Lire en numérique #1 : avantages et inconvénients de la liseuse électronique !

liseuse-numérique-ebook

A la fin du mois, ça ferait maintenant 3 ans que je ne lis pratiquement plus que sur liseuse. Je suis complètement tombée amoureuse du format numérique. Pourtant il n'a pas que des points positifs. Pour ceux qui se posent des questions, qui hésite à passer le cap, voici une petite liste des principaux avantages et inconvénients de lire en numérique.


Avantages : 

Une bibliothèque plus grosse et moins lourde : Hé oui, les livres, c'est lourd et encombrant. Une liseuse vous permet d’emmener partout des centaines de bouquins pour seulement quelques grammes supplémentaires dans votre sac. C'est un atout non négligeable ! 

Des livres moins chers : C'est un autre point très favorable pour le numérique.Beaucoup de versions dématérialisées sont moins chers que les versions papiers. Les petits budgets (comme moi) apprécieront ! Quoi que ça se discute ... 

lecture-numérique-liseuse-papier
Lire dans le noir : Qu'est ce que c'est agréable de lire dans le noir complet (et sans déranger la personne qui dort à coté de vous !). Je trouve qu'il n'y a rien de plus immersif que d'être seul avec son livre, sans rien d'autre pour vous distraire.

Lire plus vite : Je ne sais pas vous mais moi, le support liseuse augmente ma rapidité de lecture. Peut-être parce qu'il est plus facile à manipuler qu'un gros bouquin ...

Choisir ses paramètres de lecture : Sur une liseuse, la police, la taille de caractère, l'interligne et les marges sont souvent réglables en fonction de ce dont on a envie. C'est très pratique !

Connaitre ses "performances" de lecteurs : Toutes les liseuses ne le font pas, mais certaines calculent la vitesse à laquelle vous lisez (en nombre de pages par minutes) et le temps que vous avez passé sur votre livre. C'est gadget mais c'est rigolo ! 



Inconvénients : 

Pas d'objet livre : Vous aimez collationner les beaux livres ? Les versions dématérialisées ne permettent malheureusement pas de se constituer une jolie bibliothèque. Mais rien ne vous empêche de vous offrir de superbes éditions papiers en plus des numériques. 

lecture-numérique-liseuse-papier
 La liseuse elle-même : Comme tout appareil numérique, il arrive parfois qu'une liseuse puisse buguer, ou perdre en autonomie de batterie. Personnellement, je sauvegarde mes livres numériques sur mon disque-dur en plus de sur ma liseuse, juste au cas où.

Le choix : Tous les livres ne sont pas disponibles en version numérique ... Dommage ! Heureusement, la pratique tend à se généraliser chez les éditeurs. 

Le prix : Oui, c'est un argument à double tranchant, certaines maisons d'éditions pratiquent des prix exorbitants pour leurs versions numériques. Il suffit d'aller voir combien elles sont vendues chez les anglo-saxons (entre autres) pour se rendre compte que la situation est effolante en France. 



Alors, #TeamNumérique ou #TeamPapier ?

Partage !

2 petits mots

  1. Team numérique ! Je ne lis plus que sur liseuse, à part de temps en temps un papier qu'on me prête ou que l'on m'offre. Pourquoi, j'adhère complètement à ton article et j'avoue que les avantages ont eu raison des inconvénients. Mais je nie pas le bonheur de retrouver le papier sous mes doigts...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends totalement, je suis pareille :)

      Supprimer