Livre-audio #2 : avantages et inconvénients

livre-audio-avantages-inconvénients

Je vous parlais il y a quelques semaines de ma première expérience du livre-audio (ici) et j’ai pu voir que le sujet vous intéresse beaucoup. J’ai donc décidé de continuer sur cette thématique avec un article sur ses avantages et ses inconvénients.



Les avantages :

Le livre-audio permet aux personnes malvoyantes d’accéder à la littérature : c’est évidemment la base de son fondement, faire que les personnes ne pouvant pas lire sur papier puissent quand même se divertir.
Le format audio se démocratise : si avant, seuls les classiques étaient accessible à l’écoute, désormais, même les sorties les plus récentes sont susceptibles de connaitre ce format. Il est ouvert à tous les genres et à tous les publics.
Il permet de faire plusieurs choses à la fois : pendant que vous conduisez, que vous cuisinez ou que vous faites le ménage, vous pouvez écouter un roman, de la poésie ou un conte, ce qui rend la vie beaucoup plus agréable à mon gout.
C’est un gain de temps considérable : étant donné qu’on peut cumuler les activités, on gagne un temps fou sur notre emploi du temps. On peut se cultiver sans passer des heures assis dans un fauteuil à bouquiner. C’est pratique !
L’ambiance est complètement différente d’une lecture papier : les voix, les intonations et parfois la musique qui accompagnent la diction nous introduisent dans des univers très différents de ce que notre imaginaire produit habituellement. Je trouve qu’il s’agit d’une expérience beaucoup plus immersive.
Ça permet de faire des progrès en langues étrangères : on le dit souvent, il en faut écouter le plus possible pour s’améliorer. Écouter des romans dans une langue qu’on apprend peut permettre d’élever son niveau.
C’est un format ludique : pour les enfants, ou même pour une personne qui n’aiment pas forcément lire, il s’agit d’une alternative qui donnera certainement goût à la lecture à un public qui n’est pas sensible au format papier ou à un genre littéraire en particulier (comme les classiques par exemple …).

Les inconvénients :

Il faut trouver une version qui nous plait : le narrateur, sa voix et ses intonations sont des éléments déterminants pour un livre-audio. Parfois certaines versions sont de mauvaises qualités, ce qui gache ce moment de plaisir. Il faut impérativement trouver une version qui nous plait pour apprécier un livre-audio.
Il faut trouver le bon moment pour se lancer : introduire le livre-audio dans son quotidien peut parfois être difficile. Toutes les activités ne s’y prêtent pas forcément. On doit parfois s’aménager un temps tout spécialement pour l'écoute.
Tous les livres ne sont pas encore disponibles en version audio : même si comme je le disais plus haut, c’est un format qui se démocratise beaucoup, quelques genres ou quelques éditeurs y sont encore parfois réfractaires …
Le support CD ne se trouve pas partout : les personnes qui n’ont pas internet et ordinateur à disposition, il est difficile de se procurer des livres-audio puisqu’assez peu sont vendus en magasin. Le support mp3 est beaucoup plus courant. Ca prive un certain public de ce plaisir …
Le livre-audio n’est pas assez promu : malheureusement ce format n’est pas du tout mis en avant, ou on pense à tort qu’il est réservé aux personnes malvoyantes. La majorité des gens n’ont pas spontanément l’idée de se tourner vers l’écoute. Ainsi, le livre-audio est moins acheté, donc moins produit, privant un auditoire potentiellement beaucoup plus important d’y avoir accès. (C’est le serpent qui se mord à la queue !)


J’oublie certainement beaucoup d’autres points dans cet article (ils me reviendront en tête plus tard, comme d’habitude). J’espère tout de même vous offrir un bon aperçu de tous ce que le livre-audio a à offrir. Même s’il a encore quelques inconvénients, la liste des avantages est bien plus conséquente.


Est-ce que ça vous a convaincu de tester ce format ?
Qu’auriez-vous ajouté ?

Publié dans :

Partage !

1 petits mots

  1. Personnellement, quand tu dis qu'on peux faire plusieurs choses à la fois avec un livre audio, ce n'est pas mon cas ^^ je ne peux pas conduire, faire le ménage et écouter en même temps parce qu'il faut que je me concentre sur ce que dis le type sinon je ne suis pas du tout l'histoire ! ^^ autant avec le livre papier je peux faire abstraction du bruit autour mais le contraire n'est pas possible ^^ après ça dépend des personnes =)

    RépondreSupprimer