L'interview du mois - S.N. Lemoing, une auteure coup de coeur à découvrir !

s.n.-lemoing-interview

Cette fois-ci, c'est à mon tour de vous offrir une interview d'une auteure, encore peu connue mais qui est pleine de talents : Sandra N. Lemoing qui va nous faire découvrir son univers au travers de quelques questions.


Bonjour Sandra, vous avez nous avez contacté, Lucie et moi, au mois de décembre pour savoir si nous serions d'accord pour faire une chronique sur votre premier roman Powerful. Scénariste de métier, vous nous avez expliqué que votre roman n'est pas adaptable en film. Autant le dire tout de suite, Powerful est un roman que j'aime beaucoup !

Tout d'abord, une petite présentation de vous pour nos lecteurs ?


Bonjour, mon nom de plume est S.N. Lemoing car une auteure portait déjà le même nom que moi. Je suis née en 1987 en région parisienne. J'ai toujours aimé lire et écrire, dessiner aussi, tout ce qui est artistique en fait. J'aime beaucoup de choses, j'aime découvrir et apprendre. Que ce soit la nature, les animaux (j'ai 3 chats adoptés), voyager, les langues et cultures, j'ai une passion pour le moyen-âge et les lieux historiques également.

Pourquoi le métier de scénariste ?

En fait quand j'étais petite j'écrivais des histoires et puis à l'adolescence j'ai commencé à m'intéresser au cinéma, la mise en scène. Et l'écriture de scénario n'était pas si éloignée finalement. Je me suis documentée dessus, fait connaissance avec d'autres scénaristes pour des relectures, etc. Et à l'université j'ai suivi des études d'audiovisuel où il y avait également des cours de scénario, entre autres.

Préférez vous écrire des scénarios avec des nombreuses règles ou bien un roman où vous laissez parler votre imagination ?

En fait il n'y a pas tellement de règles en scénario, tout comme pour les romans il faut une structure, une trame principale et respecter le ou les genres. Mais il faut savoir quoi mettre en avant car c'est vrai que certaines choses ne peuvent pas passer à l'écran ou il faut revoir complètement la manière de l'amener. Et bien sûr il y a comme un temps infini ou du moins largement étendu dans un roman qu'on ne peut pas se permettre dans un script. Pour en revenir à la question je dirais que ça dépend de l'histoire, certaines sont très faciles à traduire en scénario et d'autres seront mieux mises en valeur en roman. Pour Powerful c'est ce qu'il s'est passé. J'ai commencé à l'écrire sous forme de scénario mais pour décrire le monde, les personnages, etc il y avait tellement de subtilités que le mode littéraire était bien plus adapté.

D'où vous est venu l'inspiration pour Powerful ? Avez vous rencontrer des soucis ?

Les prémices de l'histoire me sont venues il y a bientôt 10 ans en fait. La trame principale et les personnages principaux. Mais je gardais mes notes de côté et j'ajoutais d'autres éléments au fur et à mesure. Le but premier était de mettre en avant des personnages féminins indépendants, puis j'ai voulu y mêler d'autres thèmes comme la protection de la nature ou encore la politique. Les soucis sont venus après, lorsqu'il fallait s'assurer que tout concordait (surtout quand on crée un monde) ou pour trouver les bonnes transitions. C'est le moment brainstorming !

La quatrième de couverture : 
Depuis douze ans, le pouvoir a été usurpé au royaume d'Harcilor.
Cyr, un homme de savoir, et son fils adoptif, Kaaz, ont constitué une école secrète.
En effet, dans ce monde certaines personnes naissent dotées de pouvoirs magiques : les Silarens.
Seulement, il n'est pas toujours aisé de déceler ses pouvoirs.
Ils seront bientôt rejoints par une jeune femme bien mystérieuse qui a beaucoup à leur apprendre. Alors que Litar, reconnu comme l'être le plus puissant du royaume s'absente durant quelques temps, ils entrevoient pour la première fois la possibilité d'agir.
Parviendront-ils à retrouver leur liberté ? Feront-ils les bons choix ? 


Pourquoi l'adaptation du roman est-il est impossible ?

Parce que l'histoire devenait trop longue pour tenir sur une ou deux heures et parce que toutes les particularités comme le mode de vie, les croyances des habitants, leur histoire etc... se prêtaient plus à l'écriture littéraire. Et plus le temps passait et plus je me rendais compte que ce genre de film aurait été impossible à faire produire de toute manière, ça coûte très cher et en France la SFFF fait peur :)


Bientôt un format papier, une suite ou bien un nouveau roman ?

En fait il y a déjà le format papier, disponible sur Amazon et Lulu.com, le résultat est vraiment très bon. Il y a quelques années les livres papiers à moindre coût étaient de mauvaise qualité mais ceux d'Amazon sont vraiment solides et bien fait maintenant ! Le tome 2 est en route mais je préfère prendre un peu de recul dessus pour ne pas bâcler l'histoire. C'est plus complexe que d'écrire le 1er en fait, il faut à la fois avancer dans l'histoire sans trop s'éloigner du premier. Mais en attendant j'ai commencé un roman d'urban fantasy « Shewolf » sur les loups-garous, plus court, qui devrait sortir assez vite. Ce sera très différent de Powerful où je voulais recréer un monde historique même au niveau de l'écriture, pour qu'on ait l'impression de lire la traduction d'un livre venu d'Harcilor. Alors que Shewolf est plus drôle à écrire, plus fun, je pense que les lecteurs le ressentiront aussi :)


Et pour finir, si vous deviez vous réincarner, ce serait en...?

Je ne m'attendais pas à cette question, c'est drôle parce que j'ai aussi un projet de roman sur la réincarnation (une fois que j'aurais écrit ceux qui sont en cours bien sûr !) et pourtant je ne saurais pas vraiment quoi répondre pour moi lol. Sûrement en chat comme ça je pourrais grimper partout, aller sur les toits pour admirer la vue, aller où je veux. Et puis dormir 10h par jour aussi lol.

Merci beaucoup Sandra ! 



Où retrouver S. N. Lemoing ?
Son site : http://s-n-lemoing.iggybook.com/fr/powerful/
Lire des extrait de Powerful : http://snlemoing.over-blog.com/tag/extrait/

Partage !

0 petits mots