Bilan du mois - Mars 2016

bilan-livre-blog-mars-2016

Mars 2016, c'est bel et bien terminé ... Passons au bilan !

L'interview du mois :

L'auteure S. N. Lemoing nous a fait le plaisir de répondre à quelques questions pour l'interview du mois. 

Voici un extrait : 
Le but premier était de mettre en avant des personnages féminins indépendants, puis j'ai voulu y mêler d'autres thèmes comme la protection de la nature ou encore la politique. Les soucis sont venus après, lorsqu'il fallait s'assurer que tout concordait (surtout quand on crée un monde) ou pour trouver les bonnes transitions. C'est le moment brainstorming !



Les chroniques de Lucie :
A ma grande surprise, plusieurs coups de cœur ont marqué ce mois de lecture. D'abord, j'ai adoré l'adaptation BD de La Quête d'Ewilan. C'est un très bel hommage à Pierre Bottero. J'ai aussi eu un énorme crush pour Nos Âmes Jumelles de Samantha Bailly. Ce livre est une petite pépite !
Ensuite, j'ai passé un excellent moment avec les deux tomes de la BD Les Minions. Une vraie partie de rigolade ! Autrement, j'ai également bien aimé la lecture des Révoltés de la Bounty de Jules Verne.
La grosse déception de mars revient à Felicity Atcock, tome 1 : Les Anges mordent aussi de Sophie Jomain. Je ne m'attendais tellement pas à ce type de récit que j'ai été complètement déstabilisée. Malheureusement, je ne pense pas que je vais poursuivre cette saga.

http://lecturesetcie.blogspot.com/2016/03/coup-de-coeur-chronique-bd-la-quete.html http://lecturesetcie.blogspot.com/2016/03/chronique-felicity-atcock-tome-1-les.html
http://lecturesetcie.blogspot.com/2016/03/chronique-bd-les-minions-un-tres-bon.html http://lecturesetcie.blogspot.com/2016/03/chronique-bd-les-minions-un-tres-bon.html


La chronique d'Amance :
La lecture d'Amance pour ce mois de Mars a été Powerful, tome 1 : Le Royaume d'Harcilor de S. N. Lemoing. Elle a beaucoup aimé cette dystopie riche et originale. 


Actualités : 
Nous allons commencé par une mauvaise nouvelle : Marianne, fondatrice et chroniqueuse occasionnelle, quitte la rédaction de Lectures & cie. En effet, son travail en tant que prof de français et sa vie de maman ont fait que ses priorités ont changé et qu'elle n'a plus de temps pour se consacrer à la lecture et à la rédaction de chroniques ... 
Autrement, comme à chaque début de mois, je vous ai fait une petite liste de nouvelles publications très appétissantes : ils sortent ce mois-ci #14. Nous vous avons également proposé nos acquisitions livresques. Il n'y a que ma propre PAL qui a augmenté (oups !). 
Le débat du mois a porté sur une comparaison entre les blogs livresques et booktube. La chronique écrite peut-elle survivre face à la déferlant de vidéos youtube ? C'est la question posée.
Nous avons également parlé série TV avec Les Chroniques de Shannara, diffusé sur Syfy. La première saison vient de s'achever et m'a offerte l'occasion de voir de la bonen fantasy à la télé, ce qui est très rare dans le paysage audiovisuel proposé à l'heur actuelle. 
Amance a inauguré une nouvelle rubrique : une fois par mois, elle vous parlera d'animé pour nous ouvrir à d'autres horizons. Elle a débuté en ce mois de mars avec Kill la Kill, une série coup de cœur ! 
Pour finir, en grandes fans de la Terre du Milieu que nous sommes, le 25 nous avons célébré le Tolkien Reading Day. A cette occasion, quelques animations ont été proposées sur les réseaux sociaux, ainsi qu'un article reprenant illustrations, citations et histoire personnelle par rapport à ce grand auteur.


Encore une fois, le mois a été chargé en lecture, en visionnage et en article. On espère passer un mois d'avril aussi dense que celui-ci. 

Bon mois d'avril à tous !

Publié dans :

Partage !

0 petits mots