L'interview du mois - NiNe Gorman : blogueuse, booktubeuse et auteure !


Comme tous les derniers samedi du mois, je suis allée à la rencontre d'un passionné le livre. Aujourd'hui, c'est la jolie NiNe Gorman qui a répondu à mes questions. Entre vidéos, chroniques et écriture de roman, voici son interview !


Bonjour NiNe Gorman !

Blogueuse bien connue de la communauté littéraire, tu es une dévoreuse de romans Young et New Adult, entre autres. Contemporain, science-fiction, érotique, presque tout y passe. Tu as lancé NiNehank.com en 2011. Depuis, ton blog tourne autour de l’actualité culturelle, notamment cinéma, séries TV et lecture, et est alimenté grâce à toute une équipe de jeunes chroniqueurs. Aujourd’hui, tu es également la BookTubeuse la plus suivie avec plus de 30 000 abonnés sur ta chaîne Les Lectures de NiNe.

Tout le monde le sait, tu es un grande adepte de lecture. D’où te vient cette passion ?

Depuis toute petite je suis passionnée par l’objet livre en lui même, avant même de savoir lire je me trimballais toujours avec un livre dans les mains et j’imitais les grands qui lisaient, parfois en tenant le bouquin à l’envers. Très vite en grandissant je me suis davantage intéressée aux livres qu’aux poupées ou aux autres jeux, et en découvrant la communauté livresque sur Internet avec les blogs et les chaînes YouTube ça a encore plus décuplé cette passion, c’était comme si j’étais enfin libre de pouvoir partager mes lectures, et pouvoir recevoir des recommandations de romans pour lire encore plus !

Quel a été ton dernier coup de cœur ?

Je pense que je dirais Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz. C’est un roman très beau, qui m’a fait pensée un peu à Eleanor & Park de Rainbow Rowell dans la narration de l'histoire et qui avait été un énorme coup de cœur. C’est une histoire simple, avec des personnages simples, une écriture simple, et c’est justement dans toute cette simplicité que l’on découvre un véritable joyau caché.


Le fait de ne pas écrire seule sur ton blog présente beaucoup d’avantages, mais entre les personnalités de chacun, le calendrier des publications, les invitations à divers évènements, etc., est-ce que c’est difficile de tout gérer en même temps ?

Honnêtement non, j’ai une équipe en or, il y a une super ambiance, et on ne se prend pas la tête, on s’organise comme on peut, on échange beaucoup aussi via un groupe privée sur Facebook, et ils m’aident énormément, j’ai la chance de pouvoir leur faire confiance à 100%. 


http://ninehank.com/



Étant donné ta passion et tes connaissances en informatique, tu n’as jamais pensé à te reconvertir dans le livre ou dans le digital ?

Si, j’aimerais beaucoup pouvoir un jour travailler au sein d’une maison d’éditions, ou dans une boite de communication axé autour du culturel.



Qu’est-ce que t’a apporté BookTube en plus de tes chroniques écrites ?

Un échange plus vivant et spontanée. Je me sens moins bridée en vidéo que par écrit. Alors évidemment il faut réussir à se trouver, à être à l’aise devant la caméra, mais après je trouve qu’il y a moins de contrainte pour exprimer son avis à l’oral qu’à l’écrit : il suffit simplement de dire ce qu’on a ressenti comme si on parlait avec un ami. Dans une chronique écrite, c’est différent, on joue avec les mots, on tend à quelque chose de plus pointilleux je dirais.



En fin d’année dernière, tu as commencé la publication sur Wattpad du roman que tu es en train d’écrire, Le Pacte Sanguinaire. Tu peux nous en dire plus sur l’histoire et son origine ?

J’ai commencé à écrire cette histoire en 2011, ça remonte donc à loin maintenant ! L’idée m’est venue en sortant du cinéma fin 2010, j’étais allée voir Love et autres drogues. Le personnage principal est atteint d’Azheimer, et je me suis dit au fond de moi : « Et si demain j’étais malade, et qu’on m’apprenait que les vampires existaient et que ça pouvait me guérir, qu’est ce que je ferais ? ». A l'époque, je regardais Vampire Diaries qui était au milieu de la deuxième saison, et je me suis dit que j’allais tester mon histoire comme ça, en reprenant Vampire Diaries avec Elena qui était malade. Mais très vite je me suis senti bridée dans mon écriture, et j’ai donc repris du début avec mes propres personnages en oubliant Mystic Falls et le reste. J’ai quand même voulu garder le fait qu’il y avait deux frères, car ça avait un réel intérêt pour la suite de mon histoire. 

https://www.wattpad.com/user/NiNeGorman
Le résumé du Pacte Sanguinaire :
Emma, 21 ans, est atteinte d'une maladie neurodégénérative rare et incurable. Dans plusieurs années, la maladie aura tellement affecté son système nerveux qu'elle ne sera plus elle-même. Elle décide alors, à la fin de ses études, de prendre un nouveau départ à New York, avec son frère, afin de profiter de la vie avant que la maladie ne l'ait rattrapée complètement. Mais une rencontre inattendue va venir bouleverser tous ses plans. Et si finalement elle pouvait contrer la maladie ? Et si finalement elle n'allait pas mourir ? Emma fera alors le choix de survivre, au prix d'un pacte des plus sanguinaires. Mais au fond, peut-elle réellement faire confiance à cet homme qui ne semble plus avoir une once d'humanité en lui ? Et vous, à sa place, que seriez-vous réellement prêt à faire pour ne pas mourir ?



Comment se passe la rédaction ? Est-ce que les critiques, positives comme négatives, sont une source de motivation pour toi ?

J’ai l’ossature complète de mon histoire qui est terminée, je sais précisément ce qu’il va se passer et quand, les éléments déclencheur, etc. Je n’ai plus qu’à remplir à l’intérieur maintenant. J’écris quand je peux, généralement le soir assez tard c’est là ou je me sens plus disposée à écrire.

Concernant les critiques, qu’elles soient positives ou négatives, elles m’aident à avancer. Je n’ai jamais eu de commentaires pour le moment qui soit méchant, c’était toujours des critiques constructives et qui avaient un réel intérêt pour moi car ça me permet d’en prendre bonne note et de m’améliorer. La plupart du temps les gens sont très encourageants et apprécient mon histoire, mais ça ne veut pas dire que je me repose sur ça, et que je ne prête pas attention aux commentaires, peut-être moins nombreux, de ceux qui pointent du doigt ce qui parfois ne va pas. Je m’en nourris et j’essaye de m’améliorer.


Et si tu devais te réincarner, ce serait en … ?

En Zombie évidemment ! :P Quoi que en Vampire c’est pas mal aussi … 


Merci beaucoup NiNe ! 



Où retrouver NiNe ?

Partage !

6 petits mots

  1. Interview très interessante d'une blogueuse et booktubeuse que j'aime beaucoup ! merci à Nine et à toi pour l'interview ;)

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. Merci à toi ! Je suis contente que ça t'ai plu ^^

      Supprimer
  3. Merci pour cette interview, un article très intéressant. Je vais de ce pas sur Wattpad pour ajouter Le Pacte Sanguinaire à mes histoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu ne seras pas déçu. L'histoire est vraiment top ! :)

      Supprimer