De superbes rencontres au Printemps du Livre de Montaigu 2016 !


Aujourd’hui, je reviens sur le Printemps du Livre de Montaigu que j'ai eu la chance de vivre il y a quelques jours. J'y ai fait de superbes rencontres, quelques achats et surtout j'ai passé un très bon moment.

Le Printemps du livre de Montaigu qu'est-ce que c'est ? Quel a été mon programme cette année ?
Voici mon article précédent ou je vous explique tout.

Mes impressions :

J’ai beaucoup aimé ce festival/salon du livre. Je n’ai pu y rester qu’une après-midi mais ça a suffi à ravir mon cœur de lectrice.Je trouve son organisation très bien pensée pour rendre possible une certaine proximité entre auteurs et lecteurs. 
Deux espaces sont ouverts : le théâtre de Thalie pour les conférences (entre autres) et le chapiteau réservé aux rencontres avec les écrivains présents durant ce week-end. Ils sont là en permanence ou presque, prêts à discuter et à signer leurs ouvrages. J'ai trouvé ce concept vraiment très intéressant. Il permet de rencontrer beaucoup de monde et de faire de belles découvertes. C'est vraiment le point fort de ce Printemps du Livre à Montaigu !
Voici une petite interview de Bernard Werber à l'occasion de ce salon. Il parle de son rôle en tant qu'écrivain et en tant que président de cette édition 2016.



Les auteurs que j’ai rencontré :

Le convoité Bernard Werber : Beaucoup de monde se pressait autour du stand de ce monsieur. Il a été attendu de longues minutes pour les dédicaces et à signer des heures durant. J’ai eu la chance de pouvoir obtenir un petit dessin et une paraphe pour une amie. J’ai aussi échangé quelques mots avec l’auteur qui m’est apparu extrêmement abordable et même surpris de l’engouement du public pour ses romans.
La souriante Mathou : Amance, n’ayant pas pu être présente pour l’évènement, m’avait passé une petite commande. Elle voulait acquérir Les Wonder Women aussi mettent une culotte gainante. Mis à part Bernard Werber, je crois que Mathou est l’auteure pour qui le plus de monde se pressait. Ses dédicaces toutes en dessins sont adorables et magnifiques. De ses questions minutes passées à la regarder travailler, j’en retiens son sourire et sa minutie.
Le convivial Gabriel Katz : Il s’agit d’un auteur que je voulais absolument rencontré sur ce salon. Nous avons passé un moment à discuter autour de l’influence des blogs sur le commerce du livre et son métier d’écrivain. C’était une rencontre particulièrement enrichissante et très convivial. Je suis repartie avec un dessin de chat grognon et un joli mot sur mon exemplaire d’Aeternia tome 1.
L’adorable Lise Syven : Là encore c’était une rencontre que j’attendais tout particulièrement. Après avoir échangé quelques mots avec Lise sur Twitter, j’avais très envie de la voir pour qu’elle choisisse elle-même le premier de ses romans que j’allais lire. Je suis repartie avec Au Sortir de l'Ombre, son premier ouvrage. La couverture est magnifique non ?
Le très gentil Arthur Ténor : Il s’agit d’un des tous premiers auteurs que j’ai chroniqué sur la toile. Je lui ai amené un exemple de Sivoustenezalesavoir.com, un roman que j’avais aimé il y a quelques années. Arthur Ténor a de la mémoire puisqu’il se souvenait qu’à l’époque j’avais même publié mon avis en vidéo. Il m'a ainsi proposé la lecture de ses deux derniers romans : Le Mystère de Saint-Exupéry et Je suis CharLiberté !




Je tiens à remercier toutes les personnes que j'ai pu croiser lors de cette excursion, et en particulier les auteurs qui ont été adorables. Il me tarde de lire tout ce que j'ai pu ramener de ce salon.

Je vous laisse avec le vlog réalisé par Lise Syven durant ce week-end consacré aux livres (et qui me fait un petit coucou vers 4') !

Partage !

0 petits mots