Je reviendrais en fin de saison 1 pour vous donner un avis plus complet, notamment sur le jeu d’acteur, l’évolution des personnages, etc. En attendant, j’aimerai beaucoup savoir ce que vous en avez pensé, que vous ayez lu les bouquins ou non.

Vous avez été tenté par Les Chroniques de Shannara ?


Partage !

5 petits mots

  1. Juste pour voir John Rhys Davis en elfe je pense que je regarderai ahah ! Je n'ai pas lu les livres mais je m'y plongerai certainement avant, à voir, tu m'as donné envie de m'y intéresser en tout cas :) xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le voir en elfe a un petit coté très ironique ... ^^ C'est hyper cool si ma chronique a pu t'aiguiller là dessus. J'espère que tu aimeras ! :)

      Supprimer
  2. Je regarde la série the 100 en ce moment et j'adore mais par contre je n'aime pas du tout le seigneur des anneaux.. Du coup je ne pense pas que cette série me plairait mais l'univers a l'air très fantastique et très original donc je pense qu'elle peut plaire à beaucoup de gens ! Merci de m'avoir fait découvrir cette série, dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'alors, et j'espère que la suite te plaira :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca n'a plus rien à voir avec le Seigneur des Anneaux, tu peux y aller sans craintes ! Je cherche, mais je ne trouve pas d'autres séries qui pourrait lui ressembler ... Peu être que ça te plairait du coup ^^

      Supprimer
  3. Moi j'ai commencé la série très tôt et la seule chose qui m'a déçue c'est de devoir attendre une semaine pour voir un épisode. Moi qui fait la difficile d'habitude je la trouve géniale ! Et je n'ai pas lu les livres mais si ils ressemblenr au seigneur des anneaux je penses pas que je vais les lire mais Voilà.

    RépondreSupprimer