Série TV - LES CHRONIQUES DE SHANNARA, enfin de la bonne fantasy à la télé !

shannara-chronicles-syfy

Je vous en parlais ici, j’ai suivi très attentivement le développement de la nouvelle série SyFy, Les Chroniques de Shannara. Toutes les semaines attendant patiemment un nouvel épisode, j’ai parfois hurlé de frustration de ne pas pouvoir les manger tous à la suite … Aujourd’hui, c’est le bilan pour cette première saison.

Des millions d’années après l’extinction de la civilisation que nous connaissons, les Quatre Terres sont menacées par la mort imminente de l’Arbre protecteur Ellcrys qui renferme des forces terribles et obscures. A chaque feuille tombée, les démons se réveillent de l’au-delà. La princesse Amberly, le demi-elfe Wil et la solitaire Eretria commencent alors leur quête contre les forces du Mal. Ils sont guidés dans ce combat par le druide Allanon, lequel maîtrise la magie…

J’étais à la fois très contente de voir enfin la saga Shannara de Terry Brooks adaptée sur écran et remplie d’appréhension quant à son rendu final, mais je dois dire que les premiers épisodes ont suffi à me convaincre. J’ai vraiment beaucoup apprécié cette série. Ça faisait longtemps que je n’avais pas autant été prise dans une histoire.
J’ai aimé le trio de tête de l’intrigue, même si on tombe dans le fameux cliché du triangle amoureux. Eretria est celle que j’ai le plus apprécié parce que c’est le personnage qui s’accompli réellement. De vagabonde sans foi ni loi, elle devient une femme d’honneur et de courage, trouvant enfin sa place dans le monde. Will évolue bien lui aussi, mais j’ai moins accroché avec lui. Amberly joue son rôle de princesse à merveille, sans pour autant dire qu’elle est réellement bad-ass. Tous les deux m’ont paru un peu moins intéressants.

shannara-chronicles-syfy-amberle
Pour ce qui est des personnages secondaires, j’aurai aimé en savoir plus de Allanon et sur sa race. J’espère que ça viendra par la suite. Beaucoup d’autres caractères gravitent autour de cette histoire. Là encore, il ne leur a été accordé que peu de temps pour s’installer dans l’intrigue. Peut-être que ça viendra plus tard.
J’ai également quelques regrets aussi concernant les méchants. Ils m’ont semblé un peu trop faciles à vaincre. Je m’attendais à plus de retors, même si on leur doit quelques coups bas … De même pour l’aspect politique, les alliances se lient rapidement, les coups d’État sont déjoué immédiatement. Un peu plus de perversité aurait été apprécié.

shannara-chronicles-syfy-ander-allanon
Le rythme de l’action est tout de même assez vif puisque c’est une course contre la montre. On se concentre sur le trio principal et sa quête. J’ai aimé les suivre et découvrir plusieurs lieux et communautés. L’esthétique développée est assez convaincante, entre Le Seigneur des Anneaux et The 100. C’est un mélange détonant mais qui fonctionne bien. J’ai beaucoup aimé dans cet univers, qui reste très original dans le paysage télévisuel actuel.
Globalement, j’aurai aimé que certains aspects soient un peu plus développé et qu’on pousse l’intrigue un peu plus dans les extrêmes, mais j’ai tout de même passé un très bon moment. Le suspense est présent à chaque fin d’épisodes ou presque et je me suis laissée prendre au jeu, grande fan de ce type d’univers que je suis.

shannara-chronicles-syfy-ellcrys
La fin de cette première saison clôture bien cette première aventure. Il s’agit d’une conclusion sans grande surprise. Jusqu’aux dernières secondes, je me suis demandée comment ils allaient faire pour rebondir sur une deuxième saison, mais c’était sans compter sur les
Pour résumer, même si l’intrigue était assez prévisible et certains aspects trop peu développés, je vous recommande tout de même Les Chroniques de Shannara. La vraie Fantasy est aujourd’hui très rare à la télévision (ou même au cinéma), alors quand en plus il s’agit d’une série plutôt agréable, il n’y a vraiment pas de quoi s’en priver !
J’attends la suite avec impatience, même si pour le moment aucun saison 2 n'a été annoncé ...

Partage !

5 petits mots

  1. Très jolie idée de nous présenter une série que tu apprécies ! J'en entend beaucoup parlé en ce moment et je me laisserai peut être tenter à force :p Merci pour cette belle chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien. Ca me fait plaisir de partager autre chose que des livres. Je pense le faire une fois par mois pour les séries. Vu que j'en regarde pas mal, je n'aurai pas de mal à alimenter cette chronique :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas encore commencé cette série
    Mais ton avis me donne envie de la commencé une vraie série Fantasy et d'autant plus agréable !!
    Que demander de mieux ??

    Merci beaucoup de ton avis sur la série !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu vas aimer ! C'est vraiment une série qui sort du lot. ^^
      Merci à toi de m'avoir lu :)

      Supprimer
  3. J'ai vu les deux premiers épisodes et j'ai beaucoup aimé !! Il faut que je continue et surtout que je lise les livres !!!

    RépondreSupprimer