COUP DE COEUR - Nos Âmes Jumelles de Samantha Bailly

ames-jumelles-samantha-bailly-rageot

Le week-end dernier après une semaine de lecture difficile, j’ai eu envie de lire quelque chose de léger, sans prise de tête. Je me suis tournée un peu par hasard vers Nos Âmes Jumelles de Samantha Bailly. C’est une auteure que je voulais découvrir depuis longtemps. Pourquoi pas avec ce roman-ci, qui a l’air de beaucoup plaire sur la blogo ?

L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…

J'avais lu très vite le synopsis de Nos Âmes Jumelles, sans pourtant chercher à en savoir plus sur l'histoire. Je me suis dit que suivre deux ados serait une lecture « rafraîchissante ». Le contemporain n'est pas vraiment un genre vers lequel je me tourne fréquemment. Un peu de changement ne me ferait pas de mal.
Une après-midi ensoleillée, une tasse de thé, un plaid et hop ! C'était parti pour cette lecture originale. Il ne m'a pas fallu bien longtemps pour que j'entre dans l'univers de Lou et Sonia. J'ai été prise directement par leur histoire, m'identifiant parfaitement à ce qu’elles pouvaient vivre.
L’écriture de Samantha Baily juste et réaliste. On est loin des superbes histoires d’amoureux ou des ados aux superpouvoirs que nous vantent en temps normal le Young Adult. Lou et Sonia ont 16 ans et elles ont leurs problèmes comme toutes les filles de leurs âges. L’une est accaparée par ses histoires de cœur, l’autre ne parvient pas à s’intégrer au lycée.
J’ai aimé que ces deux personnages soient différents et complémentaires. Je pense que chacun peut vraiment se retrouver en elles puisqu’elles sont pratiquement l’opposé l’une de l’autre. Un point les relie toutefois : leur passion pour la création. Sonia veut devenir écrivain, Lou veut devenir illustratrice, mais elles se heurtent à une société dans laquelle ce type de métier n’est pas encouragé parce que considérés comme trop « instables ».
De manière très personnelle, je me suis retrouvée dans leur histoire puisque moi aussi j’ai toujours eu un côté créatif. J’écris depuis j’ai 13 ans et je dessinais aussi un peu étant ado. L’indifférence du monde adulte décrite dans le roman m’a renvoyée à la réaction de mes parents face à mes « œuvres ». J’essayais de les faire entrer dans mon univers mais ils l’ont toujours conçu comme une lubie d’ado qui passerait avec l’âge. Heureusement pour moi, ça m’est resté ! Mais j’ai dû me battre pour assumer ce côté-là de ma personnalité, comme Lou et Sonia.
Nos Âmes Jumelles trouve également sa force dans la diversité des sujets abordés : l’intégration, la réussite scolaire, la discrimination, l’homophobie, le harcèlement, la première fois avec un garçon, la relation parent/enfant, la poursuite des rêves. Ce roman est un grand mélange de tout ce qui fait la vie d’un adolescent assez mature pour penser par lui-même mais pas encore intégrer au monde des adultes. C’est une période charnière que j’ai assez peu vu représenté dans la littérature, surtout de manière aussi réaliste.
Que vous dire de plus ? J’ai dévoré en seulement quelques heures Nos Âmes Jumelles. C’est un roman bourré d’espoir qu’on devrait faire lire à n’importe quel ado en mal-être et aux parents qui ne comprennent pas leur enfant. Sa simplicité et sa bienveillance est très pédagogique et représente une bouffée d’air frais. Les problèmes sont sérieux, mais le roman montre que rien n’est insurmontable.
Je me suis laissée surprendre par cette lecture pas comme les autres et j’ai juste adoré. C’est très rare que j’ai un coup de cœur comme ça pour un roman. Je voudrai remercier Samantha Bailly pour toute la sincérité qu’elle a mis dans son récit. Je lirai Nos Âmes Rebelles, la suite, avec le plus grand des plaisirs.


Je lui ai mis : 


FICHE TECHNIQUE : 

ames-jumelles-samantha-bailly-rageot


Titre : Nos Âmes Jumelles 
Auteure : Samantha Bailly
Éditions : Rageot (mai 2015)
320 pages 
12,90€
Extrait : 
- Sonia Pradier :
Je suis très heureuse de t'avoir rencontrée, Lou Hauet.
Tu es l'une de mes personnes favorites sur la planète, tu le sais ça?
- Lou Hauet :
Je suis heureuse aussi de te connaître, Sonia Pradier (ou devrais-je dire Yuna?).
Quelque chose me dit qu'on en aura encore beaucoup ensemble, des moments pleins et des moments creux.
- Sonia Pradier :
L'avenir nous le dira.

Partage !

3 petits mots

  1. c'est un roman où je ne vois que de bon avis (ou presque) et il me tente beaucoup je dois dire !
    je te souhaite de belle lecture ma belle ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je lis des chroniques sur ce livre depuis qu'il est sortit et c'est la première fois que quelqu'un me donne vraiment envie de le lire alors juste MERCI ♥ J'ignorais que ce roman reflétait l'adolescence dans son entièreté, sans cliché et en abordant divers sujets auxquels tout les adolescents peuvent s'identifier. En plus, moi qui rêve de devenir écrivain et qui aimerait devenir Infographiste plus tard, je ne peux que m'identifier aux personnages ! Merci encore pour cette belle chronique, je suis ravie que ce livre t'ai autant plu :)

    RépondreSupprimer
  3. Aaaah trop cool que tu aies eu un coup de coeur ! Méga top ! :D J'ai acheté la suite ce mois-ci j'ai hâte de me poser et de me plonger dedans ! Nouveau tome, nouvelle période :P

    RépondreSupprimer