Bilan du mois n°27 - Mai 2016 !


Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais quelques changements ont été opérés sur le blog en mai ... Nouveau codage, nouvelle ligne éditorial, nouvelles mises en page, il est temps de vous expliquer tout ça et de faire un bilan des publications !

L'actualité du blog : 
Personnellement, je trouvais que notre blog n'avait pas assez d'âme, qu'il était trop ... banal ! Ce sentiment étant partagé, Amance et moi avons décidé de s'investir plus. On est entré dans une démarche de renouveau sur Lectures & cie, comme le printemps durant lequel éclosent de nouvelles fleurs. On a envie de vous proposer plus, toujours autour du livre mais aussi au-delà, et de vous faire partager nos univers de manière plus significative, ce qui est passé par quelques changement !
D'abord, je suis sûre que vous avez remarqué que le codage du blog a changé ! Oui, nous avons fait le choix de modifier le template afin de le moderniser un peu et de se détacher de ce que propose basiquement Blogger. Et en fin de compte, nous y sommes beaucoup plus à l'aise !
Ensuite, on a pris la décision de prendre des photos nous-même de nos livres. Alors certes la qualité n'est pas toujours au top (merci les appareils photos de smartphones !), mais on trouve ça beaucoup plus chaleureux et plus agréable. Au moins, ce ne sont pas des images qu'on voit partout. 
Enfin, nous avons décidé de diversifier le contenu des articles en s'ouvrant à d'autres horizons. Le livre restera la priorité, mais il est possible qu'un peu de cinéma, de séries TV, de musique, de DIY, d'enquêtes et d'autres trucs de geek apparaissent progressivement. La pop-culture qui est la notre mérite qu'on lui fasse de la pub. En avant !  

http://lecturesetcie.blogspot.fr/

Nous avons commencé mai par le très classique "Ils sortent ce mois-ci" que vous appréciez tous. Il nous semble important de faire un petit tour des publications pour bien démarrer le mois (et ne pas oublier les sorties qui nous plaisent !). 
Ensuite, je vous ai parlé de la lecture sur liseuse électronique en pesant le pour et le contre. Ce sujet vous a beaucoup fait réagir et je pense faire à nouveau un article sur le sujet, en comparant plusieurs liseuses cette fois-ci. 
Que de temps passé depuis le dernier tag ! Il manquait au blog un petit grain de folie. J'ai donc saupoudré Lectures & cie d'un peu de GIFs animé pour vous parler des livres populaires que j'aime ... ou pas !
L'inauvation du mois a été un classique mais inédit "share the love" à travers lequel j'ai décidé de vous faire découvrir quatre blogs bretons. Vous allez en prendre plein les yeux, la région (et la gastronomie) est magnifique !
Pour finir, nos PAL se sont considérablement alourdies, comme vous avez pu le lire dans notre Book Haul du mois.


http://lecturesetcie.blogspot.com/2016/05/blog-bretagne-voyage-cuisine.html


Interview du mois :
Comme vous le verrez dans les chroniques, j'ai beaucoup lu Olivier Saraja ce mois-ci, avec deux novellas à mon actif dont un coup de cœur. Alors comment ne pas inviter l'auteur à ce joindre à nous le temps d'un petit questions/réponses ? 

Nous avons discuté auto-édition, science-fiction et réflexion autour de l'humanité. Voici un extrait de cette expérience particulière enrichissante : 

"J’ai 44 ans et je travaille pour l’industrie aéronautique, mais mon esprit vagabonde pour explorer les facettes diverses de l’humanité ou de ce qui l’entoure, voire parfois la compose. Ces réflexions sont sous-jacentes dans mes écrits, où je joue avec les facettes les plus sombres de l’humanité. J’espère ainsi que les gens, à travers la lecture de récits d’anticipation ou de science-fiction puissent un jour penser : « Non. Nous ne pouvons pas devenir comme cela. Nous ne le devons pas. Changeons. Maintenant, car il y a urgence ». Si j’arrive à faire s’interroger, ne serait-ce qu’un fugace instant, un de mes lecteurs, alors je me dis que je pourrais avoir contribué à changer mon époque, que j’aurais été utile."


Les chroniques :
Je crois qu'on n'aurait pas pu vous proposer plus diversifié ce mois-ci en terme de contenu ! Il y a euun classique, des zombies, de la SF, et deux livres pour enfants d'âges différents. En avant pour les chroniques : 
Amance a vécu une expérience peu commune : elle a détesté le protagoniste du Bel-Ami, mais a quand même aimé sa lecture. C'est assez peu banal ! C'était également son premier Maupassant. 
De mon coté, j'ai commencé le mai avec un coup de coeur : Zombie Kebab d'Olivier Saraja. Alors que je n'aime pas les histoires de zombies, celle-ci m'a complètement happée. J'ai adoré Hakim, un anti-héro qui est plus humain que n'importe qui, alors même qu'il est mort ! 
J'ai également lu Sanctum Corpus, toujours d'Olivier Saraja. Il s'agit également d'une novella (un récit d'une centaine de pages) mais dans un registre très différent. Là, c'est une guerre contre le totalitarisme et les nanotechnologies qui s'engage. Cette histoire m'a beaucoup fait réfléchir ... 
Je suis CharLiberté d'Arthur Ténor est un roman qui m'a touché comme je ne m'y attendais pas. Évidemment, il met en perspective les attentats de janvier 2015 et la liberté d'expression. Il explique de manière simple comment et pourquoi les choses ont dérapé. C'est un vrai support de discussion avec les ados qui souhaitent mieux comprendre ce qu'il s'est passé. 
Enfin, Tillô, tome 1 : Un Torrent de Bisons de Martial Caroff a également été une très bonne lecture. Vous le savez, la Préhistoire est mon métier. J'avais donc très hâte de découvrir les aventures de ce petit néandertalien et je n'ai pas été déçue !


http://lecturesetcie.blogspot.com/2016/05/avis-tillo-caroff-gulf-stream.html http://lecturesetcie.blogspot.com/2016/05/zombie-kebab-saraja-walrus.html 


Dis-moi, le nouveau "concept" du blog te plait-il ?
Passez tous un bon mois de juin !




Partage !

6 petits mots

  1. Un super bilan dis moi, pleins de bonnes choses et de renouveaux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, on en a besoin. Je pense que bloguer c'est toujours se remettre en question ^^

      Supprimer
  2. Beaucoup de beaux changement :)
    Un très joli bilan !

    RépondreSupprimer