L'animé du mois : Tengen Toppa Gurren Lagaan

gurren-lagann-anime

Ce mois-ci je vous présente un classique de l'animation japonaise, un classique des plus merveilleux et des plus fantastiques, qui m'a émue comme jamais un animé ne l'avait fait : Gurren Lagann.


Les Ganmen sont des méchas contrôlés par des humanoïdes qui tentent d’exterminer la race humaine. Ne pouvant rivaliser, certains humains ont créé, il y a des centaines d’années, des villages souterrains n’ayant aucun contact avec la surface. Simon vit dans un de ces villages sans cesse menacés par des séismes et dont la population a oublié avec le temps l’existence des Ganmen. Chaque jour, Simon doit creuser pour que le territoire du village s’étende. Lors de son travail, il découvre ce qui semble être un petit robot. C'est à partir de ce moment là que la vie de Simon va véritablement commencer.

→ A savoir : Un mécha désigne un robot/une armure contrôlé par un humain. 


Tengen Toppa Gurren Lagann est une série d'animation japonaise réalisé en 2007 réalisé par le Studio Gainax. Cet animé contient 27 épisodes. Suite à cela un manga de 10 tomes est sorti mais ce fut un flop. 2 films furent réalisés par Hiroyuki Imaishi : Tengen Toppa Gurren Lagann: Gurren Chapter en 2008 et Tengen Toppa Gurren Lagann: Lagann Chapter  en 2009.

gurren-lagann-anime Gurren Lagann, le mécha de Kamina et Simon     →

J'ai commencé cet animé avec beaucoup de médisance. En effet les méchas, les robots et ce genre de choses, ce n'est pas tellement ce que je préfère... Mais là, je sais pas, ce fut différent. Dès le premier épisode on s'attache à Simon, ce petit garçon orphelin de 14 ans, qui doit creuser des trous encore et encore pour gagner sa croute. On fait aussi la connaissance de Kamina, 17 ans, le grand frère de cœur de Simon. Tout deux inséparables, Kamina est le modèle de Simon. En effet Kamina est un rebelle dans l'âme qui désire  plus que tout mettre les pieds sur la surface ! C'est lui qui parvient à convaincre Simon de remonter à la surface avec le petit robot que ce dernier à trouvé. Et puis il y a la rencontre de Yoko, une fois arrivé à la surface. Yoko est une jeune fille habitant le village souterrain d'à coté qu'ils rencontrent lors du combat contre le premier Ganmen. Le trio infernal se lance alors dans l'aventure de la conquête de la surface !


gurren-lagann-anime
Yoko, Kamina et Simon : le trio infernal.

On suit donc l'aventure de nos 3 héros (et du petit Boota, un porci-taupe trooop mignon) dans des combats impressionnants face à des Ganmen redoutables. Ils commencent notamment à être de plus en plus connus au travers de à la fois à la surface mais aussi dans les souterrains. De nombreuses personnages vont donc décider de ce joindre à eux pour essayer de combattre ces Ganmens dirigés par des hommes-bêtes. Vers la moitié des épisodes on fait un bon en avant de 7 ans. Il s'est passé de nombreuses choses entre temps que je ne peux pas vous dire ici au risque de faire du gros gros spoil.

gurren-lagann-anime
 Gurren Lagann avec l'une de ces nombreuses transformations.

Je dois vous parlez aussi de l'animation de cet animé. Elle est tout simplement magnifique. Chaque plan est unique, coloré, on ressent même les émotions. C'est un animé visuellement magnifique avec une photographie extraordinaire. C'est un plaisir pour les yeux mais aussi pour le cœur de regarder et de suivre ces personnages plus qu'attachants. En parlant des émotions, je suis passé du rires aux larmes, à la joie, la surprise, le dégout. Et quand je vous parle de larmes, je vous parle de vrai larmes, avec les paquets de mouchoirs à coté de moi.

gurren-lagann-anime
  L'un des nombreux combats avec une animation magnifique.

Gurren Lagann est un animé magnifique, qui mérite d'être connu et vu par tout le monde. Je vous laisse avec une belle bande-annonce et j'espère que je vous ai donner envie de regarder Gurren Lagann ! ♥   


Dites moi en commentaire si ce genre d'article un peu différent vous plait ☺ !











Publié dans :

Partage !

0 petits mots