Chronique BD - Les Minions, un très bon moment de détente avec Banana et Evil Panic !




Je suis une grande fan des Minions. Depuis que j’ai vu le premier Moi, Moche et Méchant (un film d’animation que je trouve remarquable au passage), j’adore ces petites bestioles rigolotes et pleines de bonne volonté. J’ai découvert la semaine dernière qu’ils font l’objet d’une série d’album de bande-dessinée. Il ne m’en fallait pas plus pour me jeter dessus !

Ces petits personnages jaunes sont devenus un véritable phénomène, avec leurs codes, leurs habitudes, leurs running gags, et leur goût inconsidéré pour les bananes. Un album muet à l'humour très visuel pour faire la connaissance des Minions, de leurs manies et de leur mode de vie dans leur vaisseau et dans leur labo, lieu des expérimentations les plus farfelues.

A l’heure actuelle, deux tomes sont disponibles. Le premier se nomme … Banana ! et regroupe toute une série de petites anecdotes autour des expériences des minions dans le laboratoire de Gru, sous sa maison. Le méchant n’apparait pas, les petits êtres jaunes sont laissés en totale autonomie. Imaginez les dégâts !
Le deuxième tome s’intitule Evil Panic et porte sur la guerre des minions contre leur méchantes mutations génétiques violettes. On voit comment ils ont été créés, par accidents bien-sûr, et la lutte acharnée qui s’engage contre eux. 

Les deux albums s’organisent de la même manière : une page = un épisode. Pas de dialogue, que des onomatopées, et une bonne dose d’humour évidemment. Je me suis prise à éclater de rire à la lecture de certains passages. Ça m’a fait un bien fou !
Les dessins sont très expressifs, totalement dans la veine des films d’animation. On en apprend un peu plus sur les activités des minions en solo. C'est très rigolo de les voir évoluer les uns par rapport aux autres dans le grand laboratoire sous la maison de Gru.
Les petites aventures sont très abordables et s'adressent aux enfants comme aux plus grands. Personnellement, j'ai lu ces deux tomes lors d'une pause déjeuner et j'ai passé un très bon moment : c'est vite lu et sans prise tête, parfait pour s'évader un peu. 

Le seul point négatif que je leur trouverai, c'est la rapidité avec laquelle elles sont lues. Il n'y a rien à lire, les yeux parcours les pages très très vite et en 10 min, on est déjà à la fin de l'album … Ce n'est qu'un demi-reproche puisque je ne vois pas comment les auteurs auraient pu faire autrement. Les Minions ne parlent pas, autant respecter cette particularité ! Quant aux fait de faire des albums plus gros, je n'en vois pas non plus l'utilité.
Je conseille ces BD aux personnes qui veulent se faire plaisir avec un moment de légèreté dans leur quotidien ou aux enfants fans de l'univers. Tout le monde y trouve son compte !

Je leur ai mis : 

FICHE TECHNIQUE :


Titre : Banana ! & Evil Panic 
Saga : Les Minions (tome 1 & 2)
Scénario : Didier Ah-Koon et Lapuss'
Dessins : Renaud Collin
Couleurs : Renaud Collin
Editions : Dupuis (2015)
9,90 €
48 pages

Partage !

1 petits mots