Chronique - De l'aventure pour néandertal avec Tillô, tome 1 : un Torrent de Bisons de Martial Caroff !

tillo-caroff-gulf-stream-neandertal

Même si la Préhistoire fait beaucoup appel à l’imaginaire quand on l’évoque, il n’en est pas moins que c’est une période très rarement exploitée dans la littérature. Alors quand la maison Gulf Stream Editeur m’a proposé de lire le premier tome de Tillô, un roman pour enfants dont le héros est un petit néandertalien, j’ai immédiatement sauté sur l’occasion !

Tillô est un jeune Néandertalien curieux et plein de ressources. Avec la belle  saison vient le temps de la traque aux bisons. La première chasse de Tillô  ! Mais bientôt, la neige fait fuir le gibier et de mystérieux fauves rôdent autour du campement. Pour survivre, la tribu doit entreprendre une grande marche à travers la steppe. Sur la piste des bisons, Tillô et ses amis Sélas, Rutôr, Khamaï et le loup Tête-à-crocs vont affronter la faim, une meute de monstres terrifiants et une horde de féroces ennemis. Tillô sera-t-il assez rusé pour surmonter tous ces périls ?

Avant de commencer ma lecture, j’avais quelques appréhensions. Même si beaucoup de mystère demeure autour de la vie de la préhistoire, l’archéologie nous a déjà révélé quelques éléments du quotidien de nos ancêtres, y compris en ce qui concerne le fameux homme de Neandertal. Etant préhistorienne de métier, J’avais peur que mes quelques connaissances en la matière ne me gâchent à la lecture de Tillô si la réalité recréée ne correspondait pas aux faits scientifiques.

Heureusement, ça n’a pas été le cas ! L’univers d’Un Torrent de Bisons correspond très bien à ce qu’on peut imaginer de la vie des néandertaliens, entre chasse et survie en pleine période des glaces. J’ai beaucoup aimé découvrir cette interprétation de Martial Caroff et je dois dire que certaines idées sont particulièrement plausibles (comme le fait de se couvrir de graisse d’ours pour ne pas avoir froid, par exemple).

J’ai trouvé cette immersion très réussit et elle saura être instructive pour le jeune public, qui ne connait certainement rien à la Préhistoire. Loin des clichés archaïques qui subsistent encore, ce roman propose une vision intelligente et bien travaillée de l’homme préhistorique. L’auteur lui offre une vraie identité, avec un langage, une culture et des croyances qui lui sont propres. Même si ce genre d’aspects n’ont pu encore être que très difficilement abordés par les scientifiques et que le récit relève de l’imaginaire, peu importe ! L’illusion est parfaitement menée.

J’ai beaucoup aimé le personnage de Tillô, un jeune garçon plein d’énergie, très malin et au service de sa communauté. A 13 ans il entre progressivement dans l’âge adulte et doit faire ses preuves en aidant à nourrir les siens. Le point de vue interne permet bien de mettre en perspective ses préoccupations et de les comprendre, même si elles sont bien loin de celles d’un enfant de 2016.

A côté de lui, les personnages secondaires sont également intéressants, proposant des caractères très différents les uns des autres. Toute une palette d’émotions transite grâce à eux et donnent de la profondeur au récit. Ainsi de nombreux thèmes sont abordés : la survie bien-sûr mais aussi la lutte pour le pouvoir, la peur, l’amitié, la place de chacun dans une communauté, le rapport à la nature, la confiance et les préjugés. Le texte va dans le sens de la réflexion et l’adaptation aux situations nouvelles.

Par ailleurs, l’intrigue est très rythmée. Pas un seul moment de répit n’est laissé au lecteur. Il y a beaucoup d’action, des rebondissements surprenant et une fin pleine de suspens.  Même si tout s’enchaîne rapidement, l’histoire est tout de même bien développée et a un réel sens. Un vocabulaire très fourni accompagne le tout, ce qui est particulièrement appréciable.

Je pense que ce que j’ai le plus aimé est le fait que même si ce roman s’adresse à des enfants entre 9 et 12 ans, le récit n’est pas pour autant simpliste. Il a de la profondeur et de la complexité parfois. Le héros est mis en danger et l’univers n’est pas lisse. Ainsi le jeune lecteur est poussé à réfléchir en même temps que Tillô.

J’ai beaucoup aimé cette lecture. Elle m’est apparue à la fois originale et instructive grâce à son contexte préhistorique, mais aussi pleine d’émotions et d’enseignements grâce à l’histoire qui y est développée. Je pense que les aventures de Tillô sauront captiver le lecteur, qu’il soit du même âge que notre héros ou qu’il ait quelques années de plus comme moi.


Je lui ai mis : 

FICHE TECHNIQUE :  

tillo-caroff-gulf-stream-neandertal




Titre : Un Torrent de Bisons 
Saga : Tillô (tome 1)
Auteur : Martial Caroff
Editions : Gulf Stream (3 mars 2016)
234 pages
12,90€


Lu en partenariat avec Gulf Stream Editeur. Merci à eux pour leur confiance !

Partage !

0 petits mots