Le Printemps du livre de Montaigu : mon programme !


Comme tous les ans se tient à 30 min de Nantes, le Printemps du Livre de Montaigu, un salon gratuit et ouvert à tous qui accueille de nombreux auteurs, régionaux ou nationaux. C'est une belle occasion de faire des jolies rencontres. Voici mon programme pour cette année !

Le Printemps du livre, qu'est-ce que c'est ? 

Le salon rassemble chaque année depuis 27 ans des écrivains et des lecteurs dans une ambiance littéraire et conviviale.
Au-delà des séances de dédicaces et des échanges entre écrivains et lecteurs, ces 3 jours sont l'occasion de débats, de rencontres, d'animations et de festivités qui font de Montaigu la capitale du livre en Pays de la Loire l'espace d'un week-end. En organisant une telle manifestation, la Communauté de communes affirme sa politique culturelle en contribuant concrètement à la promotion de la lecture.
Les écrivains prestigieux, qui apportent chaque année leur soutien au salon, attestent de l'importance d'une telle manifestation.
La fidélité des professionnels du livre (libraires, bibliothécaires, éditeurs et partenaires), le nombre et la diversité des visiteurs, témoignent de la pertinence d'une telle manifestation organisée en synergie avec le territoire et l'attachement de tous à cette grande fête du livre et de la lecture.
Le Printemps du Livre accueille plus de 250 écrivains venus d'horizons différents pour présenter des ouvrages variés ; Montaigu met un point d'honneur à conserver sa dimension généraliste afin de présenter toute la richesse de la littérature francophone et satisfaire ainsi les goûts de tous les publics : romans, ouvrages historiques, romans du terroir, essais littéraires, biographies, romans policiers, BD, littérature jeunesse, livres d'art, actualités littéraires (1er romans, sorties nationales, etc ...)
Afin de rendre la culture accessible à tous, l'entrée du salon est gratuite depuis la 1ère édition.
 

Cette année, quel sera mon programme ? 

Je compte passer tout mon samedi après-midi à Montaigu. Je pense faire un tour et m’imprégner de l'ambiance de l'ambiance du salon, voire comme il fonctionner. 
A 16h30, je me rendais à la conférence "Témoignages", notamment pour y écouter Lili Sohn, une blogueuse (ici) que j’affectionne tout particulièrement. J'enchainerai directement à 17h avec "Réécrire l'histoire" où Mireille Calmel, entre autres, nous parlera d'écriture.
Cette année, le président d'honneur n'est autre que le célèbre Bernard Werber, qui présentera son dernier roman, Le Sixième Sommeil. Je n'ai jamais eu l'occasion de lire cet auteur mais j'ai très envie de le découvrir. Je me rendrais donc à la rencontre organisée le samedi à 18h30.

Les auteurs que j'aimerais croiser : 

- Pierre Bordage
- Mireille Calmel
- Gabriel Katz
- Lili Sohn
- Patrick Mc Spare
- Lyse Siven
- Arthur Ténor
- Carole Trébor

Voilà pour mon petit programme (la liste de toutes les animations prévues est ici). N'hésitez pas à me dire si vous passez dans le coin, je serais très contente d'échanger quelques mots avec vous ! 

Partage !

2 petits mots