Chronique BD - Coup de coeur pour Nains, tome 1 : Redwin de la forge de Jarry et Goux !


Vous le savez très bien, je suis une super fan de la saga Elfes. Quand j’ai appris que le même format avait été repris pour une autre série de BD, j’ai tout de suite voulu voir si ça en valait la peine. J’avais un peu peur que la maison d’édition souhaite surfer sur le succès de la première. Je me suis donc attaquée à Nains avec beaucoup d’exigence. C’est l’heure du verdict !

Redwin, fils d'Ulrog, a grandi auprès d'un père aimant et attentif à son apprentissage de la forge. Mais, autrefois admiré de tous, Ulrog ne veut plus créer d'armes runiques. À compter de ce jour, Ulrog le forgeron est devenu Ulrog le Lâche.
Humilié, fou de rage, Redwin est prêt à tout pour s'éloigner de son père et devenir un seigneur des runes : le maître forgeron et maître combattant de l'ordre de la Forge.
Contre la volonté de son père, il se rend à la forteresse-état retrouver son oncle, un Vénérable de l'Ordre qui accepte de lui enseigner le combat et la forge d'armes.
Pourtant ses victoires ne lui apportent aucune paix, aucun répit, bien au contraire, sa haine envers son père grandit de jour en jour.
Dévoré par sa propre colère, Redwin deviendra seigneur des runes. Loin d'être un aboutissement, ça sera le début d'un long calvaire...

Cette fois-ci, ce n’est pas le peuple des elfes qui est exploré, mais le peuple des nains. Figure emblématique de la Fantasy, le nain est indissociable des grandes sagas du genre. Pourtant, il est trop souvent reléguer au rang de personnage secondaire … Ca a donc été une grande joie de voir qu’enfin toute une série de BD allait lui être consacrée.
Nains joue à fond sur le caractère particulier de son peuple en lui créant une identité et une histoire qui lui est propre. Il y a plusieurs castes et un langage spécifique (expressions et vocabulaire) a été créé pour lui donner vie. Ainsi, j’ai trouvé l’univers très riche et bien construit. Il faut saluer le travail de recherche qui a été fait de ce côté-là.
Les dessins sont également excellents. La physionomie accordée aux nains est originale et convaincante, de même que la rudesse de leurs expressions. J’ai aimé l’ambiance noire et sanglante créée par certaines planches sur fond noir et les arrières plans sombres. L’univers grave et difficile est très bien servi par le travail de Pierre-Denis Goux. J’en ai pris plein les yeux !



Le scénario de ce premier album est un peu classique (et c’est bien là le seul point négatif que je trouverai à ce tome inaugural). C’est l’histoire d’un fils déçu par son père qui s’en détourne pour mener sa propre vie. Toutefois, il ne s’agit pas d’un développement linéaire. Les protagonistes ne campent pas sur leurs positions et évoluent au fils des pages. L’aspect psychologique de l’histoire est bien exploité et rappelle que la vie n’est pas faite de noir et blanc, mais d’une multitude de nuances.
À la fin du volume, des informations supplémentaires nous sont délivrées. Un glossaire est là pour nous aider à comprendre le langage nain, quelques planches de croquis nous permettent de nous arrêter sur la physionomie de chacune des créatures rencontrées et une page explicative est consacrée à chacune des 5 castes de nains que nous allons explorer tout au long de cette saga. J’ai trouvé ces suppléments particulièrement intéressants. C’est un très bon bonus qui permet de mieux cerner l’univers de Nains.
En bref, j’ai tout aimé. Avec le recul de ces quelques jours, je crois même que c’est un coup de cœur. Nains n’est pas un dérivé visant à but purement commercial mais bien une saga qui vaut le détour, indépendamment d’Elfes. Le travail fourni est incroyable et l’univers s’annonce riche et captivant. Encore une fois j’ai été convaincue par les éditions Soleil. Vivement la suite !


Je lui ai mis :


FICHE TECHNIQUE :






Titre : Redwin de la forge 
Saga : Nains (tome 1) 
Scénario : Nicolas Jarry 
Dessins : Pierre-Denis Goux
Couleurs : Digikore Studios 
Éditions : Soleil (3 juin 2015)
56 pages
15,50€

Partage !

2 petits mots

  1. Une saga qu'il me plairait de découvrir :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment super ! Si tu as l'occasion, saute dessus ^^

      Supprimer