Lancement de mon blog d'auteur !


Il est temps pour moi de faire mon coming-out ici et de vous révéler quelque que vous êtes peu nombreux à savoir. En plus de lire des histoires … j’en écrits ! Bien que d’habitude je sois assez frileuse à en parler et surtout à faire lire mes textes, me lancer plus ouvertement fait partie de mes résolutions 2016 personnelles. J’ai jugé qu’il était temps de m’ouvrir un peu plus !


Si vous me suivez sur Twitter, vous le savez déjà. J’aime écrire et je suis l’auteure de quelques petits textes publiés en ligne. En fait, ma passion pour l’écriture est arrivée avant même mon goût pour la lecture, c’est dire si l’affaire est ancienne. Malheureusement, j’ai toujours relégué cette activité au second plan, par peur du jugement des autres certainement. 

Pourtant, écrire a toujours été un exutoire qui m’aide à gérer mes émotions et à me détendre, en particulier quand je couche sur le papier certains épisodes difficiles de ma vie. En 2014, j’ai été amenée à vivre des trucs pas très rigolos et c’est là que l’écriture a refait son apparition dans ma vie. Depuis, ma muse se manifeste de plus en plus régulièrement, ce qui donne lieu à différents projets, aujourd’hui en cours de réalisation.

L’ouverture de mon blog d’auteure : Parlotte !


J’ai décidé que 2016 marquerai un tournant dans ma petite vie d’auteure amateur. (Notez que je ne suis pas du tout à l’aise avec le qualificatif « auteure ». J’ai l’impression de prétendre à un titre que je ne mérite pas … Mais comment qualifier mes activités d’écriture autrement ?) Pour m’aider à me motiver à écrire plus régulièrement et avancer dans mes projets, j’ai eu l’idée d’ouvrir un blog d’auteur. Toute fin 2015, et plus exactement le jour de Noël, Parlotte a vu le jour ! 

https://lucietobin.wordpress.com/

Ce blog a deux fonctions. D’abord, comme je vous le disais, c’est une interface qui va me permettre de partager avec vous mes petites tribulations d’auteure, avec les hauts et les bas avec la présentation de nouveaux textes et projets. Mais c’est aussi une tribune, un lieu où je peux m’exprimer librement sur des sujets divers, et pas forcément que sur les livres. Je suis du genre à penser tout le temps et à me poser des questions sur tout. Je me suis dit que ce serait bien de partager tout ça avec quelqu’un. 

Pour résumer, j’ai envie de faire de Parlotte un espace centralisant (presque) tout ce qui me passe par la tête. C’est avant tout un lieu d’échange où j’espère vous y voir venir nombreux pour discuter avec moi. Vos avis et remarques seront le moteur de mes avancées. Je vous donne rendez-vous là-bas ! 


Wattpad

Parce qu’il serait imbuvable (et très brouillon) de publier intégralement mes textes sur un blog, je me suis créé un compte Wattpad. Il s’agit d’une plateforme permettant la publication de textes que tout le monde peut venir lire et commenter gratuitement. On y trouve plein plein de jolies choses et le système assez communautaire qu’il engendre m’a bien plus. N’hésitez pas à venir y jeter un coup d’œil régulièrement, je vais y être assez active dans les mois qui viennent.

Mon profil et ma bibliothèque sont ici !

https://www.wattpad.com/user/LucieTobinDeD  

Mes écrits

Arrivés à ce stade-là, vous vous demandez certainement ce que j’écris … J’ai volontairement gardé le mystère jusqu’à la fin. Actuellement, vous pouvez retrouver sur Wattpad les deux premiers épisodes de Nouvelles Funestes. Il s’agit d’un recueil de nouvelles autobiographiques tournant autour de la mort. Très bientôt, un troisième texte viendra s’y ajouter, clôturant ainsi la première partie du recueil. Voici synopsis Nouvelles Funestes : 

La mort. L’inévitable fin de la vie. Nous y sommes tous confrontés et pourtant nous en avons tous une perception différente. Je n’y ai pas été plus confrontée qu’un autre. Au contraire, je crois même que j’ai plutôt été épargnée. Pourtant j’ai toujours entretenu une relation particulière avec elle …

Épisode 1 : ici

Épisode 2 : ici


Un autre projet est également en cours de rédaction et sa publication ne saurait tarder. Il s’agit de tout autre chose puisque c’est l’adaptation en pièce de théâtre comique d’un court roman épistolaire. Si mes nouvelles sont assez sombres, ce projet-ci est beaucoup plus amusant à écrire. Je prends beaucoup de plaisir à faire vivre mes personnages à travers des dialogues parfois rocambolesques. Je vous en reparle très vite sur Parlotte !


Les réseaux sociaux !

Je ne le rappelle pas assez, mais je suis également assez active sur les réseaux sociaux. Évidemment, j’y fais la promo des articles de Lectures & cie, mais j’y suis aussi présente pour discuter avec vous. Parfois, j’y glisse même quelques infos en avant-première !
Voici quelques liens pour me retrouver :

Partage !

2 petits mots

  1. Une très belle résolution 2016! Moi aussi j'écris, j'ai un manuscrit qui est caché dans mon placard depuis plus d'un an (je l'ai juste ressorti pour tenter le concours Gallimard Jeunesse). Tu es courageuse en tout cas et je trouve ça super! ça m'inspire beaucoup!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai tellement de projets en tête que je me suis dit qu'il est temps d'en faire quelque chose. Et puis, écrire me détend alors autant en profiter ! :)

      Supprimer