Chronique BD - Kaamelott, tome 6 : Le duel des mages d'Alexandre Astier et Steven Dupré

Kaamelott-astier-dupré-duel-mages

Après la très bonne histoire du tome précédent (ici), je me devais de poursuivre cette saga au plus vite. J’ai donc lu Kaamelott, tome 6 : Le Duel des mages d’Alexandre Astier et Steven Dupré dans l’attente qu’il soit aussi que son prédécesseur.

La toute-puissance de Merlin est remise en question. Sous peine de perdre le prestigieux poste d'Enchanteur de Kaamelott, il devra prouver ses pouvoirs et affronter les mages qui viendront le défier. Le sombre Elias de Kelliwic'h parviendra-t-il à vaincre Merlin en duel et prendre sa place auprès du Roi Arthur ?

Une nouvelle fois, ce tome est très réussit, pour plusieurs raisons. D’abord, le rythme de l’album est très bon. Les différentes étapes donnent le ton. J’ai voulu savoir ce qu’il se passe ensuite, happée par l’action. Les dialogues sont aussi très énergiques. J’ai lu ce tome à une vitesse folle !

Ensuite, le duo Elias/Merlin, jusqu’à absent de la saga BD, fonctionne très bien. Comme dans la série, c’est une rivalité de tous les instants qui les animent, et m’a fait bien rire. L’un est très bon enchanteur, l’autre moins et cet écart amène beaucoup de situations drôles.

Par ailleurs, le fait d’être confrontée à leurs pouvoirs, et donc à un peu plus de magie que dans la série TV, m’a beaucoup plu. Les idées de lieux et d’enchantements m’ont convaincue. J’aimerai même en savoir un peu plus … Peut-être dans un prochain album !


J’ai aussi beaucoup aimé que de nombreux personnages soient présents, étant donné que c’est l’ensemble des chevaliers de la Table Ronde qui demande à ce qu’un duel soit mis en place. Ainsi, des personnages comme Bohort, Calogrenan ou Léodagan apparaissent bien plus que dans les tomes précédents. J’ai aimé les voir évoluer tous ensemble et retrouver la (non)cohésion présente dans la série TV.



J’ajoute une mention spéciale à Guenièvre dont la naïveté apporte beaucoup d’humour et de fraicheur à l’album. Alors qu’elle était absente jusqu’à maintenant, j’ai adoré ses interventions !

Du coté des dessins, je n’ai toujours rien à dire, ils sont parfaits. J’ai aimé la manière dont les enchantements sont représentés, de même que les espèces non-humaines. Ils participent totalement au développement de ce côté très magique qui n’avait pas encore été trop exploité. Les lieux, les créatures et les mouvements sont très bien pensées.
Au bout de cet album, j’arrive enfin à rattraper mon retard dans cette saga papier. Encore un tome, et je serais enfin à jour. J’ai d’ailleurs appris qu’un tome 8 est en préparation avec quelques années sans publication. Pour moi, c’est une excellente nouvelle. Vivement de nouvelles aventures !


Je lui ai mis :



Retrouvez mon avis sur les autres albums de la saga
- Chronique - Kaamelott, tome 1 : L'Armée du Nécromant 
- Chronique - Kaamelott, tome 2 : Les Sièges de Transport 
- Chronique - Kaamelott, tome 3 : L'Enigme du coffre
- Chronique - Kaamelott, tome 4 : Perceval et le dragon d'Airain
- Chronique - Kaamelott, tome 5 : Le Serpent géant du lac de l'Ombre
   
 

FICHE TECHNIQUE :

Kaamelott-astier-dupré-duel-mages


Titre : Le Duel des mages
Saga : Kaamelott (tome 6)
Scénario : Alexandre Astier
Dessins : Steven Dupré
Couleurs : Benoit Bekaert
Éditions : Casterman (26 novembre 2011)
48 pages
13,95€

Partage !

2 petits mots

  1. Ces BD me plairait bien je pense, j'aime assez la série alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu passerais un très bon moment oui ^^

      Supprimer