Chronique - Spores ! d'Olivier Saraja, une très bonne nouvelle de survivalisme !

spores-olivier-saraja-sf

Spores ! est une nouvelle de science-fiction qui m’a été donné de découvrir en cadeau, parce que je suis la 900ème abonnée sur Twitter de son auteur, Olivier Saraja. Je me suis lancée dans cette lecture en aveugle, me doutant bien à la couverture qu’un combat contre la végétation serait engagé.

La civilisation s'est effondrée. Pieter et sa fille Enora tentent de survivre dans un monde envahi par une espèce de mousse très invasive, dont les spores représentent un danger mortel. L'irruption d'une femme dans leur vie bouleversera leur quotidien. Vers quel avenir les entraînera-t-elle?

Entre drame humain et fable écologiste,
Spores ! amène le lecteur dans un monde silencieux et oppressant, sis aux limites de la folie humaine. Pour public averti.

Spores ! fait partie de ses récits post-apocalyptiques de survivalisme mettant en scène l’Homme face à l’immense bêtise dont il est l’auteur. Ici, il s’agit d’une plante, une bryacée, qui a colonisé la Terre sous une forme virulente et génétiquement modifiée par l’humain, à tel point que respirer ses spores est mortel pour tous les êtres vivants.
J’ai aimé l’univers créé par Olivier Saraja. Cette nouvelle contient beaucoup de descriptions qui nous permettent de très bien visualiser l’ampleur des dégâts, et le nouveau monde dans lequel notre protagoniste évolue.
J’ai aussi aimé la manière dont est décrite sa survie et les aménagements qu’il est obligé de ses créer pour faire face à la menace. C’est ce que je préfère dans les récits sur le survivalisme, connaitre les détails de la façon dont ce sont organiser les Hommes pour s’en sortir.
Pieter et Ana sont les deux protagonistes de l’histoire. Ils sont tous les deux mus par le désir de vivre, mais pour des raisons différentes. La narration est alternée d’un point de vue à l’autre, ce qui nous permet de les comprendre et de suivre leur progression.
L’intrigue est assez simple (mais je ne vous en révèlerai rien : le texte est trop court pour que je vous en prive d’une partie). J’ai aimé la progression des deux personnages et leur cheminement personnel. J’ai avancé et compris en même temps qu’eux.
Une fois le doute levé sur certains points, la fin est assez prévisible, quoi que je n’avais pas vu venir le dernier rebondissement autour de Pieter. Je m’attendais à une fin plus tragique … Toutefois celle-ci me convient parfaitement et à répondu à toutes mes questions.
Spores ! est une nouvelle à l’univers intéressant et bien construit. Malgré un texte court, l’auteur a su créer un monde à part entière et donner de la densité à son intrigue. Son style est descriptif et efficace, juste ce qu’il faut pour donner corps à de la science-fiction. J’ai passé un très bon moment de lecture et je découvrirai avec joie ses autres écrits.


Je lui ai mis :


FICHE TECHNIQUE :





Titre : Spores ! 
Auteur : Olivier Saraja  
Éditions : auto-édité (8 juin 2014)
37 pages (numérique uniquement)
0.99€


Partage !

1 petits mots

  1. Je ne connaissais pas du tout mais tu me donnes envie d'y jeter un coup d’œil :)

    RépondreSupprimer