Débat #2 - Acheter des livres sur Amazon ... pour ou contre ?

livres-amazon-débat-polémique

L’achat de livres sur Amazon est l’un des grands débats qui secoue régulièrement la blogosphère. Il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre. Plusieurs arguments sont lancés des deux côtés, tous très bons et entièrement compréhensibles. Aujourd’hui, je vous propose de lire ma position sur le sujet.

Les articles « Débat » sont là non pas pour attiser la haine et/ou la jalousie, mais bien pour échanger sur des sujets plus ou moins controversés dans le monde du livre (ou autres). Je vous propose mon avis et je vous encourage à donner le votre dans les commentaires pour que nous puissions tous discuter ensemble. Mais attention, tout message injurieux sera supprimé d’office. Je considère que nous sommes tous assez grands pour pouvoir partager dans le calme.

Voici quelques-uns des arguments avancés contre l’achat sur Amazon :

  • Ça tue les petits libraires : acheter chez un gros revendeur, c’est la mort des petits commerçants qui ne peuvent pas survivre face aux franchises écrasantes.
Ce que j’en pense : En connaissez-vous, vous, des petits libraires ? Personnellement moi non, et pourtant j’habite dans une grande ville. Je connais des libraires indépendants, mais ce sont de très grands magasins, établis depuis de nombreuses années et à la clientèle fidèle. Je crois malheureusement que les petits libraires ont déjà disparu, ce que je déplore grandement.

  • On ne peut pas recevoir les conseils avisés des libraires : s’adresser à son ordinateur n’a rien à voir avec le contact humain qu’on reçoit en liibrairie.
Ce que j’en pense : mes conseils, je les tire de la blogo ou de Booktube, parce que j’ai confiance en ces lecteurs qui partagent leur passion avec nous. Je connais leurs gouts et je sais que leurs recommandations sont justes. A contrario, je me méfie des conseils des libraires, pas parce qu’ils sont mauvais mais parce que ce sont des personnes que je ne connais pas et parce que moi aussi, j’ai été dans la vente. J’en connais bien les mécanismes et je ne souhaite pas m’y confronter à nouveau, surtout dans la peau de l’acheteur. Je ne dis évidemment pas que tous les libraires poussent à l’achat, mais plutôt que je ne veux pas entretenir le rapport du vendeur/acheteur qui s’impose quand on demande un conseil. D’ailleurs, c’est comme partout. Quand j’entre dans une boutique de vêtement, j’ai horreur qu’on vienne m’aborder. J’aime faire mon shopping en toute indépendance. 

  • On ne peut pas avoir le livre tout de suite en main : il faut attendre plusieurs jours que son livre arrive.
Ce que j’en pense : c’est vrai que parfois, j’aimerai bien avoir tout de suite ce que j’ai acheté. Pour moi, c’est le gros point noir de l’achat en ligne. 

  • On ne peut pas flâner autant qu’on veut : fouiller les étagères, craquer sur une jolie couverture, impossible sur Amazon !
Ce que j’en pense : j’adore trainer dans les librairies, autant réelles que virtuelles. Ce n’est pas la même chose, mais pour moi le plaisir est le même. Je passe d’ailleurs autant de temps sur Amazon que chez le libraire.

Et voilà quelques arguments qui appuient l’achat sur Amazon :
  • Avoir des livres qu’on ne trouve pas en librairie : les VO et les livres très spécialisés ne se trouvent pas en librairies.
Ce que j’en pense : je suis archéologue, ce qui implique que ma bibliothèque est remplie d’ouvrages qu’on ne trouve nul-part ailleurs que sur Internet. Je pourrai les faire commander chez le libraire, mais Amazon à l’avantage d’être plus rapide et moins contraignant. 

  • Acheter au beau milieu du jour ou de la nuit : pas de contrainte d’horaires ou de déplacement, en plus le livre arrive à domicile.
Ce que j’en pense : ce point rejoint complètement le précédent. Je suis du genre assez feignante, j’aime ne pas bouger de derrière mon ordi. C’est un de mes grands défauts.

Vous l’avez compris, je ne suis pas contre l’achat de livres sur Amazon, qui comporte de quelques avantages. Pourtant, ça ne m’empêche pas de prendre plaisir à aller en librairie régulièrement pour acheter quelques ouvrages. Je suis d’ailleurs une grande amoureuse des bouquinistes. Le livre d’occasion est pour mon porte-monnaie et moi une aubaine. Mon avis est donc assez neutre. Je ne suis ni pour, ni contre, je suis de ceux qui tirent satisfaction des deux situations.


Et vous, vous en pensez quoi ? Pour, contre, sans avis ?

Publié dans :

Partage !

6 petits mots

  1. Je suis contre, il existe tellement de librairies, autant les faire vivre, eux on besoin de lecteurs comme nous, pas Amazone... Mtnt pour un livre urgent de dernière minute, oui ça dépanne mais je suis entièrement contre !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis pour car je suis sûre ou presque qu'ils ont les livres voulus en stock et la livraison est très rapide. Après effectivement, ça ne vaut pas le contact avec les libraires et les errances entre les rayons de la librairie.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis pour et contre à la fois ! Justement pour tous ces arguments que tu as nommé dans ton article !

    RépondreSupprimer
  4. Dans l'idéal, je serrai plutôt contre les achats de livres sur amazon, pour toutes les raisons évoquées dans l'article. Rien ne vaut les conseils d'un libraire, acheter directement en librairie leur permet de vivre et continuer leur activité, j'y suis très sensible sachant que j'aimerai en faire mon métier. Cependant, avec ma petite bourse d'étudiante, voir un livre à 14e au lieu de 7e sur Amazon ... par moment le choix est rapidement fait. Très souvent les livres que je veux ne sont pas disponibles alors que sur internet, si. Comme dit, je profite des deux situations qui l'une comme l'autre, me sont profitables. :) xx

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contre tout achat de livre en ligne. Je suis tellement maniaque qu'il faut que j'examine les exemplaires sous toutes les coutures avant de choisir celui qui n'aura aucune micro-griffes. Je préfère choisir moi-même mon livre si j'en ai la possibilité. J'aime le contact avec le libraire, en général je les aborde quand j'ai besoin de conseil, je sais que je vais acheter donc je ne me sens pas poussée à l'achat. Quand ce sont des passionnés de lecture, c'est agréable.
    Après, pour les livres introuvables et les VO, je dois bien admettre que j'achète en ligne à contre-cœur...

    RépondreSupprimer
  6. Je suis également pour ou contre. Contre parce que ça tue les petites librairies (oui oui, à Arlon où j'habite il y en a une, et en fait à Mons aussi :p), mais de l'autre côté pour, car moi aussi j'aime faire mon shopping toute seule, et je veux pas être toute seule avec la vendeuse dans la boutique ^^. Je suis contre parce que j'aime savoir l'état de mon livre avant de l'acheter, mais je suis pour parce que niveau prix c'est mieux Amazon. Et finalement je suis pour parce que comme je travaille de 8h à 18h tous les jours, si Amazon n'existait pas (enfin ou les autres sites de vente en ligne), je ne pourrais m'acheter des livres que le week-end, et encore pas souvent car j'ai souvent beaucoup de trucs de prévus... Donc d'une manière générale si on compte les pour et les contre, je dirais que je penche du côté pour

    RépondreSupprimer