Célébrons ensemble le Tolkien Reading Day !


Le 25 mars n'est pas un jour comme les autres pour les fans de fantasy. En effet, aujourd'hui c'est le Tolkien Reading Day et je vous propose de le fêter avec moi. Au programme : citation, illustrations, mon histoire personnelle avec Tolkien et discussion autour de la Terre du Milieu !


Qu'est-ce c'est ? 
Le Tolkien Reading Day est un événement annuel célébré le 25 mars et visant à encourager la lecture des travaux de l'écrivain britannique. Il a été lancé par la Tolkien Society en 2003. Le 25 mars coïncide avec la chute de Sauron dans Le Seigneur des anneaux, roman le plus connu de l'auteur.


Qu'est-ce que je vous propose pour fêter ça ? 
A l'image de Supy (son blog), je vais vous proposer quelques citations et illustrations ici, et sur les réseaux sociaux (Facebook / Twitter), tirées des romans de Tolkien. 
Je vais aussi vous raconter mon histoire personnelle avec Tolkien et comment il a changé ma vie.
Enfin, j'aimerai que nous discutions tous ensemble de l'univers qu'il a crée et ce que qu'il nous inspire. 


Mon histoire avec Tolkien :
Avant de lancer les festivités, j'aimerai vous parler un peu de mon histoire personnelle avec Tolkien. 
J'ai découvert cet auteur il y a une quinzaine d'années, quand mes cousins m'ont emmenée avec eux au cinéma voir la première adaptation cinématographique. Je n'avais que 11 ans à l'époque, et je n'avais aucune idée de quoi le film parlait. Je me souviens encore d'être sortie de la salle les yeux plein d'étoile et le cœur gonflé à bloc. C'était le première fois que je trouve un univers qui me plaisait, plus encore : qui me correspondait profondément. C'était comme si je m'étais trouvée intérieurement cette journée là (ce qui peut paraitre bien étrange, j'en ai conscience). 
J'ai donc découvert la Terre du Milieu à travers le cinéma. Évidemment, j'ai tout de suite voulu lire les livres d'où sont tirés les films. Malheureusement à 11 ans, je pense qu'on est pas assez armé pour s'attaquer au Seigneur des Anneaux et à sa traduction française. J'ai assez vite abandonnée, trouvant ma lecture trop laborieuse. J'ai rééssayé quelques années plus tard, sans plus de succès, à mon grand désarroi. 
Il y a quelques mois maintenant, j'avais décidé de retenter une énième fois, mais avec Le Hobbit cette fois-ci. J'ai lu les 2/3 du roman puis je me suis résolue à abandonner, encore. C'est en entendant qu'une nouvelle traduction allait sortir que je me suis dit que c'était peut-être ça mon problème. Obstinée que je suis, je compte bien m'offrir les nouveaux romans et peut-être qu'enfin, à 26 ans, je vais pouvoir lire en entier l’œuvre cet auteur que j'adore !


Quelques citations : 
Le Seigneur des Anneaux : 

Une de celles qui m'ont toujours fait rire :
"Ne vous mêlez pas des affaires des magiciens, car ils sont subtils et prompts à la colère.

 Une autre qui a une résonance (et raisonance) particulièrement actuelle :
"Nombreux sont ceux qui vivent et méritent la mort. Et certains qui meurent méritent la vie. Pouvez-vous la leur donner ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser la mort en jugement.” 

Certainement la plus connue de toutes : 
"La seule chose que l'on puisse décider est quoi faire du temps qui nous est imparti."

Le Hobbit :  
Encore une qui a bien du sens : 
"Si un plus grand nombre d’entre nous préférait la nourriture, la gaieté et les chansons aux entassements d’or, le monde serait plus rempli de joie."

Une autre qui qui me correspond tout à fait : 
"Un peu de sommeil vous remet de bien des choses."

Le Silmarillion : 
Enfin, une dernière, prémonitoire : 
"Je crois tout de même que l'unique sera retrouvé, que la guerre va renaître et que cet Âge y périra. Il s'achèvera dans les ténèbres une fois de plus, à moins d'un étrange hasard que je suis incapable de voir."


Quelques illustrations : 
Je ne vais pas faire très original, mais je pense que mes illustrations préférées sont celle d'Alan Lee. En voici quelques unes : 


alan-lee-lord-of-the-rings-lotralan-lee-lord-of-the-rings-lotr
alan-lee-lord-of-the-rings-lotralan-lee-lord-of-the-rings-lotr 
 

Pour lancer la discussion : 
Quelle est votre histoire avec Tolkien ? 
Pourquoi aimez-vous son œuvre ? Que vous a-t-elle apporté ?
Quel est votre roman / personnage favori ? 


Rendez-vous sur Facebook  et Twitter pour plus encore et n'hésitez pas à participer à ce Tolkien Reading Day en partageant vous aussi votre amour pour l'oeuvre de Tolkien ! 


Have a nice Tolkien Reading Day all !

Publié dans :

Partage !

2 petits mots

  1. J'accroche bien avec son écriture, il y a quelque chose qui fait que j'adhère beaucoup à son univers et son style, on ne s'y perd pas grâce à son sens des détails et de l'organisation :) J’ai le Seigneur des anneaux et les contes inachevés dans ma PAL et j'ai dévoré Le Hobbit :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je n'ai encore rien lu de Tolkien! :o Mais bon pour le challenge mystère de Frogzine, je vais me lancer dans Bilbo le Hobbit ce mois-ci! :)

    RépondreSupprimer