Chronique - Les Révoltés de la Bounty de Jules Verne

Révoltés-Bounty-Jules-Verne-classique-aventure-marin

Habitant à Nantes, je ne peux décemment pas ignorer Jules Verne ! J’ai visité son musée, entendu maintes et maintes fois parler de son œuvre et connait déjà presque leur contenu, sans même les avoir lu. 2016 est une année durant laquelle j’ai envie de mettre à l’honneur les auteurs pionniers de l’imaginaire. En avant donc pour mon premier Jules Verne !

En décembre 1787, la Bounty quitte l'Angleterre sous le commandement du capitaine William Bligh, un homme cruel et colérique. Le navire fait voile vers Tahiti lorsque éclate une mutinerie menée par son second, Fletcher Christian... Respirez l'air du large et embarquez sous les ordres du capitaine Verne pour une aventure devenue légendaire !

Je vous entends d’ici : « Mais pourquoi a-t-elle choisit les Révoltés de la Bounty pour découvrir Jules Verne, et pas l’une de ses œuvres plus connues ? ». La réponse est simple : il y a quelques semaines, la mutinerie de la Bounty était mentionnée au journal télévisé (pour une raison qui m’échappe). Quelques jours plus tard, mes pas m’ont inconsciemment menés au récit de Jules Verne. Très court, je l’ai dévoré en quelques minutes.
L’auteur reprend le récit de Gabriel Marcel, un de ses contemporains qu’il a bien connu et à qui il a acheté les droits. Il revoit le texte et ajoute/transforme quelques éléments quand de le publier dans la collection Voyages Extraordinaires de Jules Hetzel en 1879, soit 90 ans tout juste après la mutinerie.
Le texte est construit du point de vue externe et relate les faits d’après les informations collectées plusieurs décennies durant par la marine. Trois chapitres se succèdent : la mutinerie, ce qu’advient du capitaine et de ses hommes, et ce qu’advient des mutins.
Le mythe de la Bounty est l’un de ceux qui a le plus marqué l’histoire de la marine marchande au temps des grandes expéditions entre les continents. J’en entends parler depuis toute petite, notamment à travers les adaptations cinématographiques qu’il en a été faite.
J’ai beaucoup aimé revenir aux sources avec ce texte. Il est simple et sans fioritures. J’ai parfois eu un peu de mal à me dire que c’est Jules Verne qui l’a écrit puisqu’il ne contient pas une once de science-fiction. Pourtant j’ai aimé son développement.
La mutinerie en elle-même est assez classique : une part des matelots s’élève en masse contre le capitaine et ses partisans. Ces derniers ne sont pas tués mais laisser à la mer dans une chaloupe. Mais que vont-ils devenir ? Que vont faire les mutins du bateau ? Le capitaine va-t-il s’en sortir ou connaitre une fin tragique ?
Je ne m’attendais pas à ressentir tant suspens lors de cette lecture. Je me suis complètement laisser prendre au jeu. L’élaboration du récit m’a aidé puisqu’il reprend les faits connus uniquement, avec les lacunes et les interrogations que ça implique. Par ailleurs, la fin est assez surprenante, d’autant plus qu’elle est véridique.
J’ai adoré cette histoire. J’ai eu l’impression de me plonger dans les archives de l’Histoire pour découvrir le destin formidable de ces marins. Je recommande vivement ce court récit à tous ceux qui sont en mal d’aventures à la Jack London. Immersion et émerveillement garantis !


Je lui ai mis :


FICHE TECHNIQUE :

Révoltés-Bounty-Jules-Verne-classique-aventure-marin
Titre : Les Révoltés de la Bounty 
Auteur : Jules Verne 
Publication initiale : 1879 
Éditions : Folio Junior (30 avril 2010)
3 €
96 pages 
Extrait :  
Suivi d'une dizaine de matelots armés de sabres, de coutelas et de pistolets,Christian se glissa dans l'entrepont; puis, après avoir placé deux sentinelles devant la cabine de Stewart et de Peter Heywood, le maître d'équipage et le midshipman de la Bounty, il s'arrêta devant la porte du capitaine.
"Allons, garçons, dit-il, un bon coup d'épaule!"
La porte céda sous une pression vigoureuse, et les matelots se précipitèrent dans la cabine. 

Partage !

4 petits mots

  1. Je ne connaissais pas du tout, tu m'as intrigué avec ce roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut le détour, la fin est surprenante. D'autant plus que c'est une histoire vraie !

      Supprimer
  2. Pareil,
    Je ne connaissais pas du tout ...
    Et pourtant j'adore les œuvres phares de Jules Verne !
    Je vais me noté celle ci dans un petit coin !
    Connais tu d'autres oeuvre peu connu de Jules Verne qui mérite d'être lu ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, c'est le premier Jules Verne que je lis. Je ne peux donc pas t'en conseiller d'autres. Mais vu que celui-ci m'a beaucoup plu, je pense que je vais en lire d'autres d'ici peu ! ^^

      Supprimer