Adaptation : Shadowhunters, un pilote décevant !

 

Adorant les univers Young Adult fantastiques et travaillés, j’ai lu et adoré la première trilogie The Mortal Instruments de Cassandra Clare. J’ai également vu le film, qui malheureusement n’a pas rencontré beaucoup succès auprès du public. La suite a été annulée … mais une série a été produite ! Ca fait des mois qu’on attend le premier épisode. Il est enfin sorti et voilà mon avis.

 Dans le New York contemporain, les humains ne se doutent pas des forces démoniaques qui s'affrontent sous leurs yeux. Parmi eux, Clary Fray découvre le jour de ses 18 ans qu'elle n'est pas une adolescente comme les autres. Dotée de certains pouvoirs qu'elle ne maîtrise pas encore, la jeune femme est brutalement propulsée vers le côté obscur de notre monde, dans lequel des Chasseurs d'Ombres combattent des créatures maléfiques. En s'alliant aux autres Chasseurs, Clary accomplit sa destinée, tout en allant de révélation en révélation.

Alors que tout le monde avait crié au film cheap et mal joué, personnellement j’avais plutôt aimé. Il n’était pas exempt de défaut, mais c’était loin d’être une catastrophe non plus. J’ai été assez déçue qu’il n’y ait pas de suite …

À l’annonce de la production de la série, j’ai été contente mais aussi assez sceptique. Je me suis volontairement coupée un maximum de la promo faite autour de la sortie de la série. Je n’ai même pas regardé la tête des acteurs. Le week-end dernier, j’ai enfin pu regarder le premier épisode, sans rien en attendre vraiment. Pourtant, je suis tombée de haut. 


Bêtement, je m’étais dit qu’ayant sous les yeux le « mauvais » exemple du film (et je mets des guillemets parce qu’il n’était pas si mal que ça), les producteurs ne recommenceraient pas deux fois les mêmes erreurs. Pourtant, la version série TV est bien pire. Le pilote ne m’a pas du tout convaincue.

Commençons par les acteurs. Je n’ai rien contre leur tête : ils correspondent plutôt aux personnages (même si je préfère ceux du film). Par contre, quel mauvais jeu ! Tout sonne faux, surtout pour les jeunes. Clary est perdue, loin de la fille plutôt sûre d’elle des bouquins. Jace est inexpressif. Simon ne sert pas à grand-chose … Et leurs attitudes sont désastreuses et on se croirait parfois dans un mauvais épisode des Power Rangers. Non, vraiment, ça ne va pas du tout.

En même temps, je ne pense pas qu’on puisse faire des miracles avec ce type de dialogues hermétiques. Toutes les nouvelles informations semblent tomber comme un cheveu sur la soupe et les enchainements se font sans transitions. Le scénario est construit d’une succession de scènes sans explications. Je ne pense pas qu’un non-lecteur de la saga pourrait vraiment comprendre ce qu’il se passe, ou du moins pas de manière profonde. Par ailleurs, les effets spéciaux ne sont pas terribles du tout … Ça commence à faire beaucoup.


Pour ce qui est de l’adaptation par rapport aux livres, beaucoup de changements ont été effectués. De nouveaux personnages apparaissent (et on ne voit pas tellement pourquoi faire …), d’autres changent radicalement de métier (pauvre Luke …) et des éléments importants du roman ont été modifiés (Tchernobyl, vraiment ?). Je ne suis pas contre la prise de libertés, mais là pour le moment, ces choix ne sont pas du tout justifiés. Au contraire, ils sont plutôt gênants. Je reste quand même sur la réserve, parce qu’on ne sait jamais. J’espère sincèrement être agréablement surprise par la suite.

Pour résumer selon moi, cet épisode pilote est pire que le film précédent. Les producteurs voulaient relever le niveau de la franchise avec cette série. Pour le moment, c’est plutôt raté. Au contraire, j’ai bien l’impression qu’ils sont en train de la couler complètement … C’est vraiment dommage étant donné le potentiel de cet univers. Je vais quand même continuer à regarder la série, par espoir de trouver mieux par la suite (ou éventuellement de me rendre compte par moi-même de l’ampleur du désastre). Je vous en reparle une fois la saison 1 terminée !



Liens pratiques :

Partage !

0 petits mots