Chronique - Lux, tome 2 : Onyx de Jennifer L. Armentrout

 onyx-lux-tome-2-jennifer-armentrout-jailu

Pour ce début d’année, j’avais envie d’un peu de changement et de quelque chose de léger à me mettre sous la dent. J’ai donc sorti de ma PAL Onyx de Jennifer L. Armentrout, le tome 2 de la saga Lux. J’avais bien aimé le premier tome, malgré quelques incohérences chez l’héroïne qui m’avaient agacées (ma chronique est ici). J’ai ouvert ce tome 2 avec l’espoir qu’elle gagne en maturité et que l’intrigue ne s’essouffle pas.

***ATTENTION SPOILERS***
En Virginie-Occidentale, la vie de Katy a changé depuis sa rencontre avec Daemon et Dee Black. Les jumeaux sont beaux et charmants mais pas tout à fait humains. D'ailleurs, le département de la Défense s'intéresse à Daemon. Par ailleurs, Katy a des visions et un garçon mystérieux prétend pouvoir l'aider.

J’ai eu du mal à me replonger dans l’histoire de Katy et Daemon. J’avais en tête les grandes lignes de l’intrigue mais beaucoup de détails s’étaient effacés de ma mémoire … Heureusement, tout s’est rapidement mis dans l’ordre.

Ce deuxième tome débute tout de suite après la fin du premier, sans laps de temps écoulé. L'action est donc continue. Personnellement, j'aurai aimé que quelques semaines passent pour laisser aux personnages le temps de digérer tout ce qu'il leur arrive. Les événements s'enchaînent très vite, comme si le sort s'acharnait sur eux … Ça ne m'a pas paru très crédible.

Toutefois, la plume de l'auteur gomme tous les détails négatifs du même type tellement elle est addictive. Jennifer L. Armentrout a le don de nous scotcher aux pages du livre. J'ai trouvé le rythme de son histoire très bon, avec des rebondissements qui nous tiennent en allène, quoi qu'assez prévisibles. Le format Young Adult a toujours été pour moi sans grandes surprises, alors je ne peux pas le lui reprocher.

Je n'ai pas trouvé que ce deuxième tome souffrait de sa position dans la saga. Au contraire, l'intrigue est bien relancée avec de nouveaux éléments entrant en compte, se plaçant très bien dans la continuité des précédents. De même, de nouveaux personnages apparaissent mais sont très cohérents et apportent un vrai plus à l'histoire. C'était très agréable à suivre.

Le point fort de ce tome est clairement la relation entre Katy et Daemon. Les deux personnages s'apprivoisent tout doucement pour notre plus grand plaisir. Leur romance est à la fois juvénile et très déjà très sensuelle. J'ai beaucoup aimé les voir évoluer. C'est le point qui m'a le plus plu dans ce tome.

J'avais fait quelques reproches à Katy lors de ma chronique du premier tome. J'ai trouvé que ces défauts étaient toujours présents mais moins dérangeants dans ce deuxième opus. Le caractère de Daemon se révèlent également, avec ses forces et ses faiblesses. Même si le point de vue se place du coté de Katy, on en apprend d'avantage sur lui, ce qui est assez agréable. Malgré tout, j'ai eu parfois l'impression que les scènes dans lesquelles l'auteure les fait évoluer son parfois un peu trop caricaturales … Mais ça ne m'a pas dérangée outre-mesure puisqu'après tout, c'est un peu ça qu'on aime dans un bon Young Adult.

L'histoire de fond, un peu reléguée au second plan dans Obsidienne, est mise en avant cette fois-ci. J'ai trouvé ça très bien joué de la part de l'auteure. Elle a clairement anticipé les tomes suivants de la saga dès le premier opus ce qui nous laisse à penser que la suite nous réserve encore de nombreuses surprises. Là encore, je pense savoir à peu près comment l'histoire va évoluer, et ce sera avec grand plaisir que j'irai confirmer mes soupçons en compagnie de Katy et Daemon.

Pour résumer, ce deuxième tome est une nouvelle fois très bon. L'intrigue est renouvelée, les personnages principaux ont bien évolué et l'univers s'est approfondi de manière significative. Vivement le tome 3 !



Je lui ai mis : 



 FICHE TECHNIQUE : 

onyx-lux-tome-2-jennifer-armentrout-jailu
Titre : Onyx 
Saga : Lux (tome 2)
Auteure : Jennifer L. Armentrout
Éditions : J'ai lu (26 août 2015)
441 pages
16,90€
Extrait : 
- Que faisiez-vous Daemon et toi au déjeuner?
J'hésite.
-Je voulais lui parler de quelque chose à propos du lac. Je pensais que je rêvais ... que...
Dee grince des dents.
- Non, c'était bien réel. Il me l'a dit quand il t'a ramenée. C'est moi qui t'ai enfilé des vêtements secs.
Je ris.
-J'espérais bien que c'était toi.
- Bien qu'il ait été bénévole pour accomplir cette tâche, dit-elle, ses yeux révulsés. Daemon est si utile.

Partage !

0 petits mots