Rétrospective 2015 !

rétrospective-2015-bilan-livres


BONNE ANNÉE TOUT LE MONDE ! 
Que la santé, la paix et la joie soient présentes dans vos vies tout au long de 2016 ... Et bien sûr, que les coups de cœur livresques soient nombreux  ! 

Nous sommes le 2 janvier 2016. Ça y est, on y est : une nouvelle année commence ! Et puisque je n'aime pas ouvrir de nouvelle page sans faire de bilan de la précédente, il est l'heure de faire un petit tour d'horizon de ce qu'il s'est passé sur Lectures & cie en 2015.

Cette année, ce sont 120 articles qui vous ont été proposés, dont 41 chroniques, mêlant science-fiction, classiques, fantasy, bandes-dessinées et autres. Je ne vais pas faire de loooongue liste (ce serait beaucoup trop rébarbatif), alors voilà nos petits bilans personnels, pour revenir notamment sur nos plus beaux moments lectures de l'année 2015.



RÉTROSPECTIVE DE LUCIE

Le top 3 : 

La Tour de Cécile Duquenne : J'ai adoré ce court roman, qui mène plusieurs genre à la fois. Du suspens, de l'action, de la réflexion, j'ai tout aimé. C'est mon plus grand coup de cœur de l'année. D'ailleurs, la découverte de Cécile Duquenne en 2015 va certainement donner lieux à de nombreuses autres lectures en 2016 tellement j'ai aimé son univers. J'en veux plus !

The Book of Ivy d'Amy Engel : Ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu une dystopie de cette qualité. J'ai beaucoup aimé la critique de la société qui se cache derrière, ainsi que les personnages et le déroulement de l'histoire. Il me tarde de lire le second (et dernier) tome. 

Elfes, collectif d'auteurs : Encore une fois, Elfes fait partie de mon Top cette année. C'est une saga BD dont je ne peux me détacher. J'ai dévoré 4 nouveaux tome en 2015, arrivant presque à me mettre à jour. Je ne compte pas en rester là !

Le flop : 

Beautiful Disaster de Jamie McGuire : Ce roman m'a littéralement plongé dans une panne de lecture sans précédent. Alors qu'il était en tête des romans les plus lus en début d'année dernière, j'ai voulu m'y essayer moi aussi, pensant que c'était le moment pour moi de me mettre au New Adult. Malheureusement, ça ne l'a pas du tout fait ... 


Mention spéciale à ... : 

Cindy van Wilder ! Rencontrée en 2014, je ne l'ai vraiment découverte que cette année avec ma lecture du tome 1 des Outrepasseurs et de Mulberry Tree. J'ai adoré le soin qu'elle met à construire ses univers et la patience avec laquelle elle construit les relations entre ses personnages. A ne pas en douter, je vais continuer à suivre de près ses travaux !

http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/12/chronique-book-of-ivy-tome-1-damy-engel.html http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/10/chronique-bd-elfes-tome-9-le-siege-de.html http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/05/chronique-les-heritiers-tome-1-des.htmlhttp://lecturesetcie.blogspot.com/2015/03/chronique-beautiful-distaster-de-jamie.html



RÉTROSPECTIVE D'AMANCE

Je tiens d'abord à dire que je suis très heureuse de faire partie de l'équipe et j'espère que vous apprécierez mes chroniques de 2016 que je vais prendre beaucoup de plaisir à écrire ! 

Le top 3 : 

Red Queen de Victoria Aveyard : Ce roman que j'ai dévoré en 5 jours m'a tout simplement passionnée ! Je me suis sentie comme les premières fois où j'ai lu des dystopies, il y a quelques années. C'est un véritable coup de cœur pour moi ! Vite vite la suite, le 10 février !!

L'Ecume des jours de Boris Vian : Comment dire... Un autre coup de cœur plus classique celui ci ! Ce roman fut une surprise pour moi, une très bonne surprise. Ce livre nous raconte la vie telle qu'elle est avec ses hauts et ses bas ! Un livre que je vous recommande !

Reboot Tome 1 & 2 - Reboot et Reset de Amy Tintera : Reboot fut un cadeau d'anniversaire de 2014 de Lucie et je l'a remercie encore pour ce cadeau plutôt sympathique J'ai dévoré ces deux romans sans jamais me lasser des personnages et des rebondissements de l'histoire !

Le flop :

Le Labyrinthe de James Dashner : Ne me taper pas s'il vous plait, mais je n'ai pas du tout mais alors pas du tout aimé ce livre. Je trouve le fond de l'histoire pas trop mal mais au niveau de l'écriture et de la manière dont c'est raconté je n'ai pas adhéré ! Cela m'a vraiment déplu et je n'ai réussi à lire que les premiers chapitres. Grosse déception pour moi... 
 

Mention spéciale à ... : 

Zola, ahah !! Et oui, cette année j'ai découvert que Emile Zola est très certainement mon auteur préféré. J'ai d'ailleurs trouvé l'objectif de ma vie : rassembler l'ensemble des Rougon-Maquart dans la même édition (je ne sais pas laquelle encore ^^) ! 





PETIT BONUS 

Et juste pour le plaisir, parce que ça fait partie des meilleurs moments de l'année pour le blog, voici les quelques interviews que nous avons accueillit en fin d'année !


http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/12/linterview-du-mois-pierre-grimbert.html http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/11/linterview-du-mois-margaud-liseuse.html http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/10/linterview-du-mois-celine-landressie.html http://lecturesetcie.blogspot.com/2015/09/linterview-du-mois-cindy-van-wilder.html


 On se retrouve dans quelques jours pour de nouvelles aventures ! ;)

Partage !

3 petits mots

  1. Bonne année à toi ! le meilleur ! et de très bonne lecture ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ton année 2015 a été très riches en découvertes et j'en suis ravie pour toi ! J'espère que cette nouvelle année t'apportera autant et que tu continueras à nous écrire de super articles sur ton blog <3 je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année à toi. Et merci pour ce bilan. Certaines de tes lectures titillent ma curiosité.

    RépondreSupprimer